devenir pigiste animalier / voyage

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Choucky
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2013, 16:55
Contact :

devenir pigiste animalier / voyage

Message non lu par Choucky » 12 nov. 2013, 17:05

Bonjour,

j'aurais besoin de vos lumières. Je suis documentaliste dans un lycée, et j'aimerais commencer à écrire des piges sur le monde animalier et les voyages.
En théorie je sais comment procéder, mais en pratique c'est autre chose :
certes il faut envoyer un CV et des propositions d'articles aux titres de presse qui nous intéressent et qui pourraient être intéressés par notre profil.
Mais si l'on envoie des propositions d'articles alors que l'on a jamais été publié(e), quelles garanties a t-on que le journal ne va pas simplement prendre le papier et le publier sans autre façon ? Quelle preuve a-t-on que nous sommes bien l'auteur des articles proposés ? C'est une question bête, mais qui me préoccupe.

Sinon je suis en quête de témoignages : vous qui vous êtes lancés dans la pige sans être passés par une école de journalisme, comment avez vous fait ? comment avez vous prouvé vos compétences de spécialisation ?

y aurait il des gens qui sont pigistes spécialisés dans le domaine animalier et qui pourraient m'expliquer comment cela fonctionne ? Car travaillant à plein temps je ne peux guère dégager que des soirées et des week-ends : ce n'est pas un problème pour écrire, mais s'en est un si les journaux demandent des enquêtes, des interviews, des déplacements ponctuels etc.

Par ailleurs faut il demander une autorisation de cumul à son employeur pour des piges ? Comment faire puisqu'il s'agit d'un travail ponctuel ? Faut il en demander une à chaque article écrit et accepté ?

Je suis désolée d'écrire un énième message de débutante,
mais il existe très peu d'informations concrètes en ligne, donc je me tourne vers vous en espérant que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

J'espère à bientôt,
Choucky
Tronchipette
Messages : 11
Inscription : 14 mars 2005, 08:44
Contact :

Re: devenir pigiste animalier / voyage

Message non lu par Tronchipette » 12 nov. 2013, 22:21

Je suis depuis longtemps journaliste free lance en belgique. J'ai travaillé dans le monde animalier. Pour te lancer je te conseille de choisir une spécialisation et de te présenter en tant que tel aux rédactions. Pour te protéger et protéger tes textes pourquoi ne pas faire quelques textes sur un blog sur lequel tu pourrais en profiter pour te présenter et signe ainsi quelques articles. Contacte d'abord les rédactions avant de leur envoyer des papiers...et mets ton blog en référence. Ils te proposeront peut être un texte test. A toi de voir... Mais souvent d'un journaliste free lance les rédactions demandent de se rendre à des interviews donc si tu ne sais pas assurer ce job tu risques de te trouver coincé. Je reste bien sur à ta disposition si tu as d'autres questions.
weronika
Messages : 4
Inscription : 18 juil. 2004, 14:41
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: devenir pigiste animalier / voyage

Message non lu par weronika » 12 nov. 2013, 22:29

il te faudra surtout du courage et de la chance. Les pigistes n'ont aucune garantie qu'on ne leur pique pas l'idée (moins souvent l'article déjà fait) mais il est très rare d'envoyer un article déjà fait à un journal tout bonnement parce que personne ne va prendre le temps de le lire.
L'idéal est de proposer des sujets et de te les voir refuser (grand classique !) mais qu'on te propose de rédiger autre chose sur un autre sujet. Dans ce cas là, accepte. Ce sera une première porte d'entrée dans une rédaction.
Sur les animaux, il y a peu de chance qu'on te propose des reportages donc tu peux travailler quand tu le souhaites. Ensuite si tu es fonctionnaire tu n'as pas le droit (me semble t-il) de cumuler avec un emploi salarié. Mais si tu ne fais que quelques piges par an et/ou que tu signes d'un pseudo à mon avis, personne ne te diras rien. Le mieux pour commencer à piger est de se faire des contacts dans la presse. Mais les temps sont plus que difficiles et rares sont ceux qui quittent leur place. Alors si tu as de quoi vivre et que tu ne veux pas marcher sur les plate-bande des autres mais que tu veux quand même écrire sur ce que tu aimes (les animaux apparemment) l'option site web ou blog perso peut être une bonne solution.
Choucky
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2013, 16:55
Contact :

Re: devenir pigiste animalier / voyage

Message non lu par Choucky » 13 nov. 2013, 00:49

D'accord, merci infiniment pour vos deux réponses, elles rendent les choses plus concrètes. Je vais suivre vos conseils et commencer par un blog, ensuite pourquoi pas envoyer des propositions aux rédactions...
cilou
Messages : 1658
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: devenir pigiste animalier / voyage

Message non lu par cilou » 13 nov. 2013, 08:52

Bonjour,

Le monde animalier et les voyages sont deux domaines où le rôle de l'image est primordial. Il me semble que, la plupart du temps, les articles sont basés sur les photos, les textes étant là pour apporter quelques informations complémentaires. Donc proposer des textes seuls me semble voué à l'échec. Si tu n'es pas toi même très bon en photos, pourquoi ne pas t'associer à un photographe ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »