pige et rmi

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
carriebradshaw_

pige et rmi

Message non lu par carriebradshaw_ » 08 mars 2006, 12:27

bonjour
je commence juste a faire des piges et en attendant que ca marche je suis au rmi. seulement il faut declarer chaque rentree d'argent et si j'ai bien compris on ne peut pas cumuler les deux, chaque pige annule le rmi du mois suivant (vu que le rmi c'est 380 e pour moi, rien qu'une pige me rapporte plus !) bref, ma question c'est : est-ce que vous, vous declarez vos piges dans ce cas la ? quand c'est paye en salaire ou en agessa ? et question subsidiaire : est ce que les agessa suffisent pour obtenir la carte de presse ? merci pour vos conseils, je suis un peu perdue !!
Violaine

Rmi et piges

Message non lu par Violaine » 08 mars 2006, 13:15

L'histoire du report sur le mois suivant s'applique avec les Assedic. ça paraîtrait logique que ça fonctionne de la même façon avec le RMI.
Concernant les AGESSA : impossible d'avoir une carte de presse avec des droits d'auteur! Seuls les salaires et uniquement ceux obtenus via un organisme de presse t'ouvrent le droit à l'obtention d'une carte de presse. Les droits d'auteur ne concernent pas les piges pour la presse, mais uniquement des travaux d'auteur comme leur nom l'indique.
benangelini

Message non lu par benangelini » 09 mars 2006, 18:54

Pour les droits d'auteur, il y a tout de même une tolérance à la première demande de la carte de presse. En général, la commission l'accorde, même pour le journaliste payé en DA mais il faut que ça soit du journalisme.
Faudra m'expliquer un jour cette legislation aberrante qui interdit à un canard d'employer un pigiste sans carte de presse, ce dont beaucoup de revues ont compris l'intérêt, mais sanctionne (officiellement) tout autant les DA.
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 13 mars 2006, 22:15

Depuis quand faut obligatoirement la carte de presse pour être embauché :?: :?: :?:
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 15 mars 2006, 11:47

http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/chom/daf3411.htm

Va voir! Ca peut peut-être t'aider....
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »