De bonnes Relations Presse, c’est quoi ?

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Hervie

De bonnes Relations Presse, c’est quoi ?

Message non lu par Hervie » 29 mai 2008, 11:17

Bonjour,
je voulais soulever avec vous le débat: qu'est-ce que sont de bonnes Relations Presse? Je sais que le débat est large mais je serais intéressée pour avoir votre vision sur cette question.
J'ai écrit hier une note à ce sujet sur mon blog :
http://communicants.hautetfort.com/arch ... -quoi.html et j'aimerais avoir vos retours dessus.
Merci

Hervie
cilou

Message non lu par cilou » 29 mai 2008, 12:43

Bonjour,

Je crois que tu as bien résumé ce que sont de bonnes relations presse sur ton blog. Pour moi, un bon attaché de presse, c'est quelqu'un :
- qui connait les journaux pour lesquels je bosse, et qui ne me proposera pas un truc à côté de la plaque
- qui ne m'envoie pas 10 communiqués de presse par mois, mais seulement quelques uns, qui me concernent vraiment
- qui sait rédiger des communiqués de presse clairs comportant les infos importantes
- qui n'insiste pas dix mille fois pour que je vienne à cette conférence de presse qui ne m'intéresse pas
- qui ne se contente pas de placer ses projets, mais répond aussi à mes demandes quand j'ai besoin d'infos, d'interlocuteurs...
- qui ne cherche pas à contrôler le discours des gens de sa boîte
- qui sait organiser des voyages de presse vraiment intéressants (parce que quand on est surbooké, que malgré cela, on va à un voyage de presse qui semble intéressant, et que finalement c'est nul, on est vraiment énervés)
- qui est agréable et disponible, mais sans en rajouter dans le côté affectif

Je suis consciente que le métier d'attaché(e) de presse n'est pas facile, et que nombre de journalistes les envoient balader. Pour ma part, même si ce qu'on me propose ne m'intéresse pas, je prends le temps de répondre gentiment à leurs coups de fil. En revanche, il est impossible de répondre à toutes les sollicitations par mail : pas de réponse = non.
archaud

Message non lu par archaud » 29 mai 2008, 13:31

Bon, si la personne chargée des relations presse est de sexe féminin, a un joli minois et n'est point trop farouche, c'est encore mieux ! :lol:
Hervie

Message non lu par Hervie » 29 mai 2008, 15:13

archaud a écrit :Bon, si la personne chargée des relations presse est de sexe féminin, a un joli minois et n'est point trop farouche, c'est encore mieux ! :lol:
Si ce n'est pas un cliché ça !!! C'est terrible de voir combien ce métier est associé à l'aspect physique. En même temps, c'est aussi de "notre" faute, certaines ont sûrement trop misé sur ces atouts artificiels. Dommage!
cilou

Message non lu par cilou » 29 mai 2008, 15:28

Ne t'inquiète pas, la profession de journaliste se féminise largement. L'importance d'un beau minois (féminin) diminuera d'autant. Du boulot en perspective pour les beaux gars ! :wink:
redbankoxalis

"bonne" attachée de presse

Message non lu par redbankoxalis » 30 mai 2008, 09:40

... c'est celle/celui qui répond aux attentes des journalistes en fonction de leur cible, qui leur propose des reportages intéressants et leur fait rencontrer les bons interlocuteurs et anticipe leurs attentes... mais c'est aussi, pour l'entreprise, la personne à l'écoute de la politique entrepreneuriale, qui sait optimiser les informations qu'elle reçoit, avoir une vision stratégique adaptée à chacun de ses interlocuteurs, rassurer son client en lui expliquant ce qu'elle fait, ... et c'est évidemment une perle, puisqu'elle reste aimable, a une orthographe irréprochable, ne se prend pas la tête car elle reste une interface, valorisant une entreprise et accompagnant les journalistes...
veroskro

"Bonne attachée de presse"

Message non lu par veroskro » 04 juin 2008, 10:02

Déjà la question une "bonne" attachée de presse, c'est l'éternelle question qui revient comme les marronniers. Cela sous-entend aussi qu'il y en a des mauvaises... "bonne" autrefois voulait dire à tout faire - attachée à la presse, serait le bon terme pour ce que l'on voit avec certaines agences. Ce n'est pas être bonne, c'est être tout simplement professionnel. Une ou un attaché (e) de presse est comme une agence de presse sauf qu'au lieu d'être payée par les supports c'est par le client. A elle ou il de savoir si le sujet est une info valable pour le journaliste, à lui faciliter son boulot, à lui trouver toutes les infos qui rendent le sujet interessant pour celui-ci mais surtout pour les futurs lecteurs, à choisir les illustrations qui ne seront pas issues du catalogue ni de la pub, à connaître son sujet ou produit parfaitement, à vérifier ses sources et données, à être réactive immédiatement. En second savoir rédiger est indispensable (où, quand, comment, pourquoi). En troisième, transmettre au bon contact sans déranger ceux qui n'ont rien à faire du sujet est déjà le B.A.B.A, et ne pas les harceler, si non changez de métier car vous serez grillé!
C'est un dur métier, ingrat, car il faut être entre le journaliste (qui lui dépend de l'éditorial, de l'actu et du RC) et le client qui lui veut des résultats immédiats et être rassuré. Mais c'est aussi un métier passionnant car on apprend toujours sur des sujets très différents qui évoluent sans cesse avec l'actualité et notre époque, même s'il vaut mieux être demandé que demandeur...
Répondre

Revenir à « Communication - RP »