J'ai travaillé en octobre dernier comme pigiste pour un magazine qui a fait une apparition éclair dans les kiosques, Reciproq. Le projet semblait ambitieux et intéressant (un magazine mixte féminin/masculin). Malheureusement le résultat ne s'est pas révélé à la hauteur de ses prétentions... La parution s'est arrêtée après le n°1.
L'équipe de rédaction m'avait commandé un sujet pour le numéro 2 qui devait paraître fin décembre. Mon sujet n'a donc pas été publié. Soit. Mais les deux rédacteurs en chef m'ont assuré qu'il serait payé conformément à la législation : tout article commandé même non publié doit être payé...
Nous sommes aujourd'hui le 9 avril, quelques mails de menaces et lettres recommandées plus tard, je n'ai toujours rien touché. Il ne s'agit que d'une pige à 350 euros mais sur le principe c'est absolument odieux et malhonnête. Aujourd'hui, toute la rédaction a été virée et la société de presse a déménagé. J'ai retrouvé sa trace dans une entreprise de domiciliation... mais pas moyen de contacter directement le directeur de la publication.
Ne possédant pour seule trace qu'une commande par mail, je crois que je n'ai pas vraiment de recours...
C'est pourquoi je me permets de balancer sans complexe le nom de cet escroc qui n'a pas encore mis la clef sous la porte et qui prévoit de relancer un féminin bimestriel. il s'agit de Rafik Assenjee, directeur de la société Everstar Editions.
Si d'aventure vous avez affaire à lui, fuyez, il est tout sauf professionnel, à part peut-être dans l'art de l'arnaque... ou de l'orthographe. Je me permets aussi au passage de citer son mail qui restera pour moi une oeuvre d'anthologie et une grande partie de rigolade...
"Bonjour à tous,
Comme vous le savais déjà Réciproq magazine à été interrompu à cause des objectifs de vente non atteint. Nous allons sortir un autre magazine au mois de juin sur la base d’un nouveau concept.
Pour l’instant nous sommes en stand-by pour car nous manquons de moyen financier, nous avons également déménager pour prendre des locaux plus petit.
En ce qui concerne votre règlement pour le n° 2, nous sommes malheureusement contraint de ne pouvoir vous payer qu’à partir du 28 février 2004, après les rentrées des recettes publicitaire que nous attendons courant février. Vous recevrais donc votre chèque avant le 5 mars 2004.
Nous savons que ce retard ne vous arrange pas, mais nous n’avons pas d’autre alternative pour le moment, rien ne sert donc de nous relancer.
Nous sommes sincèrement désolé pour cet imprévu et merci de votre patience.
Cordialement ;
Rafick Assenjee."