Page 1 sur 1

Travailler en France pour la Belgique

Publié : 21 févr. 2014, 11:37
par Clio
Bonjour à tous,

J'espère ne pas créer de doublon, mais je n'ai pas trouvé ailleurs de réponse à ma question. Je suis Française, vivant en France et je travaille en free-lance pour un magazine belge. Comme ils n'ont pas de statut de pigiste, j'ai dû m'inscrire en autoentrepreneur pour leur facturer mes papiers et je déclare ce que je gagne à l'URSSAF. Mais j'ai un doute : est-ce bien ainsi qu'il faut procéder ? C'est étrange de payer des charges en France alors que mon travail va à l'étranger, non ? Vous avez une idée ?

Autre question : je travaille également pour un magazine français qui me paye en piges (pas assez pour que j'aie la carte de presse). Mais ça ne me rapporte vraiment pas beaucoup car c'est un bimestriel. J'ai demandé au Pôle Emploi si je pouvais avoir une aide en complément car je ne m'en sors pas, mais on me dit que si ces piges sont régulières (et c'est le cas), le "contrat" court toujours et je n'ai donc droit à rien. Je trouve ça rude et je me demande si c'est vrai - Pôle Emploi m'a souvent répondu à côté de la plaque.
Quel est votre avis ? Puis-je espérer de petites alloc si le nombre d'heures est suffisant ou est-ce effectivement impossible tant que la collaboration continue ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'apporter leurs lumières !
Et belle journée à tous.

A bientôt,
Clio

Re: Travailler en France pour la Belgique

Publié : 24 févr. 2014, 18:36
par laurat
Bonjour,
sur le pôle emploi et les pigistes, il y a pas mal de réponses ici : http://lyonpiges.fr/?p=3109

à bientôt !
Laura

Re: Travailler en France pour la Belgique

Publié : 26 févr. 2014, 17:44
par Clio
Merci beaucoup Laura, c'est effectivement un site intéressant !

Sinon, personne n'a d'infos sur la question d'un travail effectué pour la Belgique ?

Merci encore et belle fin de journée !

Clio

Re: Travailler en France pour la Belgique

Publié : 28 févr. 2014, 13:11
par PatriciaD
Bonjour

Je travaille entre autres pour un bimestriel. A chaque fois que j'ai une fiche de paie pour des piges, ils y joignent une attestation employeur de fin de CDD que j'envoie avec ma fiche de paie à pôle Emploi. Ce qui fait qu'au bout d'un certain nombre d'heures ou d'une certaine somme atteinte (à vérifier sur pôle Emploi, le nombre d'heure et/ou le montant), j'ai droit à des indemnités pendant un certain temps. Et quand j'arrive à la fin de ces indemnités comme j'ai eu d'autres contrats en CDD, je refais une demande

Re: Travailler en France pour la Belgique

Publié : 03 mars 2014, 22:23
par landi
Salut,

Je viens de lire ton message au sujet de la Belgique.
Je suis photographe (corporate et presse) je suis français et j'habite en Belgique. Bien que j'ai plus de clients français que belges, il m'arrive aussi de travailler pour des clients belges.
Je ne suis pas un spécialiste de la compta mais si cela peut t'éclairer, quand je travaille ici à Bruxelles, je facture comme pour un client français (je suis aux AGESSA). Je déclare donc en France sans difficultés. La seule chose qui change, Europe oblige, c'est que la TVA ne s'applique pas d'un pays à l'autre.
J'ai d'autres collègues dans ce cas.
Si tu veux que je me renseigne je peux toujours prendre un moment.
Bien à toi.

Re: Travailler en France pour la Belgique

Publié : 30 avr. 2014, 15:15
par Clio
Bonjour... et mille excuses pour mon retard !

Merci beaucoup Patricia pour ton post, je vais prendre exemple sur toi et demander à mon bimestriel de me faire régulièrement une attestation. J'espère qu'ils seront ok, ça m'aiderait bien !

Et merci à toi aussi landi pour ton expérience belge. Sais-tu s'il est possible de travailler en tant que journaliste pour la Belgique sans faire de facture ? Avec les cotisations qui viennent d'augmenter, c'est vraiment pas le top...

A bientôt, belle fin de journée à vous !

Re: Travailler en France pour la Belgique

Publié : 30 avr. 2014, 15:31
par Clio
En fait Patricia, il y a quelques chose que je ne comprends pas : tu es payée en piges ou en CDD ? Car si c'est en piges, tu devrais recevoir une attestation de fin de CDI pour percevoir des allocation, puisque des piges régulières sont assimilées à un CDI ? Si c'est le cas, ça ne pose pas de pb à ton employeur de faire plusieurs attestations "fin de CDI" ?
Ou peut-on être payée en piges et avoir une attestation "fin de CDD" ? Ça ferait tiquer Pôle-Emploi, non ?
Si tu peux m'éclairer...