Page 1 sur 2

Pigistes : que faites-vous comme travail à côté ?

Publié : 03 sept. 2005, 21:41
par gaellou
Voilà, j'en ai marre de la pige, je cherche à me recycler... ça fait 5 ans que j'ai démissionné d'un CDI pour partir à l'étranger avec mon mari (USA puis Ecosse), et je galère comme une malade pour trouver des piges. Alors, je voudrais savoir ce que vous faites d'autres comme boulots poura voir des idées... je ne sais qu'écrire et je ne sais pas quoi faire d'autres comme job...

ne me dîtes pas d'aller faire un bilan de compétences :wink:

Publié : 03 sept. 2005, 23:10
par antigel
Perso, je fais surtout des piges (je ne fais que cela même). Mais je compte refaire des sites internet en plus (ce que je faisais avant), pour diversifier et ne pas perdre la main, et ne pas que écrire tout le temps.

C'est dommage parce que le bilan de compétences j'en ai fait un et c'était un temps privilégié pour sentir là où je voulais aller. Mais bon...

As-tu des envies ? Cela me semble la bonne question à se poser. Ecrivais tu sur un sujet particulier qui te rend compétente sur un thème particulier (ce que tu peux "capitaliser" dans un autre taf ?

Voilà des questions pour t'aider.

Re: Pigistes : que faites-vous comme travail à côté ?

Publié : 04 sept. 2005, 00:15
par mariabox
gaellou a écrit :(...)Alors, je voudrais savoir ce que vous faites d'autres comme boulots poura voir des idées... je ne sais qu'écrire et je ne sais pas quoi faire d'autres comme job...(...)
De préférence un job alimentaire salarié qui paie le loyer et laisse du temps pour écrire. Mais ça se passe dans un secteur dont je n'ai pas envie de parler. Quand je n'ai pas de piges je m'entraîne sur mon site (http://www.acomactive.info) pour garder la main et les contacts utiles avec les services de presse et quand je ne trouve pas de job alimentaire salarié j'en invente un. Exemple: Recycled (http://recycled.free.fr) en 2001. Et puis j'écris des livres et des nouvelles. Voilà, c'est à peu près tout (ya aussi les loisirs mais c'est une autre histoire...)

Publié : 04 sept. 2005, 00:57
par gaellou
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Le hic, c'est que moi, j'aimerais abandonner le journalisme, mais le peut-on vraiment quand c'est un métier qu'on a voulu faire depuis l'âge de 13 ans et qu'on a pratiqué pendant 10 ans :?:
Ma question est donc : peut-on trouver le bonheur en faisant autre chose ?
Excusez mon humeur torturée... il est minuit :wink:

en plein questionnement

Publié : 04 sept. 2005, 10:20
par lblestel
:o je suis dans le même cas que toi. Après 10 ans d'écriture je me retrouve dans le sud de la france et il est très difficile de retrouver du boulot dans le journalisme. En faisant une étude du marché de l'emploi j'ai surtout vu que j'avais beaucoup à gagner en faisant un virage dans l'immobilier. Oui mais voilà !! L'écriture était un choix et l'immobilier un besoin...Et puis vais-je être aussi heureuse dans la vente ?? j'en doute.

Publié : 04 sept. 2005, 11:40
par moi
J'étais encore étudiant quand j'ai commencé à bosser, dans le plus pur style associatif, dans un festival de court métrages.
Depuis le festival s'est un peu professionnalisé (j'ai bien dit "un peu") et diversifié. Maintenant on achète des droits de diffusion de films. C'est moi qui fait la démarche, coups de fil, e-mails, contacts variés.... je reçois un petit peu au résultat (pour chaque film acheté quoi!).
Je m'y mets quand j'ai du temps, je laisse un peu couler quand je suis booké. Et ça me fait mon 13e mois!

Publié : 05 sept. 2005, 12:39
par gaellou
Très interessant, moi !

Est-ce qu'il y a des profs ? :wink:

Publié : 06 sept. 2005, 16:48
par coralih
Gaelou, pourquoi pas plombier ?
plus sérieusement, en + de mes piges, je suis chargée de com à un endroit où y'a pas grand chose à faire (genre le service public pour ne pas en dire plus). mais je me fais royalement chier ! ça me laisse le temps de piger. mais je m'ennuie encore, ma boss me gonfle et je me lancerai bien dans la pige à plein temps. on échange !!!

Publié : 06 sept. 2005, 16:55
par gaellou
Plombier ? Paraît qu'il en manque en plus ! :D

Nan, je ne cherche pas à échanger ma place, je cherche à construire quelquechose, nuance !
:wink:

- Spéci@lités -

Publié : 08 sept. 2005, 14:35
par dani l
:idea: ......... électroménager ... électronique grand public ?

Publié : 16 sept. 2005, 09:13
par Fanny
Je pense que le meilleur "recyclage" pour un journaliste, vu les compétences, c'est de bosser dans la communication, attaché de presse, chargé de com interne dans une boite, ou rédacteur dans une collectivité territoriale (tu peux avoir un poste de contractuel et passer les concours)... tu fais, par exemple, le canard de la mairie, du département ou meme du parc naturel régional, tu geres le site internet, pourquoi pas les manifestations... C'est moins passionnant que le journalisme, mais moins galere aussi et ca peut etre intéressant!... et puis dans la com les employeurs sont demandeurs de journalistes.
Pour ma part j'ai fait quelques ménages à coté des piges, mais je crois qu'il y a meilleur comme recyclage! :wink: bien que ca peye souvent mieux que les piges!!

Publié : 05 oct. 2005, 12:32
par catgaspard
POur ma part je suis vendeuse à 20h par semaine et je suis en CDI. Ca me fait une sécurité et çà m'intéresse même si c'est pas du journalisme. Ca me laisse suffisamment de temps pour écrire car je ne bosse que pour la PHR et des magazines trimestriels. Par contre dans ma situation, je ne pourrais sans doute pas bosser dans la PQR mais il n'y a pas de boulot de toutes façons! Enfin je crois... :oops:

Com et piges, piges et com...

Publié : 05 oct. 2005, 13:41
par westside
Bonjour Gaellou !
Il a bien fallu que je trouve un job alimentaire , moi aussi (si quelqu'un sait où se cachent les dirigeants du magazine POP-UP... nous avons des piges en retard) Donc, je suis chargée de com d'un parti politique , au niveau départemental, à temps partiel. Et je bichonne mon site perso, qui regroupe mes chroniques littéraires. En ce moment j'envisage la création d'une structure propre à organiser des ateliers d'écriture et donner des cours d'accession à l'informatique pour grands débutants. Nombreux sont les gens qui achètent des PC au supermarché et ne savent pas s'en servir. J'en profite pour promouvoir les logiciels libres. Et enfin, s'il me reste du temps (je me lève à 6h), je le donne au soutien scolaire bénévole et à l'incitation à la lecture. Voilà ! Mon conseil : regarde autour de toi et essaie de répondre aux besoins locaux .

Publié : 05 oct. 2005, 18:51
par future grande journaliste
et pourquoi pas prof dans une école de journalisme ? Ca paye super bien en plus!!! C'est le meilleur recyclage que je voie... PAs beaucoup d'heures de taf, et un très bon salaire en fin de mois... Faut juste avoir la patience de supporter les étudiants !!!
Perso, à côté des piges, j'ai fait : femme de ménage, ouvrière dans une usine où je mettais la viande dans des caisses (d'ailleurs n'achetez jamais de viande en caisse familiale, si vous voyiez ce qu'on y met, ça vous écoeurerez autant que moi !!!!), inventoriste... je te conseille aucun de ces trois boulots !!!

Publié : 06 oct. 2005, 00:30
par deadline
Salut Gaellou,
je suis un peu comme toi. J'en ai plus que marre de galérer avec les piges, mais pas de bol, à part écrire, je ne sais pas faire grand-chose. Pour mettre un peu de beurre dans les épinards (mon mari est SR free lance, je ne vous raconte les fins de mois...), je fais ponctuellement des remplacements de SR dans un canard sans grand intérêt et j'ai eu la chance l'hiver dernier de bosser sur un guide de tourisme. Ils étaient contents de mon boulot mais vu qu'ils n'ont plus de sous cette année, ils vont tout faire en interne. Sic. Et comme l'espoir fait vivre (et que je me vois très bien incarnant l'un des personnages de "Saga"), je me suis inscrite à des cours de scénarios. Je disais donc… l'espoir fait vivre !