Piges et bonnes manières...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Stephcharp

Piges et bonnes manières...

Message non lu par Stephcharp » 07 sept. 2005, 15:42

Bonjour à tous!
Après avoir fait longtemps partie de la rédaction d'un journal de province, je me suis expatriée à London en pensant que ce serait plus façile pour toucher la presse parisienne. J'ai beau être dans le journalisme depuis un bail, je n'avais jamais eu à "me vendre" comme on dit.
Du coup, je suis confrontée à une question qui pour basique qu'elle soit me préoccupe un brin :
Comment fait-on pour proposer un sujet à plusieurs mag en même temps sans risquer le court circuit?
C'est à dire : J'ai un (plein) de super sujets à proposer à plusieurs mag qui seraient succeptibles d'être intéressés. Est ce que je peux envoyer le même synopsis à différentes rédactions avec le même argumentaire? (vu qu'ils ont quasiment le même profil). Et si par miracle mon sujet est commandé par un mag, puis-je le réutiliser pour un autre et dans quelles conditions??

Merci de me faire part de vos expériences en la matière et de me prévenir s'il y a des gaffes à éviter absolument ...

(je sais, la politesse n'est peut-être pas la vertue la plus utile en ce bas monde mais ça peut aider...non?)

Steph
cancaline

Message non lu par cancaline » 07 sept. 2005, 18:08

Ben j'imagine que si au final une seule rédaction le prend, il n'y a pas de problème...En revanche il faut refuser si deux veulent le même. Ou alors proposer un angle suffisamment différent pour éviter les redites...
Bien à toi,

Cancâline
gaellou

Message non lu par gaellou » 07 sept. 2005, 18:24

Alors, à ta place, je démarcherais plusieurs rédactions et si tu en as plusieurs intéressées, n'hésites pas à faire jouer la concurrence ou à choisir la rédac qui te plaît le plus. Ils ne prennent pas de gants avec les pigistes, donc je ne vois aps pourquoi toi tu en prendrais. On peut présenter les choses en restant courtois, mais ferme. Ils se doutent bien de toute façon que tu as proposé tes idées à d'autres mag...

Enfin, si tu parviens à vendre tes articles alors que tu n'es pas sur place, je suis curieuse de savoir comment tu t'y prends, car personnellement, je suis expatriée depuis 5 ans (San Diego et Ecosse actuellement) et j'ai jamais vendu un seul papier (j'ai toujours bossé bénévolement pour des sites internet) et là, j'en ai marre alors j'arrête !

bonne chance en tout cas 8)
Journaliste depuis 1995
Stephcharp

Glups...

Message non lu par Stephcharp » 07 sept. 2005, 18:51

5 ans expat et pas une pige?!!! En effet c'est duraille. Moi je pensais que ça pourrai les arranger les rédacs d'avoir une journaliste expérimentée sur place, ça évite les traductions et les frais d'un envoyé spécial quand même... On verra bien...
Merci les filles, en tous cas!
gaellou

Message non lu par gaellou » 07 sept. 2005, 19:00

Remarque, Londres est peut-être plus vendeur que Glasgow ;)
Journaliste depuis 1995
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »