Employeur qui ne veut pas payer - rédaction à fuir

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
catgaspard

Employeur qui ne veut pas payer - rédaction à fuir

Message non lu par catgaspard » 18 juil. 2005, 14:32

Mesdames messieurs bonjour,

Je me trouve confrontée à une situation bien embêtante. Voilà déja 5 mois que j'ai réalisé un dossier de 6 pages pour un hors série animalier du groupe edimag (quelqu'un connait peut-être?) et je n'ai toujours pas été payée des 300 euros qu'on me devait (oui je sais 300 euros pour 6 pages c'est que dalle. Mais bon je faisais ca pour le plaisir aussi je l'avoue).
Cela fait un mois que je tanne le service comptabilité pour qu'on me paye mon dû et on me répond toujours "le chèque est sur le point d'être signé par monsieur x (respectons sons anonymat)". Au bout de la troisième fois je leur demande "mais qu'est ce qu'il attend ce monsieur X? Et on me répond que c'est toujours la même chose et que cela arrivait souvent avec lui.

Voilà un peu le genre de situation déastreuse et le genre de personnes pathétiques auquels nous les pigistes nous avons affaire. Savez-vous comment lutter? Dois-je le menacer par un quelconque moyen?
Merci de votre aide

:evil:
Annee

Message non lu par Annee » 30 août 2005, 11:14

Premier ou second hors-série? J'ai été payé en juin pour le premier numéro, et le second n'est pas encore sorti. La première fois aussi je me suis faite avoir, je comptais vraiment sur l'argent, mais en général (comme pas mal d'autres mags), ils paient après parution, compte un bon mois environ.
zoom

Message non lu par zoom » 30 août 2005, 11:57

Ah bon, tu le faisais pour le plaisir et en plus tu veux etre payée ? :-))

Avec des tarifs aussi bas, il ne faut pas s'étonner de tomber sur des gens peu serieux. Accepter de travailler avec ce genre d'entreprises, c'est aussi s'attendre a ce genre de desagrements... Quelqu'un qui ne veut pas payer un tarif correct est en general quelqu'un qui n'a pas une tres haute estime du travail des gens qu'il emploie, genre" si j'avais le temps, j'aurais pu le faire moi même votre papier...". A fuir donc...
Quel est le nom du magazine en question par curiosité ?
Ceci dit, je confirme que la plupart des magazines payent un mois apres PARUTION, meme si le pauvre pigiste a rendu son papier six mois avant. D'ou l'interet de se constituer rapidement un fonds de roulement, pas facile quand on debute. Si c'est ton cas, pas d'affolement, tu les relances a la fin du mois de parution et çà doit suffire.
Une petite question, ces tarifs mirobolants sont ils payés en salaires (c'est du net ?), ou en plus, il faut accepter des droits d'auteurs ?

Pour lutter contre çà ? Refuser les plans louches, les tarifs de merde, ne pas se brader, ne pas se laisser berner par les "mais c'est bon pour ton book"... Bon courage.
cilou

Message non lu par cilou » 30 août 2005, 12:59

Salut,

Un mois après parution, si tu n'es toujours pas payé et que tes relances téléphoniques ne donnent rien, un p'tit courrier avec accusé de réception fait en général bouger les choses. Pas menaçant, mais du genre "je m'étonne de n'avoir toujours pas été payé xxx temps après parution.[...] Merci de bien vouloir régler ce problème sous quinzaine, ...".
Si ça ne donne toujours rien, il faut sortir la grosse artillerie, à savoir le référé aux prud'hommes. Tu passes généralement en audience dans les deux mois suivant ta demande.

T'inquiète pas, si ton article est paru, tu sera forcément payé, même si tu dois te battre pour ça. La difficulté, c'est pour les articles commandés oralement et non parus. Donc éviter les commandes orales, du moins pour une première collaboration, et toujours demander une confirmation écrite, au moins par mail (angle, tarif, taille, dates de rendu et de parution)
catgaspard

Message non lu par catgaspard » 01 sept. 2005, 21:13

salut à tous,

Au final, après envoi d'une lettre recommandée avec AR menançant une dellation aux prod'hommes, j'ai été payée. Je ferai de même pour le second hors-série! C'est honteux d'en arriver là!
vbnvbn

Message non lu par vbnvbn » 02 sept. 2005, 14:37

Avant le référé, une lettre recommandé rappelant les faits avec copie à l'inspection du travail (du département de la boîte) débloque souvent les choses.
Naturellement, la lettre doit comporter la mention "fait en double exemplaire dont un à l'Inspection du Travail".
Bon courage
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »