Choix du magnéto pour interview

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
stacy1006

Choix du magnéto pour interview

Message non lu par stacy1006 » 14 mai 2006, 09:00

Bonjour,
Jeune diplômée et journaliste depuis quelques mois, j'aurais besoin d'un renseignement assez simple. Quel type de magnéto utilisez-vous pour les interviews ? Pour le moment j'ai un petit magnéto Sony à K7 qui est très pratique et assez sensible pour enregistrer correctement l'interviewé mais je me demande s'il n'est pas un peu dépassé. Ne faudrait-il pas mieux utiliser un numérique ? Ce qui permettrait de stocker plus facilement les interviews et de ne pas craindre que la K7 soit abîmée... Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous un modèle à me conseiller ?
Merci et à bientôt
havas

Message non lu par havas » 14 mai 2006, 15:11

le magnéto à k7 reste un must, sur un numérique, si tu l'abimes tu perds tout. enk7, tu abimes rarement la k7 ET le magnéto.
J'ai un Sony à k7 également, dont je me sers rarement ( la transcription d'une interview, c'est long et souvent pénible, alors que les notes, bien prises, je trouve cela plus efficace )
Laurent

Message non lu par Laurent » 14 mai 2006, 15:29

Assez d'accord avec Havas pour le numérique. Mais bon, le MD, c'est pas mal non plus. On en trouve assez facilement d'occase pour pas trop cher.
"Coco, n'oublie jamais que ton article servira à emballer le poisson."
havas

Message non lu par havas » 14 mai 2006, 16:49

même neuf, c'est pa cher
schnourie

Message non lu par schnourie » 15 mai 2006, 15:53

Moi je préfère le dictaphone numérique (Olympus, dans les 70 euros).

Tu n'as plus à acheter de K7, la qualité d'enregistrement est très bonne, tu peux revenir plus facilement en arrière (puisque le nombre de minutes enregistrées s'affiche, tu sais exactement où t'arrêter pour re-écouter).
Par contre, tu ne peux pas stocker toutes tes interviews, c'est sûr.

J'en ai eu un à K7, je ne regrette pas le changement.
havas

Message non lu par havas » 15 mai 2006, 21:33

le numérique c'est fantastique, la K7 super chouette...
frity

Message non lu par frity » 16 mai 2006, 12:21

la k7 c'est sympa... mais après quelques utilisation, la bande se fatigue vite ! un MD c'est génial, mais il en existe de moins en moins (le mp3 fait des ravages). le miens je l'ai acheter presque neuf (il était encore garenti à la Fnac) pour pas 150 euros à cash converter. le md te permet de tout arhciver sur ton ordi, en plus les md vierge ne coute pas cher et tu peux t'en servir très longtemps. enfin le dernier avantage du Md c'est que tu peux vendre tes reportages à des radios, où mettre des ITV sur internet avec ton article papier. bref le Md c'est très pratique, plus trop cher, résistant... beaucoup d'avantages popur peu d'investissement !
stacy1006

Merci pour vos réponses

Message non lu par stacy1006 » 16 mai 2006, 22:21

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair :D
Bonne soirée
farrell2

Message non lu par farrell2 » 18 mai 2006, 19:36

Bravo Havas, du grand jeu de mots.
Et en plus, oui à 100 %, plutôt dictaphone K7, surtout pour les inters en anglais. Sinon, rien de plus rapide que les notes propres. Pas de derush = gain de temps de maboule.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 19 mai 2006, 12:10

Bonjour tout le monde :D

Personnellement, j'utilise un dictaphone Olympus [Peralcorder S922] avec des micro k7 Sony, Olympus et... sans marque.

Je l'ai transporté un peu partout, été comme hiver, dans ma voiture et je n'ai jamais eu de problème majeur. Je dispose de cet "outil" depuis 5-6 ans.

Bon, la qualité de mes enregistrements n'est pas toujours merveilleuse surtout je dois interviewer deux personnes à la fois.

Mais dans l'ensemble je suis satisfait.

@+

Jef.

PS. : Je me demande néanmoins si un dictaphone MP3 ne serait pas plus performant... ?
Jef45

Message non lu par Jef45 » 19 mai 2006, 12:14

Une petite correction.

Mon mon dictaphone Olympus est le modèle Pearlcorder S922.

Bon week-end.

Jef.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »