Petit Futé

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Dollydolly

Message non lu par Dollydolly » 27 juin 2007, 21:35

Je poursuis le topic en alimentant le bureau des plaintes.

J'ai collaboré deux ans avec eux, j'ai rendu recemment un guide qui sera mon dernier. Tout est bon pour majorer la paie finale. Beaucoup de travail, de temps, d'énergie pour RIEN puisque la reconnaissance n'est même pas là puisque c'est les 2 pdg qui figurent dans l'ours.

Je parle de la rédaction France, car la rédac "monde" m'a toujours traitée correctement. Il n'empêche je ne comprends pas pourquoi aucun auteur n'a jamais fait publié les "consignes" qui permettent d'établir chaque nouvelle édition et les "arrangements" avec les hôtels...
katia.david

Message non lu par katia.david » 28 juin 2007, 09:14

Attention, danger. Pour le temps qu'il faut consacrer à ce travail, c'est extrêmement mal payé et même si vous négociez vous-mêmes vos tarifs (ceux qui se montrent trop "gourmands" sont immédiatement lâchés). Et gare aux notes de frais qui ne seraient pas exactement conformes : leur service compta est très compétent pour dénicher des vices de forme dans les justifs... et donc pour les passer à la trappe. Quant aux responsables d'édition, ceux à qui mes confrères et moi avons eu à faire étaient de patentés fumistes. Ajoutons à cela des délais de paiement très longs, les problèmes déontologique que ça peut poser vis-à-vis de la profession de journaliste (et de la carte de presse), et les sourires narquois des rédac'chef qui découvrent cette ligne-là sur votre CV... Finalement, est-ce que ça vaut le coup ?
Vincent 4 Arts

guides, voyages, etc

Message non lu par Vincent 4 Arts » 28 juin 2007, 10:50

Eh oui... L'univers des guides et en général de la presse tourisme est relativement pingre. Cela dit, les voyages forment la jeunesse (en général) et les futurs journalistes (en particulier) ! Bien que de moins en moins facile à obtenir, l'avance sur notes de frais se négocie encore un peu partout. IL n'y a aucune raison pour qu'un salarié (pigiste, c'est un statut de salarié) avance pour son employeur.
radjian

Bisons futés

Message non lu par radjian » 28 juin 2007, 11:48

J'ai passé un entretien, il y a 1 ou 2 ans pour la rédaction d'un guide futé dans ma région. Premièrement, j'ai eu le déplaisir de me retrouver à un rendez-vous de groupe: genre réunion tupperware... Et il faut bien dire que les conditions n'étaient pas vraiment affriolantes. J'ai quand même voulu voir de quoi ces gens étaient capables et me suis dédit à la dernière limite, mais tout de même avant d'avoir signé le moindre contrat! C'est alors que le ton a vraiment changé et que l'on a tenté de me culpabiliser, en misant sur la corde sensible de la conscience professionnelle.
Moralité: Petit Futé à éviter.
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 10 juil. 2007, 14:11

tain, je tourne le dos 3 ans et c'est encore les mêmes discussions.
:roll:
dani l

- S@lut -

Message non lu par dani l » 10 juil. 2007, 14:17

dreyfus a écrit :tain, je tourne le dos 3 ans et c'est encore les mêmes discussions.

!!!

...................................... :wink: .....

..................................
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
gaellou

Message non lu par gaellou » 10 juil. 2007, 21:47

dreyfus a écrit :tain, je tourne le dos 3 ans et c'est encore les mêmes discussions.
Ben oui malheureusement !
Journaliste depuis 1995
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 13 juil. 2007, 18:13

j'ai rencontré un auteur y'a pas longtemps, la situation change pas ou peu, si ce n'est qu'avoir le Futé sur le CV ça a tendance à bien marcher. Par contre la main mise des commerciaux est un fait avéré, sachant que se sont eux qui éditent le guide final et non l'auteur.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 06 oct. 2007, 03:09

"tain, je tourne le dos 3 ans et c'est encore les mêmes discussions"

3 ans après, c'est encore pareil Dreyfus !

Les ecoles de journalisme forment tous les ans de nouveaux "pigeons prêts à plumer".

il serait temps qu'elles leur enseignent leurs droits face aux requins de l'aquarium...
Thanys

Message non lu par Thanys » 09 oct. 2007, 15:14

Bonjour à tous !

J'ai remarqué que vous ne parliez, concernant le Petit Futé, que des pigistes (normal, vu le topic, me direz-vous !), mais voilà... J'ai postulé pour un stage chez eux, et j'aimerais savoir s'ils sont réglos.
Vu les réponses sur ce sujet, je me doute qu'ils ne sont pas particulièrement empressés à respecter les règles, mais je préfère demander !

Mon problème : il faut 15j entre le dépôt de ma convention à la fac, et le début du stage ; or je n'ai pas encore déposé ladite convention, et ils veulent que je commence... lundi prochain ! (sachant que je leur ai expliqué clairement 2 fois, et que c'est écrit en gros sur la convention).

De plus, ils refusent de mentionner la gratification sur la convention ; s'ils décident de me faire travailler à l'oeil, je n'aurais aucun recours :x . Ils me disent qu'ils n'ont "jamais eu de problèmes"...

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à ne pas me faire "pigeonner" !!
Merci d'avance :)
cilou

Message non lu par cilou » 09 oct. 2007, 16:34

Salut,

S'ils refusent de mentionner la gratification, c'est qu'ils n'ont pas l'intention de t'en donner, c'est clair. Ceux qui sont réglos n'ont aucune réticence à tout mettre sur papier.
Je ne vois pas pourquoi un patron arnaqueur avec ses pigistes serait réglo avec ses stagiaires.
Essaie vraiment d'avoir un stage ailleurs, même si je sais que ce n'est pas facile.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 09 oct. 2007, 16:45

les stages sont un moyen encore plus malhonnete d'exploiter les futurs pigistes.

tant qu'aucune loi ne protege les stagiaires, soyez tres mefiants et
consultez le site GENERATION PRECAIRE avant de signer une convention de stages. Une liste noire existe peut etre ?

http://www.generation-precaire.org/foru ... forum=6656
Thanys

Message non lu par Thanys » 09 oct. 2007, 16:46

C'est bien ce que je me disais... le problème c'est que je n'ai pas trouvé d'autre stage. Ou plutôt que c'est le seul organisme qui m'ait accepté !! "Pas d'expérience" : comment en avoir si on refuse de m'en donner ?
Enfin bon, je crois que je vais tout simplement me préparer pour les concours, et voir venir... :(

Merci à toi, Cilou !
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 10 oct. 2007, 14:40

BOUSSICOT a écrit :"tain, je tourne le dos 3 ans et c'est encore les mêmes discussions"

3 ans après, c'est encore pareil Dreyfus !

Les ecoles de journalisme forment tous les ans de nouveaux "pigeons prêts à plumer".

il serait temps qu'elles leur enseignent leurs droits face aux requins de l'aquarium...
ça m'étonnerait que les auteurs du Futé aient tous fait une école de journalisme. D'ailleurs les journalistes sont mieux informés, il me semble, sur la situation.
dani l

- @pparition -

Message non lu par dani l » 10 oct. 2007, 16:05

_ J'ai cru voir un f@ntôme ...

.................... :roll:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »