tarif au feuillet annoncé = tarif au feuillet payé?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
founionne
Messages : 74
Inscription : 28 juin 2004, 17:05
Contact :

tarif au feuillet annoncé = tarif au feuillet payé?

Message non lu par founionne » 31 mai 2005, 15:56

Bonjour à toutes et tous !

Bienvenue dans le monde sans pitié des pigistes serais-je tentée de dire en guise d'introduction !

Voilà mon souci ! J'ai fait une pige pour un mag d'un grand groupe de presse (HFP pour ne pas le citer) et lors du RDV avec la rédac chef, elle m'avait annoncé un tarif de 106 euros environ le feuillet. L'article est paru (7 feuillets commandés et 7 feuillets parus) et le service compta me dit que le montant de la pige s'élève à 527 euros, ce qui, si je calcule au feuillet revient à un feuillet à 75 euros, donc on est loin de ce que m'avait annoncé la rédac chef ! Qu'est ce que je dois faire???? je suis un peu verte ! ce même mag m'avait commandé un papier qu'ils ont décidé de ne pas publier, mais pas de news sur la paye de ce papier : évidemment, je n'ai pas de preuves écrites de la commande, mais j'ai évidemment écrit l'article et on m'a annoncé par tél. qu'il ne serait pas publié, mais qu'on ferait tout pour qu'il soit payé (mais à moitié, si j'ai bien compris!) : déjà que normalement, article commandé = article payé, là je tombe à la moitié de la paye, et encore, même pas sûre, puisque aucune trace de la commande, la rédaction procédant toujours par téléphone ! A l'heure qu'il est, je sens très fort que je vais me faire entuber jusqu'à l'os et plus loin encore, à savoir, ma première pige publiée, elle restera à 75 euros le feuillet et la deuxième, elle ne sera pas payée :-( quel recours est ce que j'ai à votre avis....???
J'espère que vous avez compris mon souci, alors si vous pouvez m'aider.... à vot' bon coeur !!

PS : en tout cas, je crois que maintenant, si je n'ai pas de trace écrite de comande, j'aurai du mal à me lancer dans une pige..... Comment faites-vous, vous, pour obtenir une commande ferme et surtout écrite ????????

Merci !
Founionne
lila
Messages : 101
Inscription : 29 janv. 2004, 15:28
Contact :

Message non lu par lila » 31 mai 2005, 16:09

je pense que c'est une histoire de brut et de net. Ils t'ont retiré aussi le 13eme mois..
coralih
Messages : 37
Inscription : 21 avr. 2005, 14:10
Contact :

Message non lu par coralih » 31 mai 2005, 16:40

effectivement il doit y avoir la différence entre le brut et le net... le mieux c'est quand meme de leur demander. de façon innocente, tu appelles et tu dis "je comprends pas on m'avait annoncé tant et sur ma fiche de paye c'est pas la même somme".
sinon je sais pas si le mail a valeur de preuve écrite mais moi je fais toujours confirmer mes piges par mail. au moins j'ai une trace et si y'a un souci, je leur forwarde le-dit mail...
founionne
Messages : 74
Inscription : 28 juin 2004, 17:05
Contact :

certes

Message non lu par founionne » 31 mai 2005, 17:09

Certes, ils ont peut-être retiré CP et 13eme mois au brut annoncé et je sais que HFP paye ces CP et le 13eme mois plus tard, mais ça me semble quand même bcp non, la différence entre 75 euros le feuillet et 106 euros, même si on retire les CP et le treizième mois, non?
Merci de votre aiden, en tout cas.
j'essayerai dorénavant de me faire confirmer les commandes par e-mail :-( mais pas facile de ne pas froisser les gens à qui on demande une confirmation par e-mail, hein??
RMO
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2005, 12:47
Contact :

Message non lu par RMO » 31 mai 2005, 18:09

Concernant la traçabilité des commandes de papiers.... Je peux vous confirmer que le mail a valeur de preuve de commande comme il est aussi preuve de transmission de vos papiers. Une avocate spécialisée dans le domaine des droits d'auteurs l'a très facilement démontré lors d'une récente affaire qu'un confrère a du porter devant les autorités compétentes. Mais ça c'est dans le cas où vous seriez gravement exploitée. Ce qui ne semble pas vraiment votre cas (si vous me permettez)

Autrement je ne vois pas ce qui pourrait froiser un Red Chef d'échanger par mail des informations ou des idées d'angles pour vos papiers à écrire... Et là vous tenez vos preuves!

Maintenant, histoire de positiver et de garder courage dans votre difficile entreprise sans aller au clash, vous devriez peut être profiter de la situation pour faire valoir votre disponibilité, volonté et réactivité pour vendre d'autres papiers auprès de votre Red Chef. Même si vous n'en pensez pas moins sur la façon de faire des décideurs, Votre percévérance sera toujours récompensée.
founionne
Messages : 74
Inscription : 28 juin 2004, 17:05
Contact :

épilogue

Message non lu par founionne » 31 mai 2005, 21:09

J'ai contacté la rédac chef, qui m'a dit qu'elle m'avait effectivement 7 feuillets et que ma paye serait réactualisée et pour le papier nn publié, payé à moitié :-( mais elle m'avait prévenue avant !
Voila, j'ai donc bien fait de demander ! m'enfin, j'attends de voir effectivement ce qui va se passer sur ma fiche de paye !
Founionne
RMO
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2005, 12:47
Contact :

Message non lu par RMO » 31 mai 2005, 23:10

Ben voilà tout s'arrange miss flippette ;))
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »