Attention dumping !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Calvaire

Attention dumping !

Message non lu par Calvaire » 03 nov. 2005, 15:45

Salut les precaires,

Simple avertissement : un certain Gregory Peron, de Novimedia, basé à Kiev, vient de me contacter apres avoir repéré mon CV sur categorynet. Il me proposait des piges au forfait (50 ou 100 feuillets) dans les domaines Internet/informatique/presse enfant.
Apres m'avoir demandé de lui envoyer quelques-uns de mes papiers sur ces sujets, il m'a demandé mes tarifs et m'a dit que j'etais bien au-dessus de leurs standards. Je lui dis qu'au forfait je peux etudier ses propositions et lui demande une fourchette. Sa reponse : "Nous nous situons autour de 2500 euros pour une centaine de feuillets".
Faites ce que vous voulez s'il vous contacte, perso je ne me suis pas privé de l'envoyer paitre (cordialement bien sur), de l'informer qu'a ce tarif-la on n'etait meme pas au Smic (j'ai schématisé, OK) et qu'avec de telles pratiques Novimedia contribuait activement a la devalorisation de notre profession deja bien sinistrée.
Qu'en pensez-vous chers amis ?
Calvaire

Attention dumping !

Message non lu par Calvaire » 03 nov. 2005, 17:36

Sorry les amis, rectification : après une bonne prise de casque avec l'intéressé, celui-ci m'a précisé que ce tarif s'appliquait a certains types de piges, consistant en de la mise en forme et non en du journalisme. Quant aux vrais papiers ils les remunèrent le double, donc sorry de cette mauvaise info, j'le ferai plus, promis.
cilou

Message non lu par cilou » 03 nov. 2005, 19:50

Fais quand même gaffe à être payé au fur et à mesure, et pas à la fin de 50 ou 100 feuillets : en cas de problème, ça ne doit pas être évident de forcer un employeur à Kiev de te payer ! Ca m'étonnerait que les prud'hommes françaises se déclarent compétentes pour ça.
Il risque aussi d'y avoir quelques frais de banque. Quand j'avais fait une pige pour un canard anglais, j'avais été estomaquée par les frais que prenait les banques pour encaisser un chèque anglais.
cath

Message non lu par cath » 04 nov. 2005, 09:37

Les conseils de Cilou me paraissent tout à fait judicieux... Fais gaffe :wink: !

Une petite question, pour info : comment une boîte basée à Kiev peut-elle être intéressée par des papiers en français ? ou bien peux-tu piger en ukrainien ??? :)
Calvaire

Attention dumping !

Message non lu par Calvaire » 04 nov. 2005, 09:51

Merci de vos avertissements mais ne vous inquietez pas, j'ouvre l'oeil et n'ecrirai rien tant que je n'aurai pas une grille tarifaire claire et sans ambiguité ainsi que des precisions quant au mode de rému.
Quant à l'implantation de la boite, là aussi j'attends des infos supplementaires sur les activités de ce groupe transnational. Mais ca ne me surprend pas specialement, les arcanes d'un groupe reservent souvent des surprises.
yogi

Message non lu par yogi » 04 nov. 2005, 14:28

Bonjour,

je suis pigiste et je connais un peu "novimedia" (nouveau média) bref, ils éditent des magazines francophones sur l'informatique...donc voilà pourquoi ils demandent des articles en français.

Autrement, n'allez pas bosser à kiev, c'est comme qui dirait encore irradié à 15 bks.

Confirmé par un ami journaliste ukrainien...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »