Combien vaut ce travail d'écriture selon vous ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Clio

Combien vaut ce travail d'écriture selon vous ?

Message non lu par Clio » 19 avr. 2006, 17:00

Bonjour à tous,

J'avais déjà mis un post concernant le même boulot, pour savoir à combien estimer le temps de travail qui me serait nécessaire pour effectuer la mission suivante :

Ecrire (pour un site Internet) le journal de 5 personnages pour en suivre l'évolution sur un thème santé. La trame de base (âge des personnages, qq caractéristiques...) est donnée. A moi d'écrire le journal que chaque personnage va tenir durant 30 jours, soit 150 textes. Renseignements pris, les textes en question devraient être d'une longueur de 1000 à 1500 s.
Il s'agit plus d'un travail de création (faire vivre les personnages), pas de recherches particulières, mais de la doc à lire et connaitre car je dois glisser dans ces textes des informations clés.

Ma question aujourd'hui est donc : pour combien tout cela ? la deadline est prévue pour début mai, d'ici 15 jours et je commence tout juste. On m'a parlé de 1400 ou 1500 euros, ce qui rapporté au mois est correct. Mais si l'on compte en feuillets, on est loin du compte.

Qu'en pensez-vous ? j'ai vu sur ce forum des tarifs de com avec feuillet à 50 euros pour écriture de textes sans doc à rechercher (comparable à ma situation). Or 50 euros x 150 textes, ça nous fait du 7500 euros !

J'ai grand besoin de votre avis, je m'y connais peu en com...
Merci d'avance !
Clio

Message non lu par Clio » 19 avr. 2006, 17:08

Juste une précision : je serai payée en salaires, non en droits d'auteur ou autre (contrat CDD classique)...
Violaine

tarif

Message non lu par Violaine » 19 avr. 2006, 17:16

Impossible de renégocier ce forfait ? Effectivement ça ne fait vraiment pas grand-chose au feuillet. Bref, c'est toujours le même problème : soit tu acceptes et tu es frustrée de faire un boulot qui te prend du temps et pour lequel tu es (très très) mal payé, soit tu refuses et tu t'en mords les doigts si tu n'as rien d'autre à l'horizon. La seule question à te poser est : as-tu besoin de ce job et de ces 1500 euros ou peux-tu t'en passer ?
Clio

Message non lu par Clio » 19 avr. 2006, 17:49

Merci Violaine pour ton message. Tu as raison, j'ai besoin de ce travail et de ces 1500 euros. Je dois voir les responsables demain pour parler contrat et salaires et j'entends bien en profiter pour négocier, mais je ne sais comment leur faire comprendre que cela vaut plus alors que l'on table sur deux semaines de travail. Rapporté au moins, cela représente un salaire de 3000 euros, ce qui pour eux est correct (pour moi aussi !)Combien demanderais-tu ? Quels arguments avancer ?
Je vais négocier mais accepter le travail de toute façon...
Merci de ton aide.
Violaine

tarif

Message non lu par Violaine » 19 avr. 2006, 18:25

Je ne suis pas douée pour négocier mais je crois que tu peux tout en restant très calme, aimable et très diplomate dire par exemple que tu as fait une petite estimation de ton côté et que tu penses que 3000-3500 € serait un bon tarif. Tu verras bien leur réaction. Arguments à faire valoir = leurs exigences (délai hyper court et nombre important de textes) + le côté très créatif du boulot car apparemment c'est presque un boulot d'auteur que l'on te demande. Insiste bien (mais de façon subtile bien sûr) sur le fait que tu baisses beaucoup tes tarifs. Tu peux dire par exemple que d'habitude tu demandes 50 euros le feuillet mais que cette fois tu fais un forfait très à la baisse car il y a un volume important qui compense et que le travail demandé te motive tout particulièrement car il est très créatif.

Comme ça a l'air bien engagé et que tu as déjà été choisie peut-être que ça peut marcher.
BenPerdu

Message non lu par BenPerdu » 19 avr. 2006, 19:01

Entièrement d'accord avec Violaine.
Et ne pense pas que tout est question de "temps de travail" mais plutôt, ici, de "masse de travail". Le temps, c'est ton problème, que tu le rédiges en 15, 10 ou même 3 jours, l'important pour eux c'est qu'ils soient livrés en temps (tant) et en heure...
De là, tu imposes le tarif "à la journaliste" c'est à dire au feuillet, et tu diminues parce qu'ils t'en commandent beaucoup. C'est un peu marchandage de grossiste, mais pour autant de feuillets, tu les fais à moitié prix et donc, c'est 3500€ (3250 + les cafés pour tenir le coup :lol: ). Point.
Un petit truc pour la négociation : propose ton prix, et garde le silence jusqu'à ce qu'ils insistent, se sentent mal à l'aise. Ca déstabilise souvent les silences et celui qui le brise perd l'ascendant.

Bon courage !

Quand je me relis, ça me fout des frissons ! J'ai des relans de commercial, c'est terrible !! C'est la faute à la société tout ça...
Clio

Message non lu par Clio » 19 avr. 2006, 19:18

Merci beaucoup pour vos avis et conseils de négociation, c'est bon d'avoir aussi un esprit commercial quand on est pigiste ! En revoyant les tarifs, je suis arrivée également à environ 3000 euros, mais je sais d'avance qu'ils vont tomber de leur chaise en entendant cela. Mais c'est vrai, ce type de travail ne se négocie pas au temps passé...
J'espère que je tirerai mon épingle du jeu, mon pb est surtout qu'ils avaient tablé sur 1500 euros et que la société qui va m'embaucher est prestataire pour la société qui crée le site. Ils ont donc déjà bouclé le budget, sans trop savoir combien de feuillets cela représenterait car on ne le leur avait pas dit. C'est un peu n'importe quoi. Ils risquent de me dire "ecris moins et on reste dans le budget"...
Mais au moins, j'aurais les arguments et tarifs de base pour la prochaine fois !
Merci encore, vous m'avez bien aidée ! Verdict demain !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »