Cherche qqn qui voudrait écrire pour un magazine de mode !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
MacGee

Message non lu par MacGee » 22 sept. 2005, 17:07

Essential, je ne conteste ni ne valide la sincérité de votre démarche, je ne vous connais pas (ni intimement, ni professionnellement) et là n'est pas le problème.

Cependant, quand vous écrivez :
"Je me souviens quand j'étais étudiant et voulais faire des stages, on m'a accepté sans me payer un sou et je travaillais comme un salarié. Lorsque je cherchais un vrai emploi, on me demandais si j'ai des expériences ou non. Si j'acceptais pas de travailler "gratuitement" en tant que stagiaire, comment j'aurais pu avoir des expériences. Oui notre monde fonctionne comme ça et continuera de fonctionner de telle manière. Il y a des gens qui demandent beaucoup dès le départ, d'autres savent se sacrifier avant d'avoir quelque chose méritante, je ne critique personne, chacun fonctionne à sa manière."

C'est, à mon sens, ce qui est bien fâcheux : non seulement que vous ne critiquiez aucunement le système tel qu'il fonctionne (ça, après tout, bien que contestable, c'est votre droit le plus strict) mais qu'en quelque sorte, vous participiez (à un moindre niveau, nous sommes d'accord) à pérenniser ses excès et ses dérives.

Cela étant, quand vous me dites : "McGee si vous lisez bien mon post, je disais que je pourrais rémunérer la personne une petite somme et je n'ai pas dis qu'elle travaille gratuitement : la personne peut ainsi avoir une expérience et moi je la rémunère autant que je peux dans la possibilité de mon budget."

Chacun est libre d'accepter ou de refuser votre proposition.
Dernière modification par MacGee le 22 sept. 2005, 18:39, modifié 1 fois.
essential

Message non lu par essential » 22 sept. 2005, 17:23

Bien évidemment je n'adhère aucunement à ce système puisque moi-même j'étais dans le même cas mais il faut savoir que l'entreprise fonctionne en quelque sorte sur le système donnant-donnant, le stagiaire fait ses expériences et l'entreprise offre son mileu pour cela et bien évidemment à moindre cout. Cependant, nous pouvons critiquer des sociétés qui ne fonctionnent que sur ce système et embauchent personne à part de prendre des stagiaires, cela est critiquable et devient une dérive oui. Il faut vous regardez, mcgee, du côté financier qu'une création d'entreprise doit supporter. La france est l'un pays occidentaux qui a un système de création d'entreprise le plus difficile et le plus compliqué bien que des facilités ont été entreprises par divers gouvernements pour inciter les gens à devenir entrepreneur. Aussi la fiscalité en france pour les entreprises est aussi l'une des plus élévée. Merci à notre gouvernement. Et pour démarrer, nous, qui ne sont pas ni des holdings ni des grosses entreprises, n'avons pas d'autres choix que de faire appel à des personnes qui ne demandent pas beaucoup en tous les cas pas pour le premier temps en échange d'une rémunération qui est dans nos possibilités.
Oui comme vous avez dis ; après chacun est libre de refuser ou d'accepter la proposition.
sabrinaribein

stop!

Message non lu par sabrinaribein » 22 sept. 2005, 18:16

Pourquoi autant d'acharnement sur essential...

je comprends tous vos raisons ( Tout travail mérite salaire je suis tout à fait d'accord. ) et suis parfaitement d'accord. Mais si çà ne vous intéresse pas, pourquoi ce déballage? moi qui n'est que peu d'expériences (certains diront que c'est pour celà que j'envoie ce message) ne serais pas contre me faire de l'expérience à côté de mes études.

Ne soyez pas trop aigris! ce n'est pas parce que les grosses entreprises de presse ne paient pas, exploitent, profitent qu'il faut se défouler sur le premier venu.
:evil:

je sens que je vais avoir des réactions bien senties surtout de cochongrouick. mais bon tant pis.

et surtout dans vos réponses (s'il y en a), pas de "tu sais, je sais ce que c'est que de faire des piges, de galérer... tu verras plus tard, tu comprendras..." ne vous cassez pas , j'ai déjà compris. :wink: ma réaction est surtout sur la forme!
amstramgram

okay okay

Message non lu par amstramgram » 22 sept. 2005, 19:21

Salut Essential,

C'est tout à ton honneur d'écrire en français si ce n'est pas ta langue maternelle...Il fait juste savoir que pour être journaliste, je te conseille de maitriser au mieux la langue...Nous autres plumitifs sommes facilement critiques sur ce point, et tu risques aussi de perdre de la crédibilité...
:)
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 22 sept. 2005, 20:07

Hé, Sabrina !
GRRRROOOOOOOAAAAAAARRRRR !
Meuh non, va! Cochongrouik parfois câlin. Pas méchant. Couché, tout doux, boue. A la mode de chez nous.
grouik
essential

Message non lu par essential » 22 sept. 2005, 20:44

C'est amusant tout de même. J'ai posté cette recherche pour trouver des personnes qui seront intéressées à écrire pour mon magazine contre une petite rémunération et voilà que ce post déchaine des réactions assez surprenantes : cela va de critiques vis à vis de mon site, de mon français (et oui j'écris vite sur le lieu de mes rendez-vous), de mon attitude voulant chercher des pigistes débutants..... J'aurais dû poster ma demande dans la section de stagiaires et non seulement j'aurais pu trouver quelqu'un qui bosse pour pas un sou mais j'aurais pu avoir en plus des subventions de l'Etat. Je le saurai pour la prochaine fois.
En tous cas moi je laisse tomber cette intention de trouver un pigiste débutant sur ce forum.
En tous cas, c'est assez marrant de voir qu'ESSENTIAL déchaine autant de passions. :)
essential

Re: stop!

Message non lu par essential » 22 sept. 2005, 20:47

sabrinaribein a écrit :Pourquoi autant d'acharnement sur essential...

je comprends tous vos raisons ( Tout travail mérite salaire je suis tout à fait d'accord. ) et suis parfaitement d'accord. Mais si çà ne vous intéresse pas, pourquoi ce déballage? moi qui n'est que peu d'expériences (certains diront que c'est pour celà que j'envoie ce message) ne serais pas contre me faire de l'expérience à côté de mes études.

Ne soyez pas trop aigris! ce n'est pas parce que les grosses entreprises de presse ne paient pas, exploitent, profitent qu'il faut se défouler sur le premier venu.

je sens que je vais avoir des réactions bien senties surtout de cochongrouick. mais bon tant pis.

et surtout dans vos réponses (s'il y en a), pas de "tu sais, je sais ce que c'est que de faire des piges, de galérer... tu verras plus tard, tu comprendras..." ne vous cassez pas , j'ai déjà compris. :wink: ma réaction est surtout sur la forme!

En tous cas merci Sabrinaribein de prendre plus ou moins ma défense :) bisous à toi et tu es toujours le bienvenue à prendre le contact avec moi. :lol:
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 22 sept. 2005, 22:01

Nan nan, ya pas de subventions pour les stagiaires, faut pas rêver. T'as vu ça où msieur ?
T'as déjà eu un bisou de Sabrina, alors estime-toi heureux. Elle fait pas ça à tout le monde... Me d'mande pourquoi. Hé Sab', jsuis booker chez Elite model look, tu viens dans mon bureau ?
grouik
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 22 sept. 2005, 22:25

Moi j'ouvre une boulangerie, et je cherche un boulanger stagiaire bénévole et une vendeuse stagiaire bénévole.
Ben quoi ?
grouik
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 22 sept. 2005, 22:26

Les stagiaires c'est LA MODE !
grouik
essential

Message non lu par essential » 22 sept. 2005, 22:49

Stagiaire non rémunéré, vous gueulez, rémunéré un peu pour un article ben vous poussez aussi un coup de gueule. Ce à quoi je vous souhaite une très bonne nuit et dans tous les cas, cette adresse de forum est définitivement rayée de ma marque-pages. Franchement un peu plus de libéralisme dans notre pays la France ne fera pas de mal et qui redressera peut être son économie et sa mentalité vieillissantes. Moi je m'abdique.

P.S : Allez y, continuez de m'incendier :).
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 22 sept. 2005, 22:53

J'ai comme l'impression qu'il n'aime pas rire. Z'en pensez quoi ? L'humour n'est pas essential pour him ?

Ah la belle France, libéralisme oui oui, humour non non.
grouik
sabrinaribein

grr!

Message non lu par sabrinaribein » 22 sept. 2005, 22:57

je me suis faite avoir!

Essential abdique en silence et vas aux etats unis ils ont un peu la mentalité que toi! toujours plus de sous pour les patrons mais nada pour les autres! :twisted: :twisted:

Cochongrouick tu me fais bien rire! :D
sabrinaribein

grève générale

Message non lu par sabrinaribein » 22 sept. 2005, 23:01

au fait vous avez entendu de ces stagiaires en grève??? j'ai entendu çà sur France Inter. Ils ont un site. mais j'en sais pas plus.

Si vous avez des infos...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »