PIGISTE AU BOUT DU ROULEAU !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
YANNOU

PIGISTE AU BOUT DU ROULEAU !

Message non lu par YANNOU » 18 mai 2005, 15:28

bonjour

j'ai 55 ans et je pige depuis plus de 30 ans
mais j'en ai marre...
(entre les journaux qui coulent sans me payer
et ceux qui oublient de le faire), je vais jeter l'eponge.

mes revenus baissant d'années en années
, je me demande si je vais pas partir a la retraite
avant d'arriver à un salaire égal à zéro.

qu'en pensez-vous ?

ca sert à quoi de partir à 60 ans si on n'a plus envie de vivre ?
cchaillet

le suicide par le silence de la plume !

Message non lu par cchaillet » 18 mai 2005, 17:18

Déconne pas, une déprime est vite arrivée ! Et bien sûr tu n'es pas le seul à qui cela est arrivé. Souviens toi "me disait ma grand-mère" du journal la feuille (vileneuve-sur-lot). Ah la vache !
Ecrit tes mémoires, un livre ! Bon ! pour en faire de l'argent c'est pas gagné ! mais je suis avec toi ! même si je ne te connais pas tu ne peut pas être complétement mauvais sinon tu te serai fait payé avant ...
si vous rêver d'un livre, ne les faites plus, achetez le mien : le dernier cri du chat isbn : 2748144163
Poutchi

Message non lu par Poutchi » 18 mai 2005, 20:08

Bonjour Yannou !

Il ne faut pas baisser les bras, les coups de blues sont monnaie courante dans le journalisme... Mais quand on est au creux de la vague, il faut s'attendre à remonter aussi vite ! :wink:

Ne désespère pas, et parfois dans la vie, des choses très belles arrivent au moment où l'on ne s'y attend plus... c'est pour ça que la vie est si merveilleuse. Ne t'inquiètes pas ça va revenir. La vie est faite de bas... mais surtout de haut et avec toutes ces années de piges, tu as du savoir à revendre, une expérience qui vaut de l'or :D

Je t'envoies toute mon amitié,

Bon courage :wink:

Poutchi
bobardgum

n'importe quoi

Message non lu par bobardgum » 19 mai 2005, 05:04

Remonter ou ? ? ? :twisted: :twisted: :twisted: Tu regardes trop la télé toi....Allons ressaisis toi, la vie c'est pas "Dynastie" :twisted: :twisted: :twisted:
Dominique Znamirowski

Pigiste au bout du rouleau !

Message non lu par Dominique Znamirowski » 19 mai 2005, 05:35

C'est vrai que c'est dur en ce moment, et qu'en plus on ne tombe pas toujours sur des gens honnêtes. La solution ? Je n'en connais pas et je ne voudrais surtout pas me poser en moralisatrice, mais s'investir dans une association permet de penser à autre chose. S'occuper des autres peut aider à relativiser le reste, non ?
Ne baissez pas les bras !
Bon courage.
Dominique Znamirowski

Pigiste au bout du rouleau !

Message non lu par Dominique Znamirowski » 19 mai 2005, 05:36

C'est vrai que c'est dur en ce moment, et qu'en plus on ne tombe pas toujours sur des gens honnêtes. La solution ? Je n'en connais pas et je ne voudrais surtout pas me poser en moralisatrice, mais s'investir dans une association permet de penser à autre chose. S'occuper des autres peut aider à relativiser le reste, non ?
Ne baissez pas les bras !
Bon courage.
proxy

re

Message non lu par proxy » 19 mai 2005, 06:22

:) Bjr,
Un ptit truc pour te faire payer: les Prud'Hommes !
Généralement quand ils reçoient une lettre de convocation (référé) ils préfèrent te téléphoner pour régler en suivant que d'être condamnés à payer le double qu'ils te doivent! :D
Bon courage
proxy
http://infosnews.blogspot.com
farrell2

Message non lu par farrell2 » 19 mai 2005, 09:13

Bjr Yannou,

Il y a un cauchemar de Darwin qui s'effectue dans la presse aujourd'hui : les trop vieux, les trop moches, les trop voix aigüs, les trop lents, les trop en Province, les trop sans réseau, les trop timides, les trop mal habillés, les trop Noirs, les trop polis, les trop malpolis, les trop branques, les trop polyvalents, les trop monocentrés... Au profit d'une poignée de cyborgs. Les gens du marketing.
Courage,

F
Laranico

Courage !

Message non lu par Laranico » 19 mai 2005, 09:20

Bonjour Yanou,

Je pense qu'entre pigiste, la solidarité est essentielle ! Voilà pourquoi je viens moi aussi t'apporter un message d'espoir et de courage ! Je suis admirative devant le nombre d'années de pige que tu as déjà accompli et voilà déjà une raison de se féliciter !
De mon côté, voilà 2 ans que je pige et j'ai déjà (!!) craqué physiquement et moralement en février. Depuis, comme je suis bien décidée à ne pas laisser tomber ce métier, je continue, mais je fais une activité annexe : je donne des cours de soutien scolaire en langues (ma première passion, que j'allie quand je peux au journalisme) anglais, allemand et français. Cela a apporté un équilibre non négligeable dans la vie professionnelle au jour le jour. Peut-être pourrais-tu, comme ça, trouver une activité annexe ?
Et, comme te le disait une autre pigiste, aider les autres est toujours un plus : je suis aussi bénévole aux Petits Frères des pauvres, je vais visiter des mamies. Et je suis fière de profiter de mon temps pour faire cela. Et donc, ça m'aide aussi au quotidien ! Accroche-toi, mais pas au détriment de ta santé et de ta joie de vivre. Pose-toi et prend une décision sur ce que tu as vraiment envie de faire. Si c'est de partir à la retraite, vas-y. Du moment que tu sois heureux!

Courage,

Amitié,

Lara
stefpascal

Darwin ?

Message non lu par stefpascal » 19 mai 2005, 09:22

Je ne sais pas trop ce que Darwin vient faire là-dedans, mais la loi du plus fort, c'est une vieille histoire. Aujourd'hui, elle n'est pas que dans la presse, elle est dans tout le domaine de l'emploi. Somme toute, je peux comprendre qu'à partir d'un moment, on n'en ait un peu assez d'être un éternel "chercheur d'emplois". A la place de Yannou, je pense que je tenterais d'autres expériences, comme prof ou peut-être attaché de presse dans un domaine que j'aime et connais. Ou bien c'est effectivement le moment de tenter de vendre l'idée de bouquin du siècle. Ca a l'air très difficile, mais quand on est un pro, c'est plus simple qu'il y paraît.

Haut les coeurs !

Stéphanie
Stéphanie Bujon, journaliste-pigiste
Poutchi

Message non lu par Poutchi » 19 mai 2005, 10:16

Oh Bobardgum, :shock: non je ne regarde pas trop la télé et encore moins Dynastie !!!!! J'en bave autant que les autres, mais j'ai été très touché par le post de Yannou. ALors je préfère adopter "la positive attitude" :lol: de Raffarin, celle qui parfois me pousse vers le haut de la vague quand ça va pas pas trop fort plutôt que d'ajouter un message comme le tien !
julie_fred

Message non lu par julie_fred » 19 mai 2005, 12:07

Coucou Yannou !

Pas de panique, on est là ! Je suis ravi de voir qu'il y ait plein de gens pour te répondre même si dans les faits on ne peut pas trop t'aider. Je pige depuis deux ans maintenant et il m'arrive parfois de me dire que je fais le boulot le plus con du monde. Puis, après mûre réflexion, je me compare à un chef de rayon chez Auchan et me dit que j'ai peut-être plus de chance que lui. Je bouge, vois du monde, m'accorde les moments que je veux, tente de chercher des idées de sujets, fouinent, tente de vendre des photos, des mots-fléchés... Enfin plein de petits trucs qui me font dire que j'ai un métier certes difficile mais passionnant. Je te souhaite le meilleur et surtout de retrouver le courage nécessaire pour avancer. Je suis de tout coeur avec toi.

Confraternellement
Frédéric
Dark phoenix

Message non lu par Dark phoenix » 19 mai 2005, 13:39

30 ans de piges ? Ta reconversion est toute faite ! Donne des cours dans des écoles de journalisme - ca paie bien et j'en connais pas mal qui arrondissent leurs retraites comme ça.
YANNOU

Message non lu par YANNOU » 20 mai 2005, 08:45

merci pour vos messages de soutien qui me remontent déja le moral !
dani l

_ Bon pour le mor@l ?

Message non lu par dani l » 20 mai 2005, 12:20

... il va de soi que je suis avec toi, il faut toujours se battre -c'est parfois fatigant- et ne jamais se plaindre -c'est parfois contraignant- et puis toujours sourire -c'est parfois ce qu'il y a de pire- mais on n'a pas le choix ... car c'est "chacun pour soi" ... et quand on "fait la gueule" ... on se retrouve seul.

@micalement
dani l
Verrouillé

Revenir à « Piges et pigistes »