Quelqu'un a-t-il travaillé pour lelynx.fr ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
kristof

Quelqu'un a-t-il travaillé pour lelynx.fr ?

Message non lu par kristof » 30 avr. 2015, 13:53

Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon aventure.

Le site propose 45 euros pour un papier de deux feuillets car comme l'explique la Content Manager (rédactrice en chef) « Je suis désolée, mais nous ne pouvons absolument pas envisager de payer 120 euros un article de ce type ». La suite arrive « Nos pigistes actuels estiment les deux feuillets à 1h, voire 2h de travail au maximum... Nous ne vous demandons pas une interview, mais un article adapté d'une news déjà publiée sur le net (d'où les 2h maximum) ».

Déontologie et Contrôle C/ contrôle V

Je concocte le papier. 3 heures de travail, le temps de téléphoner à un assureur, la Prévention Routière afin aller à la source… J’envoie à la content manager. Pas de réponse. J’insiste. Le verdict tombe. « Votre essai n'est malheureusement pas aligné avec nos attentes rédactionnelles et nous ne le publierons pas sur le site… nous recherchons un pigiste avec une orthographe irréprochable (nous avons peu de temps pour repasser sur les articles), nous avons également besoin d'informations fiables, sourcées et fondées (chiffres, différentes offres des assurances...), et enfin le style et le niveau de langue sont importants pour développer positivement notre image (ponctuation, tournures de phrases, ton, images...).

Cocteau disait « Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas il n’est qu’écriture ».
antoine75011

Re: Quelqu'un a-t-il travaillé pour lelynx.fr ?

Message non lu par antoine75011 » 22 juil. 2015, 17:02

je ne savais pas que le lynx proposait des piges as tu eu une bonne relation avec eux?
Ségaline

Re: Quelqu'un a-t-il travaillé pour lelynx.fr ?

Message non lu par Ségaline » 22 juil. 2015, 20:46

kristof a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon aventure.

Le site propose 45 euros pour un papier de deux feuillets car comme l'explique la Content Manager (rédactrice en chef) « Je suis désolée, mais nous ne pouvons absolument pas envisager de payer 120 euros un article de ce type ». La suite arrive « Nos pigistes actuels estiment les deux feuillets à 1h, voire 2h de travail au maximum... Nous ne vous demandons pas une interview, mais un article adapté d'une news déjà publiée sur le net (d'où les 2h maximum) ».

Déontologie et Contrôle C/ contrôle V

Je concocte le papier. 3 heures de travail, le temps de téléphoner à un assureur, la Prévention Routière afin aller à la source… J’envoie à la content manager. Pas de réponse. J’insiste. Le verdict tombe. « Votre essai n'est malheureusement pas aligné avec nos attentes rédactionnelles et nous ne le publierons pas sur le site… nous recherchons un pigiste avec une orthographe irréprochable (nous avons peu de temps pour repasser sur les articles), nous avons également besoin d'informations fiables, sourcées et fondées (chiffres, différentes offres des assurances...), et enfin le style et le niveau de langue sont importants pour développer positivement notre image (ponctuation, tournures de phrases, ton, images...).

Cocteau disait « Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas il n’est qu’écriture ».
Le problème est que vous avez eu une démarche de journaliste, le travail que vous avez effectué en est la preuve (contacts téléphoniques, recherche d'informations à la source, etc.) alors que ce site, comme tous les sites qui demandent du contenu (c'est bien pourquoi le "content manager" a peu de choses à voir avec un rédacteur en chef) ne cherchent pas un aussi bon travail, quelles que soient les fausses excuses qu'ils aient données pour leur refus, voilà pourquoi ils paient moins. La rédaction web est quelque chose de différent de l'écriture journalistique, et la citation de Cocteau l'illustre parfaitement!
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »