Dix euros le feuillet, faut-il le rappeler une fois de plus, ce n'est pas une remuneration mais une aumone. Accepter çà, c'est bien sur se tirer une balle dans le pied, mais aussi avoir une bien pietre estime de soi et de son travail (peut-on encore parler de travail a ce tarif ?). Sans parler de l'evolution que çà entraine chez les employeurs qui n'en reviennent pas de trouver autant d'esclaves consentants... Jamais ils n'oseraient proposer ce genre de tarif a leur femme de menage: une bonne femme de menage, c'est plus dur a trouver qu'un pigiste !

"Il faut bien manger" me direz-vous; mais a ce tarif là, il y a beaucoup de boulots plus remunerateurs, ne serait-ce que faire des hamburgers a Mc Do !! J'ai plus d'estime envers quelqu'un qui arrondit ses fins de mois avec un autre metier, qu'envers un pigiste qui brade son boulot sous pretexte qu'il faut bien (sur)vivre...
Ca me rappelle le cas d'une jeune debutante , toute contente d'avoir sa premiere pige, texte et photo, dans un quotidien regional gratuit. Le lendemain, elle faisait moins la fiere quand elle a recu son cheque: 10 euros l'article (moins d'un feuillet, une affaire donc

) et 5 euros la photo. Elle aurait pu demander les tarifs avant d'accepter car là, elle s'est totalement decrédibilisée (elle aura probablement d'autres commandes mais pas d'augmentation de tarif, je parie !!), et bien sur, comme les gogos abondent, ce quotidien continuera a fonctionner avec des quasi benevoles: le pigiste au tarif du correspondant de presse, le reve de tous les patrons de presse...
Heureusement, il reste des employeurs honnetes, notamment dans la presse magazine, qui essayent de payer leurs pigistes a des tarifs sinon eleves (çà j'en ai pas vu beaucoup) en tout cas suffisants pour en vivre... La multiplication des collaborations, tant en France qu'a l'etranger, la rentabilisation des sujets, proposes a plusieurs medias avec des angles differents et un bon sens de la negociation sont des bases pour avoir une chance de survivre en tant que pigiste...
Accepter n'importe quoi a n'importe quel prix est une aberration economique, tachez de vous en rappeler si vous voulez durer dans ce metier.