Comment devenir pigiste après avoir été exploité comme CP ?
C'est simple: en proposant des sujets et en exigeant d'etre payé de manière décente, avec un bulletin de salaire et non en se contentant de l'aumone accordée aux CP !
Apres avoir contribué volontairement au systeme des CP pour des clopinettes, tu vas decouvrir le revers de la medaille, et le travail de journaliste independant: etre une force de proposition (commeon dit dans les stages), etre constamment en veille sur l'actualité de la presse, preparer tout seul de nouveaux sujets, avoir une demarche commerciale pour fourguer tes papiers, negocier aprement la remuneration et le mode de paiement... bref le quotidien des pigistes, qui rappelons le, ont un statut de salarié comme tous les journalistes (ce qui fait bien moins de paperasses), même si leur fonctionnement est plutot celui d'un travailleur independant.
Tu peux bien sur faire jouer tes relations dans ton quotidien pour tenter de decrocher une pige, mais rares sont les canards qui font evoluer leurs CP vers un statut de journaliste: çà pourrait déclencher une revolution, si tous ces braves esclaves se mettaient a revendiquer une juste remuneration pour leur travail ! Comment alors remplir des pages de quotidien pour quelques dizaines d'euros par jour ?
Comme dit plus haut, mieux vaut voir plus large, demarcher d'autres medias, se trouver une specialité, regarder du coté des revues professionnelles, voire des revues institutionnelles (vade retro ! mais çà fait vivre...

). Ca sera moins facile que de livrer des papiers sur les coupages de rubans ou le match de foot du village, mais aussi plus remunerateur !