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Article avec photos: qui paie ?

Publié : 29 mars 2006, 16:57
par Snooze
Salut à tous

Dans un élan d'optimisme, je me suis lancé dans la rédaction d'un article de 6 pages censé résumé un passionnant rapport de fouille de 245 pages...

On y parle d'une bataille au moyen age et de ses séquelles directes et bien concrètes (paf, une jambe, paf une tête, pif le chien...désolé).

Or donc, ayant décidé d'agrémenter tout ça de quelques images, je me demandais quelle était la manière de faire la plus commune, une fois que l'article est bouclé et qu'on va le vendre (enfin, qu'on va essayer):

Sachant que j'ai sélectionné des images libre de droits et d'autres copyrightés (et indispensables :( ) (à savoir 600 couronnes suédoises (soit 63 euros) par photos pour les National Rights :shock: :shock: , il m'en faudrait au moins 3... :cry: ).

1: se présenter avec des photos dont on aura déjà acquis les droits et pouvoir donc dire: voilà, j'ai tant de textes et je dispose de X photos (et pas l'inverse).
Dans ce cas, je suppose que les frais sont pour ma pomme :? .

2: la même chose que 1, mais avec seulement qqs photos libres de droits et le projet d'en faire acheter encore 2-3 si l'article les intéresse (j'y crois pas trop en fait).

Je suppose que 1 est vivement conseillé, histoire de mettre tts les chances de son côté. Mias j'aimerais bien me tromper :roll: .

Mais si vous avez des conseils ou des suggestions, elles sont les bienvenues !

L'article en question serait destiné à des revues du type "Archeologia" ou "L'Archéologue / Archéologie Nouvelle".

:wink:

SNOOZE

Publié : 29 mars 2006, 17:38
par cilou
Salut,

Dans les revues pour lesquelles je travaille (même genre que toi, sauf que c'est dans le domaine scientifique), c'est plutôt l'option 2. Les journaux ont des services photos qui s'occupent d'acquérir les droits des illustrations (et qui ont l'habitude de négocier ça).
En plus, je suppose que le montant des droits photo dépend de la publication. Donc tu ne peux pas les acquérir en ton nom et les "revendre" après au journal.
En revanche, si tu dis au moment de vendre ton article que tu as fait une petite recherche sur les photos, ça intéressera le journal (c'est toujours ça en moins à faire pour lui).
Bonne chance !

PS. C'est un peu risqué de rédiger avant de vendre. Si ça se trouve, les journaux seront intéressés par 2 pages avec un angle différent du tien... tu n'auras plus qu'à tout refaire.

Publié : 29 mars 2006, 17:52
par Snooze
Salut Cilou et merci pour ces infos.

C'est peut être effectivement risqué d'écrire avant mais, comme ce n'est pas une commande, je préfére l'écrire comme je le sens et le modifier par la suite.

Comme dirait l'autre, qui peu le plus, peu le moins.

Ceci dit, connaissant la revue, je fais du mieux que je peux pour m'adapter à son style, on verra bien après !

:wink:

SNOOZE

Et qui sais, ça intéresserait peut être l'allemand... :wink:

Publié : 30 mars 2006, 16:02
par Jef45
Bonjour :D

Je pense aussi qu'il est risqué d'écrire avant d'avoir négocié l'angle, le tarif... d'un article, commandé ou proposé, avec un journal.

Mais... bon. C'est à chacun de voir :wink:

@+

Jef.

Publié : 30 mars 2006, 18:00
par Snooze
En fait, je n'ai pas commençé de rédaction définitive.

Disons que pour moi, pour qui c'est un exercice nouveau, c'est plus une sorte d'entrainement, pour le moment, d'essayer notamment de résumer correctement tant en tant, s'adapter à un style, ce genre de choses.

Mais j'écoute vos conseils avec attention, promis, j'irais d'abord en parler avec qui de droit avant de me lançer dans une rédaction.
:wink:

SNOOZE

P.S.: je n'ai aucune idée des tarifs en vigueur actuellement pour ce genre de travail (un papier de 2 pages ou un papier de 4 par exemple).
Quelqu'un aurait-il une fourchette ?

Publié : 30 mars 2006, 19:02
par MatthieuT
L'unité du pigiste est le feuillet.

Un feuillet = 1500signes (caractères espaces compris --> y'a une fonction de Word : Outils>Statistiques qui te renseigne là dessus).
Le prix du feuillet varie selon les rédactions.

Donc pour répondre à ta question, il faudrait que l'on sache
1/ à quelle rédac' se destine ton projet et
2/ combien de feuillets comporte une page du canard qu'elle publie

J'espère que tu y vois un peu plus clair sur la rémunération du pigiste. Chose à propos de laquelle il faut toujours (ou presque) se mettre d'accord avant la "livraison" du papier. Ca évite les surprises désagréables dont je suis persuadé que certains ici peuvent te parler.

+
MT

Publié : 31 mars 2006, 15:48
par Snooze
Merci.

Je connais effectivement la commande sous Word: voilà un découpage d'un article type dans Archeologia (un des canards susceptible d'être intéressé) (6 pages, 10 photos, en moyenne 2 par page):

(espace compris)
page 1: 1337 (avec le chapeau)
page 2: 1729
page 3: 3368
page 4: 1382
page 5: 1247
page 6: 1261

Soit environ 1720 signes par page.

(notices des photos non incluses (je sais pas si on doit les prendre en compte au même titre que le texte): 285 signes en moyenne pour 9 photos sur 10, soit 2565 signes en plus)

Si c'est le cas, ça fait dans les 2150 signes par page, grosso modo.

SNOOZE

Publié : 31 mars 2006, 18:11
par cilou
Je pense que tu perds beaucoup de temps et d'énergie à te poser des questions sur la taille ou les photos. En tant que pigiste, on a toujours l'impression que le sujet qu'on propose est super important et mérite beaucoup de pages, alors que le journal préfère souvent un petit papier. Donc plutôt que de te prendre la tête, DECROCHE TON TELEPHONE et propose leur ton sujet, mets toi d'accord avec eux sur le contenu.
Je sais, c'est pas toujours facile, on a peur de se faire jeter, mais c'est indispensable.

PS. Je n'ai jamais vu de journal qui prenne 6 pages à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Ce n'est pas pour te décourager, mais ils préfèrent généralement tester le pigiste sur quelques actus, avant de lui confier plus s'ils voient que le travail est bien fait.

Publié : 31 mars 2006, 18:58
par MatthieuT
Tester sur des actus, ça me paraît un peu excessif... Tous ne fonctionne pas comme ça heureusement.
En même temps si t'as pas d'exemple de boulot à leur montrer ... C'est vrai que 6 pages d'emblée, c'est quand même super rare.

Le mieux, comme dit Cilou, c'est de décrocher ton téléphone, c'est la meilleure solution.

MT

ps: note perso, archeologia, c'est les éditions Faton. Je souhaite que ton projet aboutisse. C'est pas forcément les gens avec qui j'ai eu le plus de plaisir à travailler en tant que pigiste.

Publié : 31 mars 2006, 21:27
par Snooze
C'est clair que je n'imagine pas qu'ils vont accepter un sujet de 6 pages de la part d'un newbie. C'est juste histoire de se rôder avec la mécanique.

D'autre part, si je prends le temps de faire ces manips, c'est que, partant dans 15 jours (pendant plus d'un mois), je ne peux pas engager les démarches maintenant.

Donc, en attendant...je réfléchis et je bidouille.

Et pas de soucis, j'ai bien l'intention d'utiliser mon téléphone (et / ou mes pieds) dès que je serais rentré.

:wink:

SNOOZE

Publié : 01 avr. 2006, 02:00
par MatthieuT
Je sais pas où tu habites mais prépare de bonnes chaussures si ce n'est pas à Dijon ... Parce que c'est là que se trouve les éditions Faton !!

Publié : 01 avr. 2006, 11:34
par Snooze
Oui, oui, je sais mais "L'Archéologue / N.A." (dépendant d'Errance je crois) a lui sa rédac a Paris.

:wink:

SNOOZE