J'y pige que dalle !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Lalilou

J'y pige que dalle !

Message non lu par Lalilou » 27 juil. 2006, 19:47

Heuuuu.... comment dire?... Voilà, je voudrais savoir comment passer du statut de correspondand local de presse qui a bien fourni merci y'a pas de quoi de rien je vous en prie mais là ça commence à bien faire, au statut de pigiste s'il vous plait j'y voudrais bien travailler honnetement si c'est possible mesdames monsieur merci beaucoup s'il vous plait :shock: . Quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il avoir l'obligeance de me répondre. Est-ce possible? ou est-ce tout simplement improbable... tintintinnnnnn. Merci :roll: et.... vive Grouik, tu nous manques, alelouia :wink:
archaud

Message non lu par archaud » 27 juil. 2006, 19:51

Correction importante, même si, à première vue, cela peut paraître un détail : pigiste n'est pas un statut, mais un mode de rémunération. N'y a de journalistes, selon la loi française, que salariés permanents ou non-permanents (pigistes).
Lalilou

Re: J'y pige que dalle !

Message non lu par Lalilou » 27 juil. 2006, 19:54

Lalilou a écrit :qui a bien fourni merci y'a pas de quoi de rien je vous en prie mais là ça commence à bien faire
Et j'ai des preuves ! y'a qu'à demander :D (j'me site moi-même héhéhéhé euh l'autré :roll:)
re-ps : re-vive Grouik et tous les zotres 8)
Lalilou

Message non lu par Lalilou » 27 juil. 2006, 19:56

archaud a écrit :Correction importante, même si, à première vue, cela peut paraître un détail : pigiste n'est pas un statut, mais un mode de rémunération. N'y a de journalistes, selon la loi française, que salariés permanents ou non-permanents (pigistes).
ben oui ok mais ça répond pas vraiment à ma question :?
MarcB

Message non lu par MarcB » 28 juil. 2006, 00:39

a vrai dire je pige pas ton souci ... qu'est ce qui pose problème ?

Marco perdu :)
Lalilou

Message non lu par Lalilou » 28 juil. 2006, 01:30

MarcB a écrit :a vrai dire je pige pas ton souci ... qu'est ce qui pose problème ?

Qu'est-ce qui pose problème? euhhh, ben c que le statut de correspondant local de presse ne débouche pas sur grand chose financièrement, je veux dire. Si j'ai bien tout compris le pigiste est salarié. Ce qui est loin d'être mon cas. Comment faire pour changer de statut sans perdre le quotidien pour lequel je bosse régulièrement. En gros :? tu piges? :lol: héhéhé vu que now j'ai quand même une bonne expérience, depuis le temps :? En fait comment fait-on pour être salarié d'une boite qui m'estime juste ce qu'il faut tant que ça l'arrange afin de pouvoir, auprés d'autres, apporter mes bons et loyaux services, et je peux l'assurer, ils sont bons et loyaux, mes services 8)
moi

Message non lu par moi » 28 juil. 2006, 01:41

Lalilou a écrit :
MarcB a écrit :a vrai dire je pige pas ton souci ... qu'est ce qui pose problème ?

Qu'est-ce qui pose problème? euhhh, ben c que le statut de correspondant local de presse ne débouche pas sur grand chose financièrement, je veux dire. Si j'ai bien tout compris le pigiste est salarié. Ce qui est loin d'être mon cas. Comment faire pour changer de statut sans perdre le quotidien pour lequel je bosse régulièrement. En gros :? tu piges?
Impossible ou presque.
Pourqoi veux-tu qu'il te payent (et qu'ils payent en même temps de lourdes charges patronales) alors qu'ils arrivent à te faire bosser pour 3 fois rien.
C'est le côté pervert du correspondant local de presse. Un statut sympa pour étudiants, retraités et autres fonctionnaires qui de temps en temps passent un sujet dans le journal, mais pas prévu pour des gens qui voudraient devenir journalistes pro.
Si tu veux passer à la pige, tu dois, à mon avis, le faire dans un autre média (et à la limite après revient au point de départ si tu veux mais déjà pigiste)
Good luck
maudeml

Message non lu par maudeml » 28 juil. 2006, 10:13

moi a écrit : Impossible ou presque.
Pourquoi veux-tu qu'il te payent (et qu'ils payent en même temps de lourdes charges patronales) alors qu'ils arrivent à te faire bosser pour 3 fois rien.
C'est le côté pervert du correspondant local de presse. Un statut sympa pour étudiants, retraités et autres fonctionnaires qui de temps en temps passent un sujet dans le journal, mais pas prévu pour des gens qui voudraient devenir journalistes pro.
Si tu veux passer à la pige, tu dois, à mon avis, le faire dans un autre média (et à la limite après revient au point de départ si tu veux mais déjà pigiste)
Good luck
Clairement.

Je voudrais te poser une autre question : la concurrence est très dure dans le monde de la pige, et l'expérience de correspondant n'offre malheureusement pas une grande preuve de capacités journalistiques. Ce qui peut te donner un peu de crédit, c'est le titre du journal pour lequel tu es correspondant (si c'est "trifouillis-les-oies hbdos" tu peux t'accrocher), ou sinon, si tu as suivi une formation initiale en journalisme, des cours d'écriture, etc... alors ?

En ce qui concerne le fait de rester dans le même organe de presse, t'es tu renseigné auparavant auprès des journalistes attitrés de ton canard ? ont-ils l'habitude de prendre des piges ? ont-ils des besoins ?

Et puis, tu dis que tu voudrais un statut de salarié. Mais si je ne me trompe pas, le pigiste est un travailleur indépendant rémunéré à la pige. C'est donc très fluctuant et ce ne correspond pas plus à un salaire fixe que pour les correspondants (même si c'est mieux payé).

Bon courage en tout cas.
Lalilou

Message non lu par Lalilou » 28 juil. 2006, 10:27

Merci merci pour vos réponses, c'est sympa :)
zoom

Message non lu par zoom » 28 juil. 2006, 11:32

Comment devenir pigiste après avoir été exploité comme CP ?
C'est simple: en proposant des sujets et en exigeant d'etre payé de manière décente, avec un bulletin de salaire et non en se contentant de l'aumone accordée aux CP !

Apres avoir contribué volontairement au systeme des CP pour des clopinettes, tu vas decouvrir le revers de la medaille, et le travail de journaliste independant: etre une force de proposition (commeon dit dans les stages), etre constamment en veille sur l'actualité de la presse, preparer tout seul de nouveaux sujets, avoir une demarche commerciale pour fourguer tes papiers, negocier aprement la remuneration et le mode de paiement... bref le quotidien des pigistes, qui rappelons le, ont un statut de salarié comme tous les journalistes (ce qui fait bien moins de paperasses), même si leur fonctionnement est plutot celui d'un travailleur independant.

Tu peux bien sur faire jouer tes relations dans ton quotidien pour tenter de decrocher une pige, mais rares sont les canards qui font evoluer leurs CP vers un statut de journaliste: çà pourrait déclencher une revolution, si tous ces braves esclaves se mettaient a revendiquer une juste remuneration pour leur travail ! Comment alors remplir des pages de quotidien pour quelques dizaines d'euros par jour ?
Comme dit plus haut, mieux vaut voir plus large, demarcher d'autres medias, se trouver une specialité, regarder du coté des revues professionnelles, voire des revues institutionnelles (vade retro ! mais çà fait vivre... :-)). Ca sera moins facile que de livrer des papiers sur les coupages de rubans ou le match de foot du village, mais aussi plus remunerateur !
cilou

Message non lu par cilou » 28 juil. 2006, 11:44

D'accord avec ce qui a été dit plus haut, donc je vois deux solutions :
- tu dis à ton canard (diplomatiquement) que tu veux évoluer vers pigiste, que tu as assez de métier pour ne plus être CP, etc. Tu as 9 chances sur 10 qu'il t'envoie balader, et tu es alors au pied du mur : tu trouves des piges ou tu dors sous les ponts.
- tu y vas plus mollo : tu continues ton boulot de CP, et tu commences à proposer des piges ailleurs (quitte à utiliser un pseudo pour ne pas mettre la puce à l'oreille à ton journal). Quand tu arrives à avoir suffisamment de piges, bye bye le CP.
MarcB

Message non lu par MarcB » 30 juil. 2006, 14:48

je vais "globalement" dans le sens de nos confrères. A mon avis, cela va être mission impossible de passer de correspondant à pigiste. Si ils t'ont engagé sous le statut de correspondant, c'est qu'il ne souhaitait pas te prendre sous le statut de pigiste beaucoup plus contraignant. Le seul conseil donc, et je répète celui de mes confrères et consoeurs, c'est de continuer tes correspondances pour ce canard et de proposer tes piges pour d'autres médias. Une fois que tu auras un portefeuille de piges suffisamment rempli, tu laisseras sans doute tomber "naturellement" les correspondances... ou tu les continuera pour payer le resto du dimanche.

Tiens nous au courant et bon courage !
Jef45

Message non lu par Jef45 » 31 juil. 2006, 17:20

Bonjour :D

Pour passer du statut de correspondant à celui de journaliste tu vas aussi te heurter à la question de la la Carte de Presse.

Car je sais d'expérience que de nombreux journaux et rédac'chef - pour ne pas dire la grande majorité - exigent la présentation de la Carte de Presse avant d'envisager d'accepter des propositions de reportages.

Bon courage quand même.

Jef.
cancaline

Message non lu par cancaline » 31 juil. 2006, 17:42

Il paraît que les correspondants de Sud Ouest font (ou on fait) justement la grève pour être mieux payé. Si j'en juge par l'importance des correspondants dans les titres de PQR, là est peut-être la solution...L'union fait la force !
Révolutionnairemen votre,

Cancâline
MarcB

Message non lu par MarcB » 31 juil. 2006, 17:47

Si je me souviens bien il existe une association des correspondants de presse en France mais elle a pas l'air très très active car je n'en ai jamais entendu parler nulle part. J'ai une fois lu dans un livre son existence. SI cela vous intéresse, je pourrais faire quelques recherches.
Sinon, niveau union, a vous de vous lancer. A l'exemple de Spartacus le collectif des correspondants radio de Radio France.
Si ca intéresse quelqu'un l'association des correspondants, je veux bien me lancer dans une fouille archéologique.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »