Page 1 sur 1

RENSEIGNEMENTS SUR COMMENT ETRE PIGISTE

Publié : 03 juil. 2016, 00:01
par STEFFIFI
Bonjour,

Voilà, je souhaite entrer en école de journalisme l'année prochaine, et entre-temps, je veux faire mes armes dans la pige. Comment ça fonctionne??? Doit-on solliciter les rédactions??? Proposer des idées de sujets??? En faire et les proposer ensuite??? Comment marche la rémunération et tout ce qui concerne charges, sécu, cotisation retraite, etc...???

Si on est auto-entrepreneur, on doit payer des charges et tout,alors qu'on ne gagne pas de smille et des cents... Et si on est salarié, comme c'est des piges, on n'a pas de CDI, donc, on a un CDD à la pige, ou comment que ça marche???

Je vous remercie de vos réponses, vous avez l'air d'être de grands connaisseurs :)

STEFFIFI

Re: RENSEIGNEMENTS SUR COMMENT ETRE PIGISTE

Publié : 04 juil. 2016, 18:32
par stephanedeparis
Bonjour. Oui, tu dois avoir une démarche commerciale et te battre. Il faut proposer des idées et cibler les sujets où tu peux apporter une valeur ajoutée. Au début, tu ne pourras pas avoir les mêmes exigences qu'une personne expérimentée. J'ai quitté la France depuis près de 3 ans, mais de mémoire, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas un statut autorisé pour les journalistes. Tu seras prestataire de service, ce qui est différent.

Re: RENSEIGNEMENTS SUR COMMENT ETRE PIGISTE

Publié : 04 juil. 2016, 18:35
par zoom
En gros t'as presque tout bon:
- tu proposer des sujets que tu veux faire, tu peux proposer des idées de sujets que tu as déjà fait (souvent le meilleur moyen pour les débutants ? on présente alors un synopsis pour démarcher), tu peux aussi répondre à une demande d'une rédaction qui veut te commander un sujet sur un thème qu'elle a choisi (s'ils te connaissent un peu): tout est possible du moment que tu es payée correctement. :lol:
- le statut de pigiste, est celui de tout journaliste mais payé à la tâche: un article par ex donne lieu à un bulletin de salaire, avec un tarif calculé au prorata de l'importance de la tâche: nombre de signes, de feuillets, taille de la photo, durée du son en radio etc... Mais ce n'est pas un CDD, et une seule pige n'ouvre en général aucun droit particulier.

Mieux vaut éviter le statut d'AE pour des travaux dans la presse si on se destine à être journaliste, même si ce statut sera généralement exigé par les clients (qui ne sont plus alors des employeurs)...

De toutes façons, il est important de parler argent avant d'accepter une pige: quel tarif est-il proposé, sous quel statut ? et de ne pas accepter n'importe quoi... :shock:
Pour du texte, un tarif correct démarre à 60 euros le feuillet, c'est un minimum pour être à peu près rentable. Autant dire que sur le net par ex. on en est souvent loin... :-(
Parcours ce forum, lis le guide la pige même s'il n'y a pas eu d'éditions depuis quelques années, rapproches toi du club de la presse local, d'une association comme Profession Pigiste pigiste.org, et tu devrais trouver des infos plus précises... :wink:

Les 48 h de la Pige (organisées par PP) qui viennent de se dérouler à Montpellier ont proposé plusieurs ateliers dans ce sens dont un "débuter dans la pige". :wink:

Re: RENSEIGNEMENTS SUR COMMENT ETRE PIGISTE

Publié : 05 juil. 2016, 17:57
par STEFFIFI
Merci beaucoup à vous deux!!!

Vous avez répondu à toutes mes questions, sans être réfractaire à une potentielle concurrence :)

Je savais bien que je trouverais mon bonheur ici; Je vous lis depuis quelques temps et vous êtes tous solidaires, c'est super cool :)

Merci, merci, merci!!!