Voilà ckil se passe: g bossé pour un mag (2 Piges), qui est plus ou moins au bord du gouffre. G u le directeur de la publication au tél, qui m'a expliqué purement et simplement que les pigistes ne seraient pas payés.
Je pense kils sont effectivement de bonne foi et kils n'ont pas d'argent, et je pense aussi que ça ne sert à rien de s'énerver. Ils me garantissent également ke si le journal rebondit, ils paieront les arriérés, et ke si y'a dépôt de bilan, ils paieront en....droit d'auteur...
Bref, ils me doivent pas énormément d'argent (genre 200 €) mais quand même: ça fait chier de bosser pour rien! Quel recours ai-je dans cette situation?
Autre question: lorsque je raconte mon "boulot de pigiste" à mes amis non journalistes, que je leur dit que je suis payée à des dates fantaisistes et de façon euh...parfois arbitraire, ils'exclament: "Commmmmment????? Mais tu n'as pas signé de contrat?????". Alors question, c moi qui suis débile ou bien? G pigé pour pas mal de mags, dont Télérama, et d'autres trucs, et j'ai jamais signé un contrat!!!! C'est lorsque je me trouve confrontée à des situations problématiques que je m'interroge: la pige ne repose-t-elle que sur un engagement tacite? Comment vous faîtes, vous??? Que doit-on faire en cas de litige???
je vous remercie tous de votre attention, et surtout devos conseils!
Aaaaahhh! Que n'ai-je écouté les cours de droit de la presse au lieu de dormir au fond de la salle