votre sujet est reporté

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
farrell2

votre sujet est reporté

Message non lu par farrell2 » 14 nov. 2005, 10:49

Hello compagnons,

J'ai fait un sujet en août pour une publication prévue en novembre pour Parents. Sujet reporté en décembre. Puis reporté sine die.
Puis-je exiger une avance ? Je dis bien "exiger" ?

Merci, que la force soit avec vous,
cilou

Message non lu par cilou » 14 nov. 2005, 11:44

Non, tu peux exiger le payement intégral de l'article, pas seulement une avance. En espérant que tu aies bien une trace de la commande (un e-mail suffit).
La règle est que tout article commandé et rendu doit être payé. Les journaux essaient de transformer ça en tout article paru doit être réglé, mais c'est faux.
Cela dit, essaie d'être à la fois ferme sur le fond (être payé) et cool sur la forme (évite le recommandé avec AR au tout début) si tu souhaites retravailler avec eux.
farrell2

Message non lu par farrell2 » 14 nov. 2005, 23:20

Merci pour ta réponse.
Précision : l'article paraîtra, c'est à peu prêt sûr. Peut-être en février. Donc il n'était pas question d'être ou ne pas être payé. Car je serai payé... tôt ou tard (sinon, oui, je mords).
La question était surtout de savoir si la loi Cressard me permettait d'exiger une avance, et de quel montant...

Krrrrzzzz, à vous...
cilou

Message non lu par cilou » 15 nov. 2005, 09:24

Normalement, l'article doit être payé le mois où tu l'as rendu, et pas le mois de parution, contrairement à ce qu'essaient de faire croire les journaux.
delacruz

Message non lu par delacruz » 17 nov. 2005, 18:40

Oui, mais dans la pratique, je ne connais aucun journal / mag qui paie avant publication. Si tu as de bonnes relations avec la rédac, tu peux te faire régler une avance. Sinon, tu attends la parution. Sache que certains redac chef / service te promettent une parution qui est reportée sans cesse jusqu'au jour où il y a un changement dans le service et où ton papier tombe à l'eau.

Courage !
cilou

Message non lu par cilou » 17 nov. 2005, 19:32

delacruz a écrit :Oui, mais dans la pratique, je ne connais aucun journal / mag qui paie avant publication.
Oui, c'est vrai.
Sache que certains redac chef / service te promettent une parution qui est reportée sans cesse jusqu'au jour où il y a un changement dans le service et où ton papier tombe à l'eau.
Là, tu peux en exiger le paiement. Et ce n'est pas théorique, je l'ai fait. J'ai finalement obtenu que le papier passe, mais c'est uniquement parce que j'ai exigé son paiement, parution ou pas. Bien sûr, il ne faut pas avoir envie de continuer pour le journal en question (mais vu comment il m'avait baladée, y'avait pas de risque, de toute façon).
farrell2

Message non lu par farrell2 » 17 nov. 2005, 22:48

Merci pour vos éclairages. Surpris par ta réponse, Cilou (le devoir pour la rédaction de régler non pas à parution mais à remise de l'article), j'ai envoyé la question au service juridique du SNJ. Dès que j'ai leur retour, je le colle ici.

J'en profite pour citer une rédaction, la seule que je connaisse, qui règle avant parution. Des gens biens, carrés, respectueux. = GLAMOUR.
Une exception dans le paysage, et croyez-moi, je travaille pour une dizaine de titres !
(dans une moindre mesure, VOICI aussi agit bien)

G
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »