Postuler à l'AFP

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
ilopez

Postuler à l'AFP

Message non lu par ilopez » 12 juil. 2006, 18:45

Bonjour,

Je cherche à postuler au sein de l'AFP. Mes infos pour y entrer sont contradictoires :
- d'un côté, il faut envoyer un mail à M. Boebion
- de l'autre, j'entends parler de concours.

Qui pourrait m'aider à y voir plus clair ?

Merci
havas

Message non lu par havas » 13 juil. 2006, 00:43

Le site de l'AFP, ou alors tu appelles là bas.
Normalement si t'as pas d'expérience significative, tu passes un concours avant un entretien
JADE

Message non lu par JADE » 13 juil. 2006, 21:28

Il me semble pas qu'il y est un concours ...
je sais qu'il faut avoir une culture général d'enfer. :oops:
havas

Message non lu par havas » 13 juil. 2006, 21:50

Si si il y a concours ( plus proche d'un test mais concours quand même )
Le test culture gé est costaud, mais il faut aussi surtout savoir entrecouper plusieurs infos et plusieurs sources
zim79

Message non lu par zim79 » 14 juil. 2006, 13:53

Je n'ai rien vu sur le site de l' AFP. Je ne savais pas qu'il y avait un concours.
delphya

Message non lu par delphya » 25 juil. 2006, 18:46

Il y a un concours et si mes souvenirs sont bons, pour pouvoir plancher il faut sortir d'une école reconnue.
wombat

tests

Message non lu par wombat » 28 juil. 2006, 20:11

Alors mes infos datent d'il y a deux-trois ans, mais ça n'a peut-être pas changé.

Il faut envoyer un CV (béton) et si ça leur plaît vous êtes convoqué(e) pour des tests.

Pour les étudiants des écoles de journalisme reconnues, normalement il y a une session de tests en avril. Mais en 2003 ils ont fait passer les tests et n'ont pris aucune des personnes qui les avaient réussis, et en 2004 ils n'ont même pas pris la peine d'organiser des tests pour les écoles.

Bon courage et surtout bonne chance !
kankan

Re: tests

Message non lu par kankan » 30 juil. 2006, 09:35

wombat a écrit :Alors mes infos datent d'il y a deux-trois ans, mais ça n'a peut-être pas changé.

Il faut envoyer un CV (béton) et si ça leur plaît vous êtes convoqué(e) pour des tests.

Pour les étudiants des écoles de journalisme reconnues, normalement il y a une session de tests en avril. Mais en 2003 ils ont fait passer les tests et n'ont pris aucune des personnes qui les avaient réussis, et en 2004 ils n'ont même pas pris la peine d'organiser des tests pour les écoles.

Bon courage et surtout bonne chance !
:roll: :roll: et ils préviennent du nombre de candidats qu'ils souhaitent prendre à chaque session? Non parce que les tests c'est bien joli mais si c'est pour 0 place...
MarcB

Message non lu par MarcB » 30 juil. 2006, 14:53

opla,

Je n'ai jamais postulé la, mais pour trainer sur les forums de catego, je sais qu'on a déjà discuté de cela ici et qu'il y a des concours pour rentrer. Je vais fouiller pour retrouver cela... sinon bouton Rechercher !

A bientôt,
Elododie

Re: tests

Message non lu par Elododie » 31 juil. 2006, 11:12

wombat a écrit :Pour les étudiants des écoles de journalisme reconnues, normalement il y a une session de tests en avril. Mais en 2003 ils ont fait passer les tests et n'ont pris aucune des personnes qui les avaient réussis, et en 2004 ils n'ont même pas pris la peine d'organiser des tests pour les écoles.
Lu sur le site de l'ESJ : "Au test AFP enfin relancé après deux ans de suspension : 3 des 11 candidats retenus sont issus de l'ESJ."
archaud

Message non lu par archaud » 31 juil. 2006, 13:30

AFP ? Késako ? :lol: Ah ! l'acronyme de Agence France Palestine ! :(
Point fort pour accéder, un jour, à cette agence, financée par l'Etat, qui crache des centaines de dépêches que copient hélas ! trop souvent des journalistes sans vérifier à la source : être de parti pris dans l'opposition israélo-palestinienne. Bref, être constamment en phase avec la politique pro-arabe de la France : au fond, rien n'a vraiment changé depuis de Gaulle.
Cela dit, et heureusement, les agenciers de l'AFP sont revenus à davantage d'objectivité ces derniers temps.
letibelim

Message non lu par letibelim » 31 juil. 2006, 13:52

archaud a écrit :AFP ? Késako ? :lol: Ah ! l'acronyme de Agence France Palestine ! :(
Point fort pour accéder, un jour, à cette agence, financée par l'Etat, qui crache des centaines de dépêches que copient hélas ! trop souvent des journalistes sans vérifier à la source : être de parti pris dans l'opposition israélo-palestinienne. Bref, être constamment en phase avec la politique pro-arabe de la France : au fond, rien n'a vraiment changé depuis de Gaulle.
Cela dit, et heureusement, les agenciers de l'AFP sont revenus à davantage d'objectivité ces derniers temps.
Je crois que le conflit au PO devrait etre cité au meme rang que le 3ème reich pour l'attribution du point Goldwin sur les forums du net. Tout ça en plus pour conclure sur le retour à l'"objectivité" de l'agence gouvernementale juste après avoir assuré que "rien n'[avait] vraiment changé depuis de Gaulle"

Quant à la politique pro-arabe de la France, en ce moment, elle a du plomb dans l'aile, je trouve.
archaud

Message non lu par archaud » 31 juil. 2006, 18:14

Je crois me souvenir que, il y a quelques années, sans doute lors de la première Intifada, l'AFP avait reçu le prix Goebbels de la désinformation. :lol:
letibelim

Message non lu par letibelim » 31 juil. 2006, 18:26

archaud a écrit :Je crois me souvenir que, il y a quelques années, sans doute lors de la première Intifada, l'AFP avait reçu le prix Goebbels de la désinformation. :lol:
Oui oui, et par qui est attibué le prix Goebbels de la désinformation ? hmm ? par le "Collectif contre la désinformation" qui se compose en particulier de :

ABSI Keren Or, B'nai B'rith, Ligue contre la Désinformation, LDJ, Migdal, etc.

toutes des organisations sans parti pris, aucunement, bien sur... je laisse à chacun le soin d'en juger.

Les incantations ne suffisent ni à créer un légitimité, ni une crédibilité.

Mais évidemment je dois etre un affreux pro-palestinien antisioniste (msg pour les non comprenants, c'est de l'ironie...)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »