Exemple d'une lettre de motivation percutante ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Clio

Exemple d'une lettre de motivation percutante ?

Message non lu par Clio » 02 mai 2006, 15:53

Bonjour tout le monde,

Sans forcément mâcher le boulot des glandus comme moi qui peinent à pondre une lettre de motivation susceptible de se distinguer des autres, je me demandais si ceux d'entre vous qui avaient vu leur candidature retenue pouvaient nous dire ce qui avait fait la différence pour eux (pour peu qu'ils le sachent bien entendu) : lettre classique ou très personnelle, rentre-dedans ou humoristique, courte ou dense, genre je te parle de moi et de mon parcours en détail ou au contraire je vous dis tout sur la boîte que vous êtes...

Je me doute que lire 500 fois que le candidat est confirmé, rigoureux, motivé et a appris tellement de choses jusque là, qu'il a tellement envie de mettre au service de cette boîte-là et pas d'une autre parce que tiens, justement, c'est tellement pile la maison où il espérait bien poser ses valises... c'est vite chiant.

Mais comment éviter ? Y a-t-il vraiment des passages obligés dans une lettre de motivation (pour un poste de journaliste) ou peut-on/doit-on jouer le freestyle maîtrisé, l'exercice de style ? Y a-t-il vraiment mille façon de dire qu'on est la personne qu'il faut à tout prix rencontrer pour ce job ?

Bref, moi visiblement, je ne sais pas faire, alors si les heureux journalistes en poste (les malheureux sont également bienvenus) acceptaient de nous filer quelques tuyaux, voire de nous copier leur lettre de motivation (ben quoi ?), ils auraient ma reconnaissance éternelle, et je ne rigole pas. Et peut-être, allez savoir, la satisfaction d'avoir aidé au démarrage d'une nouvelle vie. Moins pourrie.

D'avance merci (non, ce n'est pas comme ça que je conclus mes lettres) !
Clio
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 02 mai 2006, 16:17

Perso j'ai tout essayé, de la provoc, du classique,de l'humoristique. Pas l'impression que cela a changé grand chose...

De toute façon 90% des lettres de motivations ne sont pas lues je pense...
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
cilou

Message non lu par cilou » 02 mai 2006, 16:22

D'après le peu que je sais :
- c'est le CV qui compte, bien plus que la lettre de motivation, qui n'est qu'un plus.
- Beaucoup de rédactions recrutent parmi leurs pigistes, plus que d'après CV. On peut même dire que certains recrutement se font sans CV : le pigiste propose des sujets, devient pigiste régulier, et quand il y a un poste à pourvoir, la rédac' lui propose, puisqu'elle sait qu'il bosse bien.
- je pense que la lettre de motiv peut éventuellement être utile pour les parcours un peu atypiques, afin d'expliquer ce parcours et de montrer en quoi il est cohérent. Pour les parcours plus standard, il est en effet peu utile de lire pour la millième fois que le candidat est rigoureux et motivé.
- enfin, un CV et une lettre de motiv ne sont qu'une bouteille à la mer si on ne relance pas par téléphone...
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 02 mai 2006, 17:19

Et c'est là tout le probléme Cilou: La plupart des annonces sur ce sitye par exemple n'ont pas de numéro de téléphone, et bien souvent peu de références à l'entreprise qui recrute..
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
everything you hate!
corsaire

Message non lu par corsaire » 02 mai 2006, 21:42

Je pense que la lettre de motivation doit dire clairement ce que tu peux apporter à une entreprise en prenant un exemple concret de ce que tu as fait par le passé. Le CV est là pour confirmer (ou infirmer aussi hélas) l'impression que laisse la lettre de motivation...
cilou

Message non lu par cilou » 02 mai 2006, 22:39

Je crois au contraire que les recruteurs lisent surtout le CV, puis éventuellement, lorsque le CV les intéressent, ils lisent la lettre de motiv.
Clio

Message non lu par Clio » 02 mai 2006, 22:57

Merci pour vos messages.

Tout d'abord, je suis bien d'accord avec vous : un journaliste a nettement plus de chances de trouver du taf en proposant des piges, pas de doute là-dessus. Mais je posais la question dans le cas d'annonces passées par une société qui recrute un journaliste, même si je sais que certaines annonces sont bidon et ne servent à rien vu qu'ils recrutent dans leur réseau. Mais ce n'est pas toujours le cas (heu... n'est-ce pas ?). M ma question concerne donc les sociétés qui procèdent à un recrutement via dossier de candidature.

Le CV est aussi important bien sûr, mais je ne peux pas trop travailler le fond, ça reste factuel, c'est pour cela que je me penche sur la lettre.
Exprimer ce que je peux apporter à une entreprise, synthétiser ce que j'ai fait auparavant, je suis d'accord... mais en résumé, ce que j'ai fait, c'est écrire, ce que je peux faire c'est écrire et ce que je peux apporter en qualité de journaliste à une société qui recrute un journaliste, c'est la base d'un travail de journaliste (presse écrite) : itw, enquêtes, écriture, rigueur, créativité, originalité... c'ets finalement très basique et toujours la même chose. Tout cela paraît évident pour un journaliste, c'est le b.a-ba, mais alors que dire ?

Je ne peux pas détailler mes expériences comme le ferait un chef de projet, par exemple. L'essentiel du taf est la recherche d'infos et l'écriture.
Je ne sais pas si je suis claire, dites-moi...
corsaire

Message non lu par corsaire » 02 mai 2006, 23:28

Pourquoi ne réalises-tu pas un reportage sur toi-même en guise de candidature...
supermag

Message non lu par supermag » 03 mai 2006, 07:57

Je n'ai pas de conseil à donner concernant la LM. Tout dépend du recruteur et du poste. Pour un journaliste, je m'attends à un style agréable. Un style alerte et percutant avec une pointe d'humour me convient. Ne pas se fier aux lettre-types de l'ANPE ou aux livres spécial recherche d'emploi.

Pour ma part, je lis toujours la lettre de motivation en premier. Et c'est elle qui va me donner envie de lire le CV. La lettre de motivation, c'est la première chose que je regarde.
Fennek

Message non lu par Fennek » 04 mai 2006, 17:52

Pourquoi ne réalises-tu pas un reportage sur toi-même en guise de candidature...
Franchement c'est une trés trés bonne idée je trouve Corsaire. D'ailleurs jte la pique...
everything you hate!
corsaire

Message non lu par corsaire » 04 mai 2006, 17:56

je t'en prie, c'est gratuit, fais moi une copie de ton auto reportage que je puisse porter un regard critique...enfin si tu veux !
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 04 mai 2006, 18:25

Si je dévoile mon identité secrete, je ne pourrait plus passer mon slip par-dessus mon pantalon dans une cabine telephonique sans attirer des meutes de groupies...

Donc tu ne pourras hélas pas porter un renard critique sur ma personne. :D
everything you hate!
corsaire

Message non lu par corsaire » 04 mai 2006, 22:20

La première question à laquelle je fus confronté à l'étranger en mettant les pieds dans une agence de com américaine fut la suivante : ''Pourquoi devrais-je vous employer vous et non pas les deux autres qui sont sortis tout à l'heure de ce bureau ou les deux autres qui attendent que vous soyez sortis?" Peut-être est-ce aussi à cela qu'il faut réfléchir en trouvant une annonce intéressante...
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 05 mai 2006, 06:56

perso, dans mes lettres de motivation, je marquais presque toujours la même chose... mes LM ne dépassaient jamais une page : un 1er paragraphe où je disais que je postulais... un 2nd où j'expliquais mon expérience dans ce domaine... enfin un troisième pour la formule de politesse... bref, simple et concis...mais bon, en même temps, en radio, le plus important, c'est la maquette qui accompagne le CV et la LM...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
lafee

Message non lu par lafee » 05 mai 2006, 09:54

Le "jeu" des LM, je commence à piger et à avoir de l'entrainement.

Je suis au chôamge et quasi à chaque fois mes LM passent, je vais aux entretiens et ce sont plus les entretiens qui me bloquent.

Je ne suiss pas journaliste, je cherche du travail dans l'édition (promotion du livre, com').
Les LM, elles sont différentes pour chaque candidature et personnalisée : un § sur "je postule" et la référence de l'annonce, un § sur mon parcours en rapport au poste, un § sur " ce que je suis" avec en conclusion et en substance "je suis la personne idéale pour ce poste", puis formule de politesse.

La LM n'excède jamais une page et est toujours personnalisée. Et, ca marche, vu que je suis convoquée au entretiens.
J'aurais par contre besoin d'un coup de pouce pour les entretiens :wink:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »