pigiste et congé maternité

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
alma

Message non lu par alma » 30 août 2005, 23:45

Bonjour,
Je suis en plein dedans depuis 6 mois. En tant que pigiste au chômage les mois difficiles ou de préparation de projets perso, je n'ai eu droit à rien, pas un euro de prise en charge par la sécu. La Sécu n'a pris en compte que mes revenus en tant que pigiste pour calculer mes indemnités. Ils n'ont pasa tenu compte de mes cotisations en tant que chômeuse.
Les agents des Assédics m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de procéder ainsi et qu'il fallait que je me batte jusqu'au bout quitte à aller devant le TGI (j'ai déjà fait appel au médiateur d ela R"épublique et envoyé un recours auprès du service de contentieux de Bercy). Ils m'on aussi conseillée d'aller demander un commis d'office à la mairie. Une fois tout essayé, si le refus subsiste, les Assédics devraient, selon l'un des conseillers, couvrir mes dépenses pendant le congé rétroactivement.
L'une d'entre vous est-elle dans cette situation?
founionne

question calcul des IJ

Message non lu par founionne » 31 août 2005, 15:14

pour le calcul des indemnités journalisères, quand on est pigiste, comment ils font : d'après certaines personnes ici, on se base sur les revenus des 12 mois précédents.... sur le Net, j'ai lu qq chose qui me faisait un peu peur, car j'ai lu qu'on se basait sur les 6 derniers mois avant le congé maternité, mais que surtout, il fallait avoir gagné 1065 fois le SMIC horaire sur ses 6 derniers mois ! Et si je compte mes payes ces 6 derniers mois, je tombe sur un chiffre inférieur à cette fichue valeur de 1065 fois le SMIC horaire... Est-ce à dire que je n'aurai droit à rien?????

SVP, répondez moi, j'angoisse vraiment de ne pas savoir (et que dire si j'apprends que je n'aurai pas droit à un seul euro :-((
alma

Message non lu par alma » 02 sept. 2005, 00:15

Je suis désolée, je suis très pessimiste sur la question : j'ai appris que je n'aurais droit à rien 15 jours avant l'accouchement et j'ai dû vivre l'arrivée de ma fille sans aucun sous de côté. Je l'ai très mal vécu.
Je suis encore en pleine lutte contre la sécu et vais maintenant fair eun recours devant le tribunal de grande instance.
Ils font en fait un calcul en fonction de tes revenus au cours des trois derniers mois précédant ton congé. si tu n'as pas travaillé un certain nombre d'heures, ils remontent plus en amont jusqu'à 12 mois mais si tu n'as pas assez travaillé d'heures, c'est pour ta pomme.
Cela reste pour moi incompréhensible, d'autant qu'en tant que chômeuse j'aurais dû toucher quelque chose. En gros ils m'ont dit que j'avais été pénalisée parce que j'avais travaillé.
cath

Message non lu par cath » 05 sept. 2005, 11:56

C'est bien ce qu'il me semblait, le calcul porte sur les 3 derniers mois avant le congé, c'est ce qui avait été appliqué pour moi à 2 reprises comme je le disais dans mon post + haut...

A voir tous les posts qui parlaient des 12 derniers mois, je commençais à me demander si j'm'étais pas fait eue... ben non :?

D'où l'importance d'être en forme et de bosser (ou du moins d'encaisser des revenus venant des mois précédents) au cours de ces 3 mois qui, je le répète, correspondent quand même aux 5ème, 6ème, et 7ème mois de grossesse :x ...

Je ne comprends pas que tu ne touches rien : même si tu as peu bossé au cours des 3 ou même des 12 derniers mois, ils ne te versent pas qque chose au prorata de ce que tu as gagné ???

n'hésite pas à te battre, car des exemples + hauts montrent que parfois ça paye...
cath

Message non lu par cath » 05 sept. 2005, 11:56

C'est bien ce qu'il me semblait, le calcul porte sur les 3 derniers mois avant le congé, c'est ce qui avait été appliqué pour moi à 2 reprises comme je le disais dans mon post + haut...

A voir tous les posts qui parlaient des 12 derniers mois, je commençais à me demander si j'm'étais pas fait eue... ben non :?

D'où l'importance d'être en forme et de bosser (ou du moins d'encaisser des revenus venant des mois précédents) au cours de ces 3 mois qui, je le répète, correspondent quand même aux 5ème, 6ème, et 7ème mois de grossesse :x ...

Je ne comprends pas que tu ne touches rien : même si tu as peu bossé au cours des 3 ou même des 12 derniers mois, ils ne te versent pas qque chose au prorata de ce que tu as gagné ???

n'hésite pas à te battre, car des exemples + hauts montrent que parfois ça paye...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »