Piges de journalisme médical

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Avatar de l’utilisateur
Osiris
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2005, 17:07
Contact :

Piges de journalisme médical

Message non lu par Osiris » 29 oct. 2005, 18:13

:idea: Médecin urgentiste avec expérience d'écriture, je cherche des piges de journalisme médical.
Qui aurait des tuyaux, des conseils, des idées à me donner à ce sujet ?
archaud
Messages : 660
Inscription : 06 déc. 2003, 05:40
Contact :

Message non lu par archaud » 29 oct. 2005, 18:57

Au risque de vous heurter, permettez-moi ce réflexe corporatiste : pas plus que je m'improvise toubib, je ne comprends pourquoi vous cherchez à faire autre chose que votre métier, d'ailleurs admirable !

Il n'est pas interdit d'avoir été médecin, pâtissier, coureur cycliste, etc., et vouloir devenir journaliste ; mais chercher à s'occuper en faisant du journalisme me choque. Je sais, suis très corporatiste.
Avatar de l’utilisateur
Osiris
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2005, 17:07
Contact :

Piges de journalisme médical

Message non lu par Osiris » 29 oct. 2005, 19:36

Désolé de vous avoir heurté dans votre corporatisme que je comprends tout à fait. Je me suis en fait mal exprimé dans la question. Je ne cherche absolument pas à "m'occuper" en marge de mon métier mais à évoluer vers une autre profession à temps plein tout en utilisant mon expérience et ma formation initiale.
Un changement de carrière en fait...
proxy
Messages : 290
Inscription : 18 janv. 2005, 16:00
Localisation : Trifouillis les oies
Contact :

re

Message non lu par proxy » 31 oct. 2005, 08:04

Bjr,
Cherches toutes les publications médicales qu'elles soient grand public (vulgarisation) ou mags professionnels.

Crées des piges d'avance et proposes tes sujets aux rédactions en regardant les "ours" organigrammes de chaque publication.

Bon courage :wink:

proxy

http://infosnews.blogspot.com/
Piou Piou
Messages : 19
Inscription : 13 juil. 2004, 13:20
Contact :

Message non lu par Piou Piou » 31 oct. 2005, 15:23

Il y aussi les rubriques sciences/santé des magazines plus "grand public". Le mieux étant d'arriver chez le rédac'chef avec des sujets tout faits sous le bras. Attention, il faut que l'angle et le style correspondent au mag chez qui tu te présentes. (Ca a l'air évident, mais bon, mieux vaut être prévenu).
Autre chose qui m'inquiète : es-tu conscient de ce qu'est le monde merveilleux de la pige? je sais que les mag spécialisés payent nettement mieux que la presse généraliste, mais attention quand même au changement de niveau de vie... faut le savoir.
Bon courage en tout cas.
proxy
Messages : 290
Inscription : 18 janv. 2005, 16:00
Localisation : Trifouillis les oies
Contact :

Message non lu par proxy » 31 oct. 2005, 18:43

Bsr,
C'est clair que les piges ne paient pas...même que certaine rédaction oublie carrément de te payer et qu'il faut les assigner aux Prud'Hommes.
:cry:

@+
proxy

http://infosnews.blogspot.com/
cath
Messages : 40
Inscription : 23 juin 2004, 16:32
Contact :

Message non lu par cath » 02 nov. 2005, 08:49

"les mags spécialisés paient nettement mieux que la presse généraliste"... oui enfin c'est même pas évident. J'ai bossé un temps pour un hebdo médical, "Impact Médecin" pour ne pas le citer, et ce n'était vraiment pas terrible...

Bon enfin pour répondre à la question de notre ami, effectivement ils faisaient bosser des toubibs. Moi je ne le suis pas du tout, donc je m'occupais des papiers + sur la conduite du métier (ex : "devenir médecin dans l'humanitaire"), mais les sujets "scientifiques", pour lesquels il fallait une compétence médicale, étaient réservés aux médecins. Certains bossaient même là à temps plein je crois. Et je crois que c'est comme ça ailleurs aussi ("Le généraliste", "le quotidien du médecin"...)

Question finance, attends toi à une chute de niveau de vie si tu persistes dans ton projet. Je ne dis pas qu'en étant médecin urgentiste on fait fortune, mais dans la presse :cry: ...

Allez courage.
Avatar de l’utilisateur
Osiris
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2005, 17:07
Contact :

Piges de journalisme médical

Message non lu par Osiris » 02 nov. 2005, 16:31

Merci à Proxy, Piou Piou et Cath pour tous ces tuyaux... Je prends note que le paysage n'a pas l'air folichon, surtout en terme de rémunération !! C'est super sympa en tous cas de m'initier aux pièges, trappes et autres douves...
Je vous tiendrais au courant si cela marche... au moins un peu :lol:
Phil

Message non lu par Phil » 03 nov. 2005, 19:34

Salut Osiris, j'ai fais mes premiers pas dans la presse, en ecrivant des piges pour le "Journal du médecin". Ca fait un bout de temps mais s'ils existent encore, ca vaut la peine de les contacter pour leur proposer tes services (si tu es en Belgique). La seule condition était un diplôme de toubib et tu as ce qu'il faut on dirait ;) Bonne chance.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »