Salarié à plein temps en CDI et piges

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Fran6co

Salarié à plein temps en CDI et piges

Message non lu par Fran6co » 06 févr. 2014, 19:13

Bonjour,

Je suis journaliste à temps plein pour une rédaction depuis quelques années, et je souhaite à présent faire, en plus, quelques piges pour un autre média.
Est-ce possible ?
De quelle manière vais-je pouvoir être rétribué ?
Y a-t-il une limitation ?

Autant de questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses claires... Si quelqu'un pouvait me renseigner...

Merci d'avance !
zoom

Re: Salarié à plein temps en CDI et piges

Message non lu par zoom » 06 févr. 2014, 22:24

C'est simple: tu peux faire des piges si ton contrat le permet et que tu demandes l'autorisation à ta direction... 8)
Tu seras rémunéré en salaire comme tout journaliste qui se respecte.
Lyloo

Message non lu par Lyloo » 07 févr. 2014, 19:27

Je suis un peu dans le même cas que toi, au détail près que mon employeur n'étant pas une entreprise de presse, j'ai un statut de rédactrice et non de journaliste.

Cela ne m'a jamais empêché de faire des piges ou missions à côté, sachant que je n'ai pas de clause de non-concurrence dans mon contrat, et que les titres pour lesquels je pige ne sont de toute façon pas du tout concurrentiels avec le magazine où je travaille à plein temps. J'ai malgré tout tenu au courant ma rédac chef des différentes expériences que j'ai pu avoir en dehors de mon travail "principal".

Tant que c'est en dehors de tes heures de travail "normales", cela ne semble poser aucun souci.

En terme de rémunération, j'ai pu avoir différentes sortes de paiements suivant le média avec lequel j'ai collaboré, allant du statut de correspondant local de presse au salaire, en passant même par le droit d'auteur...
weronika

Message non lu par weronika » 13 févr. 2014, 01:02

Merci de ne pas accepter des tarifs frôlant l'esclavage. Les journalistes qui cumulent pouvent souvent être moins regardant que les pigistes qui ne vivent que de ça. A la longue, cela fait baisser le prix des piges et comme le travail est rare, ça rend encore plus difficile la recherche de piges des pigistes. Pensons y lorsque l'on cumule. Ce n'est pas de la morale - je l'ai fait aussi mais je répondais à des commandes sans être en recherche actives et/ou avides de piges. La situation de l'emploi est dure pour tout le monde. Pensons aux plus précaires.
drgonzo1987

Message non lu par drgonzo1987 » 06 avr. 2014, 14:40

Bonjour,

j'ai un peu le même soucis. Je suis journaliste à temps plein en presse écrite et vais commencer à rédiger des petites piges pour un site internet. Quel statut est le plus adapté ? J'ai lu des avis assez différents à droite et à gauche sur les "effets" qu'entraînent un statut AE (perte de la carte de presse, soucis au niveau fiscal..) ..
En gros, mes piges me rapporteraient environ 300 euros par mois alors que mon salaire est de 1500.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »