Photo pour accompagner mon article

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sergie

Photo pour accompagner mon article

Message non lu par sergie » 17 nov. 2005, 13:54

Bonjour,
c'est la première fois que je propose une photo pour accompagner mon article et je ne sais pas quels sont les tarifs.
Je précise que c'est pour un quotidien national, que je ne suis pas photographe pro et que la photo devrait faire 1/8ème de page
Combien je peux leur demander pour la photo?
Merci!
delacruz

Message non lu par delacruz » 17 nov. 2005, 18:30

Le mieux est de prendre contact avec le SNJ qui pourra te donner la grille syndicale par forcément toujours respectée. Mais si c'est pour un grand quotidien "respectable", tu peux t'en inspiré largement.
snj@snj.fr

Bon courage !
farrell2

Message non lu par farrell2 » 17 nov. 2005, 22:59

Sauf ton respect, un quotidien national qui prend une photo de non photographe, j'ai jamais vu.
Je suis pote avec les gars de L'Oeil Public, et entre Le Monde et Libé, la différence va du simple au quintuple.
C'est quel titre ?
sergie

Message non lu par sergie » 18 nov. 2005, 10:36

Merci à tous les deux.
C'est un article qui paraît dans La Tribune aujourd'hui.
Farrell, j'ai beaucoup de respect pour le travail des photojournalistes, ils sont indispensables et j'en connais des très doués.
mais il arrive qu'un rédacteur ne soit pas accompagné d'un photographe lors d'un reportage et qu'il prenne de bonnes photos.
J'ai déjà vu des photos "amateur" dans Libé: une journaliste qui avait assisté à une réunion de chefs tribaux en Afghanistan, par exemple.
En l'absence d'un bon photographe, personnellement je préfère prendre moi-même des photos: sur 100 photos prises, il y en aura toujours 1 qui sortira du lot et qui colle parfaitement au texte.
Plutôt qu'une photo tirée des bases de photos des journaux...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »