Journaliste et fonctionnaire ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
grosguy

Journaliste et fonctionnaire ?

Message non lu par grosguy » 02 mars 2015, 17:50

Bonjour à tous !

Je suis actuellement chroniqueur bénévole pour radio locale nantaise (Radio Prun' pour ceux que ça intéresse). J'aimerais me lancer en tant que journaliste pigiste et j'ai déjà quelques médias où écrire mais, car il y a un "mais", je suis déjà fonctionnaire à temps plein.

Savez-vous s'il est possible de cumuler ? Au moins pour quelques temps puisque, à terme, je veux basculer totalement vers le journalisme.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
--
Gros Guy
mcm

Re: Journaliste et fonctionnaire ?

Message non lu par mcm » 02 mars 2015, 21:10

Le cumul d'emploi des des fonctionnaires est autorisé dans certains cas, notamment pour la production "d'œuvres de l'esprit".
Vous en trouverez les grandes lignes sur service-public.fr : Fonction publique : cumul d'activités d'un agent à temps complet
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1648.xhtml
Zybe

Message non lu par Zybe » 03 mars 2015, 05:56

Bonjour mcm
Je suis rédactrice fonctionnaire et, depuis plus de 10 ans, je cumule en étant réactrice web.
Tu as tout à fait le droit d'exercer des fonctions de journalisme, d'écriture, de rédactions dites "œuvres de l'esprit", en dehors de tes missions salariées dans l'administration publique, quelle qu'elle soit.
Pour le cumul de l'emploi dans cette institution, la règle est de demander l'autorisation d'exercer des fonctions autres que celles de la fonction publique.
Sauf pour ce genre d'activité. On ne peut pas te l'interdire.
De fait, tu n'es pas obligé d'avoir l'autorisation du supérieur hiérarchique, seulement éventuellement de le prévenir.
Dernière modification par Zybe le 07 mars 2015, 06:07, modifié 2 fois.
cilou