Pige payée mais non diffusée

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
belbi

Pige payée mais non diffusée

Message non lu par belbi » 06 nov. 2013, 15:57

Bonjour

Un magazine en ligne a accepté ma proposition (sur synopsis) de sujet il y a quelques temps. Une fois écrit, il ne leur convient plus, ils m'annoncent que cela ne sera jamais diffusé, mais ils me le paient avant même que j'évoque le sujet.
J'ai passé beaucoup de temps sur ce papier, et interviewé beaucoup d'intervenants, cela me désole de ne pas le voir publié.. Puis-je le proposer à un autre média?

Merci pour vos éclairages.
julienjoly

Re: Pige payée mais non diffusée

Message non lu par julienjoly » 16 déc. 2013, 20:43

Bonjour Belbi,

Tout d'abord, tu as eu de la chance de tomber sur un média en ligne qui accepte de te payer un synopsis sans diffuser le sujet. Même si c'est normal, tous ne le font pas !

As-tu demandé directement à ce média si tu pouvais diffuser le sujet ailleurs ? Même si quelqu'un te confirmait que c'est légal (je n'en suis pas sûr), il serait courtois de les avertir.

Bonne continuation !
cilou

Message non lu par cilou » 16 déc. 2013, 23:19

@Julien :
- non, ce n'est pas de la chance, c'est la loi : tout travail commandé et rendu doit être payé.
- bien sûr que si, Belbi peut proposer son sujet ailleurs. La loi sur les droits d'auteur précise bien que c'est l'auteur qui reste propriétaire de ses oeuvres. Il n'en cède que les droits d'utilisation, pour une période limitée. Or, là, le média décide de ne pas l'utiliser. Belbi est donc libre de faire ce qu'elle veut de son sujet, sans rien demander au média en question.

Bref, faudrait voir à se renseigner un peu plus sur les droits. Même si certaines rédactions s'assoient sur la loi, on reste un pays de droit, où la loi prime sur les usages !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 déc. 2013, 12:25

cilou a écrit :@Julien :
- non, ce n'est pas de la chance, c'est la loi : tout travail commandé et rendu doit être payé.
- bien sûr que si, Belbi peut proposer son sujet ailleurs. La loi sur les droits d'auteur précise bien que c'est l'auteur qui reste propriétaire de ses oeuvres. Il n'en cède que les droits d'utilisation, pour une période limitée. Or, là, le média décide de ne pas l'utiliser. Belbi est donc libre de faire ce qu'elle veut de son sujet, sans rien demander au média en question.

Bref, faudrait voir à se renseigner un peu plus sur les droits. Même si certaines rédactions s'assoient sur la loi, on reste un pays de droit, où la loi prime sur les usages !
Rien à ajouter au commentaire de Cilou, et je partage son coup de gueule.
Je suis éberluée que vous soyez agréablement étonné(e) d'avoir été payé(e), qu'un employeur respecte la loi !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »