A propos de Senior +

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
proxy

A propos de Senior +

Message non lu par proxy » 16 mai 2006, 08:46

Bjr,

Il s'agit de Senior plus proposant à des pigistes (baptisés enquêteurs) d'effectuer des articles selon des critères sur des maisons de retraites situés sur chaque département.

http://www.seniorplus.fr

Il faut noter que le contrat liant cette Sté et le pigiste est litigieux puisqu'il outrepasse la Convention Collective des Journalistes car le droit d'auteur en cas de réexploitation des articles disparait au seul profit de Senior Plus sous le prétexte que la Sté doit se protéger.

Le pigiste lui ses droits passent à la trappe :evil:

Ce n'est plus B.A.T. mais Bon A Savoir :!:

---------------------

Droit d'auteur
du journaliste

"Le droit de faire paraître dans plus d'un journal ou périodique les articles ou les autres oeuvres littéraires ou artistiques dont les personnes mentionnées à l'article L761-2 (les journalistes) sont auteurs est obligatoirement subordonné à une convention expresse précisant les conditions dans lesquelles la reproduction est autorisée" (article L761-9).

L'employeur doit vous demander une autorisation pour toute nouvelle publication d'article ou photo. Pour une seconde utilisation, une seconde rémunération (en salaire) égale à la moitié de la première est fréquente.

-----------------------------------
havas

Message non lu par havas » 17 mai 2006, 12:10

yen a vraiment qui doutent de rien...
proxy

Message non lu par proxy » 18 mai 2006, 08:11

Bjr,

Qui plus la miss a du bagout pour tenter de convaincre:

-vous me mettez dans la mouise... mais bien sur

-promis nous utiliserons jamais vos écrits une 2ème fois alors enlevez cet alinéa sur le contrat oui mais le contrat a été fait par notre directrice juriste pour se protéger et moi je me protège aussi nous avons des journalistes avec des cartes pro qui travaillent pour nous vous êtes le seul à voir un problême sur le contrat c'est bien pour eux mais je viens d'un procès aux Prud'Hommes alors stop :P

Ce qui est marrant au départ c'est tjrs "je ne vous dérange pas?" et à la fin de la conversation je devine une invitation d'aller me faire brosser chez les papous :D :lol:
havas

Message non lu par havas » 18 mai 2006, 14:41

et bien va te faire brosser chez les papous, ce sera toujours plus sympa que de bosser pour des escrocs....
proxy

Message non lu par proxy » 19 mai 2006, 07:10

Image
oreille

M'enfin les enfants

Message non lu par oreille » 19 mai 2006, 11:54

Enfin les enfants !!!

Vous réclamez des droits d'auteurs pour les piges sur l'arthrite et les croisières bridge? Sur les plans d'épargne et d'assurance vie? Sur l'intime relation enfants-grand parents?
Sur un site internet qui n'a pas un sou (comme la plupart!:!), c'est utopique!
Il faut savoir concilier les droits du journalistes et ceux du marché.
Par contre je ne dis pas que ce ne sont pas des escrocs, je ne sais pas combien ils rémunèrent...
cilou

Message non lu par cilou » 19 mai 2006, 12:16

C'est malheureusement une pratique courante, dans less petites publications comme dans les grands groupes. Je me fais régulièrement repiquer des articles parus, mais comme c'est de la part d'un journal prestigieux avec qui j'ai une collaboration régulière, je suis bien obligée de l'accepter. Je pourrais les attaquer, mais le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.
proxy

Message non lu par proxy » 19 mai 2006, 13:04

Oreille Image

Cilou je te comprends mais si ça continue, bientôt ils nous demanderont de leur fournir la vaseline Image

@+
maya

Message non lu par maya » 19 mai 2006, 13:14

Pas la peine, le tube est fourni avec le kit du petit pigiste :roll:

Pour ceux que ça intéresse, un groupe de travail sur la précarité des journalistes
cilou

Message non lu par cilou » 19 mai 2006, 13:54

Je ne fournis pas encore la vaseline : j'ai refusé de signer tous leurs papiers d'abandon de droits.
Ca ne m'empêche pas de me faire en... tuber, mais ça me laisse quelques billes si un jour je souhaite faire valoir mes droits.
havas

Message non lu par havas » 19 mai 2006, 16:59

Sinon c'est tessons de bouteille et gravillons...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »