Com en Région

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Jason Poulet

Re: Com en Région

Message non lu par Jason Poulet » 17 déc. 2014, 22:47

Oui, moi !

Les points positifs : brief très clair, tarifs annoncés au préalable et respectés à la virgule, personne-contact très joignable par téléphone, et ils te fidélisent s'ils aiment travailler avec toi

Les points négatifs : paiement en honoraires (= zéro couverture sociale), en léger retard, découpage en plein de petits articles (très peu rentables si déplacement)

Voilà, tu sais tout ;)
Bobby-Watson

Message non lu par Bobby-Watson » 18 déc. 2014, 10:07

Oui jusqu'à présent c'était ainsi... Mais pour le paiement des piges c'est de plus en plus galère... Deux trois mois après... et cette fois ci je me demande même si elles seront réglées...
Merci pour la réponse.
ChloéCap

Message non lu par ChloéCap » 05 mai 2015, 14:49

Bonjour,

J'ai travaillé en décembre pour Com' en régions. Les publis ont été publiés en février (alors que la parution était initialement prévue pour janvier). Je n'ai toujours pas été payée, ça fait deux mois que j'ai envoyé ma facture.
Mes demandes restent sans réponse de leur part. Je trouve ça inadmissible.

L'un de vous a-t-il réussi à se faire payer ? Si oui, au bout de combien de temps ?
Céline94

Message non lu par Céline94 » 12 mai 2015, 11:13

Bonjour,
Même chose pour moi : des notes d'honoraires en attente depuis 4 mois. Et malgré mes relances, pas de réponses. Bon honnêtement, je suis soulagée de lire qu'ils paient, car je commençais à ne plus y croire... Ouf ! Bon le délais commence sérieusement à peser cela dit...
sarah75

Message non lu par sarah75 » 15 mai 2015, 09:54

En ce qui me concerne voilà plusieurs années que je travaille pour eux. Il a toujours été difficile de se faire payer, il fallait relancer plusieurs fois ! Mais depuis quelques mois cela devient en effet très problématique :
Parutions décalées de plusieurs mois, non réponses à mes nombreux mails demandant les PDF de mes parutions afin d'établir la facture. Lorsque que je réussi enfin à les recevoir et que j'établis la facture il faut des semaines voire des mois pour obtenir son paiement (voire des paiements toujours pas reçus !).
A titre d'exemple, j'ai réalisé plusieurs reportages début décembre pour une parution prévue en mars. A ce jour la parution a été décalée en mai puis maintenant en juin...
J'ai ensuite réalisée en février des reportages pour un autre magazine, parution prévu en avril puis début mai puis mi-mai... Ouf elles sont finalement parues mais toujours pas payées.
Comme le dit Bobby Watson je crains qu'ils n'aient de gros problèmes de trésorerie. Cela m'inquiète beaucoup car j'ai pas mal de factures en attente...
C'est vraiment la galère !
Céline94

Message non lu par Céline94 » 18 mai 2015, 14:44

Bon bon bon... J'attends aussi effectivement plusieurs paiements depuis janvier. Les parutions n'ont pas été décalées me concernant (ou alors je ne suis pas au courant) mais je n'ai reçu aucun paiement, malgré des relances.
En revanche, je n'ai plus de missions en cours...
Bobby-Watson

Message non lu par Bobby-Watson » 12 juin 2015, 10:57

J'ai commencé à travailler avec Com en régions, elle l'époque ça ne s'appelait pas comme cela, en 2007 je crois, jamais jusqu'à ces derniers temps il n'y avait des problèmes pour être payé... Mais depuis un an environs ça merde. Mais, peut-etre eu égard à mon "ancienneté" mes dernières piges m'on été réglé trois mois après parution et après un nombre d'appels incalculable... je crois qu'ils connaissent de très gros problèmes de trésorerie...
amélie9

Message non lu par amélie9 » 15 juin 2015, 14:45

Bonjourbonjour, je suis complètement d'accord avec vous il ne faut pas laisser cela sans suite. Je n'ai bossé qu'une seule fois pour eux et je pense que ce sera la dernière. Dommage car le job me plaisait mais travailler pour la gloire, très peu pour moi. Donc je fais moi aussi partie des gens qui attendent leur chèque. Moins de 200 euros mais je trouve cette manière d'agir dégoûtante. Pour ma part, je vis à 400 km de Paris mais suis de tout coeur avec vous et je rejoins l'idée qu'écrire à L'Express et au Gault et Millau pour les avertir de ces pratiques est une bonne idée. Autre bonne idée recréer une boîte pour ce genre d'activité... Bon j'ai pas la bosse du commerce mais suis une plume disponible et enthousiaste qui sévit dans l'Ouest de la France.
Tchao bye!
amélie9

Message non lu par amélie9 » 16 juin 2015, 10:06

Ne devrait-on pas leur dire de venir faire un tour sur ce forum afin qu'ils se rendent compte qu'on ne va pas se laisser faire...
Céline94

Message non lu par Céline94 » 16 juin 2015, 14:57

Je passais par là à tout hasard. J'ai bien fait!

Après plusieurs relances par e-mails et appels au cours desquels on me jure que les paiements sont partis, bah, toujours rien.
On m'a rappelée pour des missions : confiante, je me suis alors dis que si on faisait de nouveau appel à moi, c'était qu'on allait plus tarder à payer... J'ai accepté. Mais, alors que le chèque devait être dans ma boîte aux lettres depuis lundi, toujours pas... Depuis ce midi, le répondeur est saturé. Et aucune nouvelle des paiements.

Pour info : les "class action" sont possibles en France depuis le 13 février 2014.

Enfin, pour répondre à l'une des questions : j'ai été contactée la première fois par une SR qui m'avait trouvée en ligne...
Dernière modification par Céline94 le 16 juin 2015, 14:58, modifié 1 fois.
Pierre G

Message non lu par Pierre G » 16 juin 2015, 18:46

Les class action concernent seulement les litiges à la consommation :

"Seuls les dommages matériels liés à un préjudice de consommation ou de non-respect des règles de concurrence peuvent, à ce stade, faire l’objet d’une action de groupe
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... SLIVDxb.99"

Nous sommes dans une situation différente, des entrepreneurs (je suppose que vous avez pour la plupart le statut auto entrepreneur) dont les factures n'ont pas été honorées par un client. Quelqu'un connais un avocat ? Je ne sais pas si nous pouvons déposer une plainte commune ou si on va devoir le faire individuellement.

http://www.direct-recouvrement.fr/decre ... thodologie
Pierre G

Message non lu par Pierre G » 17 juin 2015, 18:06

Je viens de demander conseil à un ami juriste. Selon lui, après les relances "amicales" il faut tout d'abord adresser une première mise en demeure puis une seconde (10/15 jours après si on n'a toujours pas été réglé), les deux en recommandé avec accusé de réception. Ce n'est qu'ensuite qu'on peut passer à une phase "judiciaire" où l'on pourra s'adresser à un avocat. A ce moment là, selon lui, on pourra passer à une action commune en s'adressant tous ensemble au même avocat, ce qui nous permettra de réduire les frais individuels (prendre un avocat n'étant pas gratuit). On pourra aussi demander des dommages et intérêts.
amélie9

Message non lu par amélie9 » 18 juin 2015, 14:29

Maintenant que vous êtes payés, est-ce que vous allez continuer à bosser pour eux? C'est la question que je me pose parce que c'est un job qui me plaît. Et vous?
Céline94

Message non lu par Céline94 » 24 juin 2015, 13:59

Je vous rejoins Antoine sur les contacts accueillants, les commandes claires. Je rajoute que je trouve le travail agréable...
En revanche, il est quand même très très compliqué d'être payé... Pourquoi ? Problèmes de trésorerie, de personnel, mauvais volonté ? Je l'ignore, mais être payé 6, 8 mois après avoir transmis des factures (ce qui est mon cas, je n'ai toujours reçu aucun centime) c'est quand même très moyen. Alors évidemment, ça ne fait pas encore 2 ans de délai : mais nous pouvons ensemble concéder que le délai est exagéré.
Zybe

Message non lu par Zybe » 27 juin 2015, 05:45

Il convient peut-être de préciser la pénalité pour tout retard au-delà de 45 jours.

Le délai de paiements n'est pas admissible. À fuir.

Si un travailleur indépendant a plusieurs clients comme lui, il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte.
Un ouvrier accepterait-il d'être payé à échéance de six à huit mois ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »