Vol d'articles

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
victoria14

Vol d'articles

Message non lu par victoria14 » 12 mai 2016, 16:55

Bonjour,

Un autre magazine à éviter Psychoenfants… en même temps ils sont soit disant en dépôt de bilan, ce qui peut paraître étonnant vu qu'ils ne se gênent pas pour voler les papiers des autres, on pourrait en déduire que leurs publications ne devaient pas leur coûter trop cher.

Donc, il y a 12 ans je pigeais pour un magazine féminin qui s'appelle Feminin psycho et la rédac chef de l'époque, Vanessa Saab, est partie en 2005 créer son propre magazine psychoenfants … avec mes articles sous le bras.

Par hasard, alors que je jetais récemment un œil au site en ligne du magazine, quelle ne fut pas ma surprise (et mon écoeurement) d'y trouver deux de mes articles publiés dans Feminin Psycho il y a 12 ans, repris mot pour mot dans psychoenfants, sans signature bien sûr, ni aucun consentement de ma part. J'ai donc envoyé un mail à Madame Saab, voleuse de papiers, lui faisant part de ma légère indignation et réclamant d'être payée pour mon travail. Vanessa Saab m'a répondu qu'elle « était désolée », et qu'« il y a du y avoir un souci au niveau de la signature et la personne qui a mis cela en ligne pendant qu'elle était malade pensait sans doute qu'elle en avait le droit » (sic). Et cerise sur le gâteau, qu'elle ne pouvait pas me payer car son magazine était soit disant en dépôt de bilan, ce qui vérification faîte est faux (c'est d'après ses dires soit disant en cours).
Donc :
- Que faisaient mes papiers 12 ans après dans son ordinateur ? Je ne peux que m'interroger
- En évoquant ce prétexte bidon, elle montre par là même qu'elle ne prend pas la peine de lire les papiers publiés dans son magazine (papiers mis en ligne il y a 8 mois, ce qui lui laissait largement le temps de s'apercevoir de cette « erreur » comme elle dit, mais bon, on a compris que le prétexte est bidon)

Voilà, du coup, frais d'avocats et tout le tintouin, mais si elle est effectivement en dépôt de bilan, quel est mon recours ? Si vous avez de l'experience en ce domaine (vol de papiers avec dépôt de bilan), ça m'intéresse …

Merci !
stephanedeparis

Re: Vol d'articles

Message non lu par stephanedeparis » 13 mai 2016, 18:53

Bonjour, si ils sont en dépôt de bilan, inscrivez-vous dans la liste des créanciers. Sachez que vous passerez après les dettes sociales qui sont prioritaires.
victoria14

Message non lu par victoria14 » 13 mai 2016, 20:05

Merci ! Auprès de qui je dois m'inscrire sur la liste des créanciers ? Auprès du tribunal de commerce de Paris ?
stephanedeparis

Message non lu par stephanedeparis » 19 mai 2016, 16:35

C'est où l'entreprise est enregistré au RCS. Donc, si c'est à Paris, le Tribunal de commerce de Paris.
victoria14

Message non lu par victoria14 » 20 mai 2016, 22:55

Ok merci !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »