Comment bosser avec un photographe?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sergie

Comment bosser avec un photographe?

Message non lu par sergie » 22 déc. 2005, 09:59

Bonjour,
je repose ma question différemment. L'offre de boulot fait peur, bizarrement...

Je suis en train de monter un reportage sur un sujet société, que je vais bientôt proposer à un quotidien ou à un magazine. Je vais faire ce reportage le 31/12 (début de soirée + nuit). Pour un magazine en particulier, je me dis que les photos constitueraient un gros avantage. Je n'ai pas envie de les faire moi-même, comme c'est un sujet délicat, je préfère me concentrer sur le texte.

Je n'ai jamais bossé avec un photographe, alors comment on fait habituellement? Est-ce que le rédac-chef qui accepte mon sujet me "prête" un photographe du journal, ou se débrouille pour m'en "fournir" un? ou est-ce que c'est à moi d'en trouver un? de le présenter au journal, etc?

Aidez-moi, c'est bientôt! :wink:
Merci

Sergie
El Clandestino

Bosser avec un photographe

Message non lu par El Clandestino » 22 déc. 2005, 13:04

Salut Sergie,

J'ai l'habitude de proposer aux rédactions des reportages complets (texte et photos). C'est une démarche qui plaît généralement aux canards, ça leur évite de se creuser la tête pour trouver des illustrations.
Alors comment faire? Je fais très rarement les photos moi-même (question de partager le travail avec un pro...en plus, difficile sur un reportage tendu de se concentrer sur l'écrit et l'image). Le mieux est d'avoir sous le coude quelques confrères photographes freelance qui sont prêts à bosser avec toi.
Après, chacun envoie sa facture au service concerné: le rédacteur à la rédaction et le photographe au service photo. La démarche est très bien acceptée par les rédacs. Rare sont ceux, par contre, qui te "prêtent un photographe".

Bon reportage :wink: ,
El Clandestino
cedriclille

Message non lu par cedriclille » 23 déc. 2005, 15:32

Bonjour Sergie,

Et pourquoi donc ne fais-tu pas les photos toi-même ? Tu n'as pas le matériel approprié ? C'est la qualité des photos qui te gêne ? Et qu'est-ce que ton sujet a de sensible ?
sergie

Message non lu par sergie » 23 déc. 2005, 23:06

Merci pour vos réponses,
je pourrai prendre des photos, moi-même, j'adore ça, mais dans l'idéal je préfère laisser ce travail à un photographe pro: ça me permet de me concentrer sur le reportage en lui-même, écouter, voir, comprendre puis retranscrire.
le sujet est sensible, il s'agit d'un reportage sur des gens très précaires et je me vois mal les interroger puis les prendre en photos. c'est pas mon travail et mieux vaut éviter la confusion. je ne cherche pas quelqu'un qui fait des photos (moi aussi j'en fais des pas trop mal), mais un photographe pro, capable de se faire accepter par les sujets, de se faire discret, d'avoir un angle original, bref, d'apporter une plus-value à un bon papier, pas seulement l'illustrer. :wink:
Intéressé?
El Clandestino

Photo

Message non lu par El Clandestino » 25 déc. 2005, 12:04

Pourquoi tu ne fais pas un post dans le forum photo?
cedriclille

Message non lu par cedriclille » 27 déc. 2005, 16:14

sergie a écrit :Je ne cherche pas quelqu'un qui fait des photos (moi aussi j'en fais des pas trop mal), mais un photographe pro, capable de se faire accepter par les sujets, de se faire discret, d'avoir un angle original, bref, d'apporter une plus-value à un bon papier, pas seulement l'illustrer. :wink:
Intéressé?
J'ai déjà fait ce genre de sujet. J'accompagnais une journaliste lors d'un reportage sur des sans-papiers dans un squat. J'ai aussi assisté à une distribution de soupe à Calais pour les étrangers qui cherchent à entrer en Angleterre. Poignant. Tu as raison, dans ce genre de sujets là, il faut savoir être discret. Se faire accepter non comme un voyeur mais comme quelqu'un qui pourra témoigner de ce qui se vit.
Tu as trouvé ton photographe, alors ? Pas con ce qui a été dit plus haut, tu auras plus de chance sur le forum photo.
sergie

Message non lu par sergie » 27 déc. 2005, 16:46

Merci pour vos réponses. J'ai mis un message sur le forum réservé aux photographes. J'ai quelques contacts, on verra ce qu'il en ressort. Mais c'est pas évident de trouver un photographe pour bosser le 31 décembre! :wink:

Je cherche aussi un photographe pour une collaboration à plus long terme, je pense trouver + facilement.

J'ai une autre question pour Cedriclille et les autres : concrètement, comment avez-vous réparti le boulot entre le rédacteur et le photographe? Qui amène le sujet? Qui démarche les rédactions? Qui gagne quoi? Merci de me faire part de vos expériences!
farrell2

Message non lu par farrell2 » 28 déc. 2005, 22:18

Je vais arriver encore gueule ouverte, mais bon voilà, j'offre mon expérience grinçante à qui veut débattre : je suis toujours très choqué de la différence de tarifs entre les piges textes et photos.

Pour bosser souvent en tandem avec des photographes, je constate que pour le synopsis, l'enquête, les interviews, le dérush, l'écriture, et le SAV, je gagne parfois 3 fois moins que notre ami l'artiste même pas foutu de faire signer les autorisations de droit à l'image...

Alors, oui, je sais, son matos, ça coûte cher, blabla... Éternelle argutie.

L'idée, c'est bien sûr de se mettre d'accord sur un fiftie fiftie. Ça, c'est au royaume de Mickey, car totographe et rédacteur ne sont pas payés par les mêmes services.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »