Journaliste sans convention collective

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
laladudu

Journaliste sans convention collective

Message non lu par laladudu » 08 mars 2014, 13:40

Bonjour,

Je travaille pour une agence audiovisuelle "low cost" qui produit du contenu divers et varié pour plusieurs supports. Je doute qu'elle me fasse travailler dans le cadre légal. Je m'explique : je suis payé au smic horaire et sur ma fiche de paie il y a bien la mention "journaliste - non cadre." en revanche, il n'y a aucune mention d'une convention collective. Est-ce possible et légal de n'être rattaché à aucune convention collective si ce n'est le code du travail lorsqu'on est journaliste ?

En vous remerciant,

Laurence
Marko800

Re: Journaliste sans convention collective

Message non lu par Marko800 » 10 mars 2014, 16:33

Bonjour,

C'est parfaitement illégal : si tu effectues un travail de journaliste (et pas de communicante), tu es cadre, et nécessairement rattachée à la convention collective des journalistes, que le job soit low cost ou pas. Ce qui peut t'aider à déterminer si ton employeur est bien une entreprise de presse est le numéro de commission paritaire qui lui a été attribué. En presse écrite, ce numéro apparaît dans l'ours. Dans l'audiovisuel, je ne sais pas comment tu peux t'en assurer, à part appeler la dite commission. A propos de low cost, tu as également intérêt à te pencher sur la grille de salaire des journalistes de l'audiovisuel pour t'assurer que tu n'es pas sous le plancher !

Bonne chance...
laladudu

Re: Journaliste sans convention collective

Message non lu par laladudu » 11 mars 2014, 11:32

Merci Marko.

Oui c'est une entreprise audiovisuelle.

J'imagine donc que je suis sous la grille.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »