Page 1 sur 1

piges et régime général assedic

Publié : 09 févr. 2006, 13:24
par brében
Mon ex employeur ayant été plus prompt à me licencier qu'à valider ma demande de carte de presse, je suis indemnisé par les assedic mais sous le régime général (l'annexe I stipulant qu'il faut être détenteur de la carte de presse pour être inscrit sous le régime journaliste).
Après plusieurs mois sans aucun revenu, j'en suis à reprendre ma carrière à 0 avec quelques (rares) piges. Comment déclarer ces piges (payées en salaire dans le respect des règles de la pige) sous les régime général (qui me demande un nombre d'heures travaillées) sans être lésé ?

Si vous avez vécue une expérience identique ou si vous avez des infos je suis preneur

Merci

Publié : 09 févr. 2006, 14:26
par cilou
Ton bulletin de salaire mentionne normalement ton statut de journaliste. Pour le temps travaillé, c'est à toi de l'estimer.

Publié : 09 févr. 2006, 14:51
par brében
ok mais l'assedic refuse de traiter ce bulletin comme journaliste car je suis inscrit sous le régime général. je peux très bien estimer mon temps de travail mais ce que je préfèrerais c'est estimer le temps qu'il est préférable que je déclare afin que le peu que je gagne (par exemple 80 euros en janvier!) ne vienne pas diminuer mon allocation. Les différents modes de calcul des assedic étant ce qu'elles sont (une énigme pour moi!)

Publié : 09 févr. 2006, 14:53
par brében
oups! "les modes de calcul étant ce qu'ils sont" :oops: (y'en a on comprend pourquoi ils sont au chômage! ;) )

Publié : 09 févr. 2006, 22:07
par antigel
Hello,

les assedics te font chier car ils n'ont pas envie de se casser la tête (et s'y connaissent mal peut-être, je sais pas où tu es situé).

Nul besoin d'avoir la carte de presse pour être considéré comme pigiste.
Tu peux apporter à ton antenne tes articles et de la doc juridique pour mettre les choses au point. (c'est ce que j'ai fini par faire au 3e rdv là-bas)

Et à un pigiste on a pas le droit d'opposer des horaires car tu ne travailles par à l'heure mais à la tâche. Et tout ça c'est prévu.

Cf la DIRECTIVE N° 23-99 du 31 mai 1999 Objet SITUATION DES JOURNALISTES PIGISTES AU
REGARD DU REGIME D'ASSURANCE CHOMAGE
à télécharger là :
sipm-cnt.org/IMG/pdf/5a1-dir2399.pdf

et

ANNEXE I AU REGLEMENT ANNEXE A LA CONVENTION DU 1ER JANVIER 2004 RELATIVE A L’AIDE AU RETOUR A L’EMPLOI ET A L’INDEMNISATION DU CHOMAGE VRP, JOURNALISTES, PERSONNELS NAVIGANTS DE L'AVIATION CIVILE, ASSISTANTES MATERNELLES, BUCHERONS-TACHERONS, AGENTS REMUNERES A LA COMMISSION
http://www.assedic.fr/unijuridis/travai ... 1ACh04.pdf
Comme tu le vois, nous ne sommes pas la seule profession concernée.

Tu trouveras de l'info générale là : http://www.mediasinfos.com/Download/pigiste-chomage.pdf

Ou sur le site du SNJ :

Courage,

Caroline

Publié : 10 févr. 2006, 00:24
par brében
merci encore pour ces infos très détaillées et très documentées!
tu devrais faire du journalisme! ;)
je vais étudié ça avec le plus grand soin.

Publié : 10 févr. 2006, 13:26
par PatriciaD
Ne vous inquiétez pas de ce que vous déclarez au Assédic sur un mois puisque ce que vous ne toucherez pas le mois en question, vous le toucherez après, les assédic ne suppriment pas les allocations quand on a travaillé mais les repoussent au mois suivant ainsi de suite : ainsi si vous avez droit à X jours indemnisés, vous les toucherez quoi qu'il arrive plus ou moins rapidement en fonction des jours où vous travaillez

Attention, on a le droit de travaillez dix huit mois en cumulant salaire et assédic. Sauf si entretmeps on pert une pige et là ça repart à 0

Quand aux heures, il faut déclarer quand on est pigiste 1 heure travaillée quoi qu'il en soit

Et effectivement changez d'interlocuteur, car nul besoin de la carte de presse, il suffit d'avoir des fiches de paie pigiste où il n'y a pas d'heures indiquées

Un dernier conseil : déclarez les sommes gagnées non pas le mois où vous avez fait le travail mais le mois ou vous recevez la fiche de paie

Publié : 11 févr. 2006, 16:55
par antigel
Bonjour Patricia,

C'est quoi ce principe selon lequel si tu perds une pige, ça repart de zero ?

Je ne connais pas ms ça m'intéresse.


merci

Caroline

les assedic sont pas encore passés à l'euro!!

Publié : 21 févr. 2006, 10:31
par brében
pour l'anecdote :
je viens de déclarer une pige (énorme!) de 40 euros.
Les assedic ont retenu le chiffre correspondant à cette somme dans la colonne des francs... et la calculer en euro bien sûr!
Au résultat, ils me sucrent à peu près 130 euros sur mon alloc pour avoir gagné 40 euros ! une pige super rentable quoi!
Le pire c'est que le calcul ne figure pas sur l'avis de situation qu'ils envoient donc il faut faire son enquête chez eux pour essayer de comprendre (et perdre encore son temps bien sûr) Il faut demander la somme qu'ils ont retenu et avoir un peu plus de sens de l'observation qu'eux (mais ça c pas trop difficile) pour voir qu'ils ont relevé une somme en francs. Quand je pense que tout le monde me disait de ne déclarer mes piges". C'est à regretter d'être honnête !
maintenant ça fait une semaine que j'attends la rectification de cette erreur.

- Mieux v@ut trop que pas assez -

Publié : 24 févr. 2006, 06:33
par dani l
Cf. -> Les pigistes ont-ils droit @ux Assedic?...
.....
.............
:roll:

- Mieux vaut trop que p@s assez -

Publié : 24 févr. 2006, 15:57
par dani l
Cf. -> question pr@tique...
.....
.............
:roll: