Arnaque éditions APOPSIX ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
clignote

Arnaque éditions APOPSIX ?

Message non lu par clignote » 10 déc. 2013, 10:50

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche des journalistes qui auraient travaillé pour les éditions Apopsix sur le projet de guide ville.
Il semblerait que cette maison d'édition n'existe pas et n'aurait jamais rempli les conditions légales. J'ai pu lire sur Facebook (un auteur qui demande de ne plus acheter de livre auprès de cette maison d'édition): "Cette maison d’édition est une société fantôme ! Les livres vendus sur les plateformes le sont fait de façon illégale puisque le dépôt légal n’a pas été fait"
Je suis donc à la recherche de tous les autres journalistes pour que nous puissions essayer de monter un collectif pour faire valoir nos droits. Certains se sont déja manifestés ici: http://droit-finances.commentcamarche.n ... -m-engager
(à la fin des messages) mais comme je n'arrive pas à m'inscrire sur ce forum, je ne peux les joindre.
Merci à tous !
carie

Re: Arnaque éditions APOPSIX ?

Message non lu par carie » 12 déc. 2013, 14:04

Bonjour,

J'ai travaillé pour les éditions Apopsix sur un guide département. J'ai des factures impayées et plus aucune nouvelle. Mes mails restent sans réponse. Je lance une procédure début de semaine prochaine.
L'idée du collectif est séduisante. Dans tous les cas, il faut réagir et faire valoir ses droits.
clignote

Message non lu par clignote » 12 déc. 2013, 17:58

Quelle procédure lances-tu? Prud'hommes? Plainte?
julienjoly

Message non lu par julienjoly » 16 déc. 2013, 20:40

Bonjour Clignote,

C'est une excellente idée. J'ai moi-même un litige avec les éditions Mondeos, un éditeur de guides qui a déjà fait parler de lui en mal sur ce forum. Je prépare un article pour éviter aux confrères de se retrouver dans ce type d'affaires et, si ça te dit, je peux inclure ton témoignage.

En attendant, je peux déjà te donner quelques pistes :

- As-tu signé un contrat ?

- Tu devrais commencer par faire les démarches nécessaires pour protéger ton manuscrit. S'ils le réutilisent, même légèrement modifié, cela pourra être considéré comme du plagiat.

- Tu peux également envisager une action en justice. Vérifie si tu peux bénéficier d'une aide juridictionnelle (renseigne-toi au TGI de ta ville). Si tu as une assurance protection juridique, regarde si elle couvre le droit d'auteur.

En plus d'un collectif, il faudrait dresser une blacklist des éditeurs ripoux...

Difficile d'en dire plus sans connaître tous les détails de ton cas. Tiens-nous au courant et bon courage pour la suite.
PYLG

Message non lu par PYLG » 22 janv. 2014, 03:03

Il existe deja une black list des journaux ripoux...

Il manque celle des editeurs...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »