Nouveau mag censé paraître : culture sex : qqun connaît ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Clio

Nouveau mag censé paraître : culture sex : qqun connaît ?

Message non lu par Clio » 25 juil. 2006, 12:35

Une annonce était passée sur Categorynet il y a qq temps, très succinte : "recherche pigistes". Point barre.
Par retour de mail, l'auteur de l'annonce parlait d'un nouveau mag à paraître à la rentrée, "Culture Sex" donc, et invitait les pigistes intéressés à assister à une réunion présentant le projet de l'équipe et la ligne éditoriale de ce mag.
Comme je n'ai pas eu aller à cette réunion (à Paris), je me demandais si d'autres y avaient participé et ce qu'ils en avaient pensé.
Je suis plutôt sceptique, mais curieuse, on ne sait jamais...

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
archaud

Message non lu par archaud » 25 juil. 2006, 14:03

Cette annonce me dit, en effet, quelque chose, mais rien de bien précis. J'ai souvenir que quelques forumeurs en avaient discuté ici même. A moins que je ne confonde avec un autre titre de cette presse-là en quête de pigistes. Je crois aussi me souvenir que les commentaires étaient plutôt moqueurs.

Mais tout cela mérite bien sûr une sérieuse vérification.
ilo

Première impression : pas sérieux

Message non lu par ilo » 25 juil. 2006, 20:04

Culture sex, je connais. En tout cas, je les ai rencontrés. Ils recherchaient quelqu'un pour coordonner leur mag. Enfin, leur projet de mag'.
A l'époque, il y a deux mois, ils avaient un énorme brouillon de leur projet : tout plein de copier-coller de vieux articles déjà vus dans d'autres mag (exemple : l'un de leur papier phare traite de la boutique de N. Rykiel !! C'est très vieux. Ca date), des articles sans queue ni tête ... Bref, rien de construit, rien de pro. Et surtout : zéro étude de leur cible !
Ce sont de jeunes hommes qui se sont faits plaisir : ils ont écrit sur un coin de table des pensées qu'ils avaient envie d'écrire sans se préoccuper de savoir si le lecteur aurait envie de lire ça. C'est souvent trash, vulgaire.
Depuis, j'espère qu'ils ont progressé et revu leur copie (je leur ai fait un "audit" de leur mag' tel qu'ils me l'ont présenté avec préconisations et tout et tout).
De plus, ils n'avaient toujours aucun financement (pub).
Je suis très sceptique sur leurs chances de réussir. Je leur souhaite de me tromper.
proxy

Message non lu par proxy » 26 juil. 2006, 06:32

yep :o sans doute le résultat d'une masturbation collective de cerveaux grisés par quelconques substances issues d'herbages illicites... :lol:
Du pétard mouillé en somme :P
@+
archaud

Message non lu par archaud » 26 juil. 2006, 08:47

Etonnant, tout de même, que l'on se soucie de recruter, alors que le projet n'est pas même bouclé, ni sur un plan rédactionnel, ni sur un plan publicitaire.

Cela dit, compte tenu de la spécificité de notre métier et des formes de recrutement particulières, je m'étonne toujours de voir fleurir ici ou là des annonces d'emploi pour journalistes : il est rare que tout ceci soit fort sérieux ; soit il s'agit d'escrocs, soit de doux rêveurs.
Clio

Message non lu par Clio » 27 juil. 2006, 09:16

Merci pour vos commentaires, ça confirme ce que je pensais : je n'ai rien manqué ! On se dit toujours, quand on cherche des piges, que peut-être, sait-on jamais... Mais j'avais également eu l'impression que ce projet avait été lancé comme ça, sans études, sans pub... genre trip entre potes.
Ben ils se feront plaisir tout seuls.
Quand même dingue la façon dont les gens fonctionnent dans ce milieu.
Céline R.

Message non lu par Céline R. » 01 août 2006, 09:55

Salut !

J'avais aussi postulé, pour voir... Quand j'ai vu leur grand projet de réunion sur la péniche ainsi que leur dossier PDF et leur site internet, les doutes sont arrivés... J'avais écrit un mail pour leur demander plus de détails sur cette "réunion"... Et j'attends encore la réponse. Je ne suis donc pas allée visiter la péniche mais ils veulent bien que j'écrive pour eux. J'ai dû recevoir le même mail que toi la semaine dernière... Ca n'a pas l'air super bien monté comme projet !
MarcB

Message non lu par MarcB » 01 août 2006, 10:05

c'est quoi leur site web ?
Céline R.

Message non lu par Céline R. » 01 août 2006, 10:08

www.rezonances.org C'est le site de l'asso
MarcB

Message non lu par MarcB » 01 août 2006, 10:11

Merci Céline. Je connais (je crois) rézonance. Si je ne me trompe, ils organisent pas mal d'événements musicaux mais je peux me tromper.
Céline R.

Message non lu par Céline R. » 01 août 2006, 10:15

ça a l'air d'une boîte d'événementiel... En fait, j'ai l'impression qu'ils débarquent dans le journalisme et ils doivent croire que ça fonctionne de la même façon... J'avoue ne pas croire en leur projet... Je ne sais pas s'ils ont de l'argent pour démarrer le mag. Je crois que c'est une asso (donc l'argent...). Rézonances prend bien un "s" : je viens de relire leur mail.
Céline R.

Message non lu par Céline R. » 01 août 2006, 16:05

j'ai participé à ces canards (2, 1 radio, 1 bimensuel) où t'es bénévole pendant quelques temps... et le temps dure et l'argent n'arrive pas malgré les heures de taf, les investissements, les démarchages, l'arrivée de publicitaires, etc. J'ai donné et je me méfie... Alors quand on ne prend même pas le temps de répondre à un de mes mails, je lâche.
Et non, je ne cautionne pas les stages non rémunérés dans les grandes boîtes qu'ont du fric.
Muet dhiver

Message non lu par Muet dhiver » 09 août 2006, 12:54

Il semblerait que je sois le seul à m'être rendu à cette réunion, pourtant nous étions une bonne quarantaine sur place.
Bilan rapide : on ne peut pas dire que la présentation m'ait fait bonne impression. La maquette est moderne, accrocheuse, mais c'est tout.

Premier point négatif : sur les deux responsables présents, un seul se présente. L'autre : "Moi c'est Antoine, vous n'avez pas besoin d'en savoir plus...". Les questions se font un peu insistantes, on en apprend à peine plus sur son passé. Il a été pigiste et médiateur culturel...on ne sait même pas s'il a fini ses études.

2ème point négatif : Il n'y a rien, hormis la maquette. On a vu un magazine rempli avec un contenu inconnu, aucun vrai article de la rédaction en chef qui permette de se faire une idée sur le contenu, le style désiré

3ème point négatif : Qui a envie d'écrire tous les mois sur le sujet du sexe? D'autant que le mag est prévu comme mensuel, mais commence comme trimestriel.

4ème et énorme point négatif : "On ne peut pas réduire les frais d'impression et de comm. Donc, on demande un effort aux pigistes". A savoir, bosser à environ 50% du tarif normal.

Bref...la perspective de bosser une fois tous les trois mois pour livrer une pige sur un sujet qui demande quand même pas mal de recherches, et à moitié prix, ne m'a pas du tout motivé.

Pour info, les responsables ont demandé aux pigistes présents d'envoyer leurs propositions de sujets déjà rédigées jusqu'à la fin aout. Courant septembre, la sélection des articles, avec en vue une parution du 1er numéro en novembre.

Si vous souhaitez d'autres précisions sur le sujet, n'hésitez pas.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »