piges non payées

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
kat

piges non payées

Message non lu par kat » 25 oct. 2002, 14:33

Hello à tous les pigistes malchanceux:

Ca fait peu de temps que je suis dans le journalisme, mais chaque jour je suis un peu plus révoltée par le manque de respect des employeurs envers les pigistes. C'est la troisième fois que je travaille pour un canard qui est en création et la troisième fois que je me fais litteralement couillonner. Que dois-je faire pour me faire payer les articles pour un magazine qui ne sera surement jamais publié? Help. J'en peux plus.
Kitano

Message non lu par Kitano » 25 oct. 2002, 14:42

Tiens ça me rappelle quelque chose. Un canard sur la BD lancécé il y a quelques années, et pour lequel on ne devait être payés que rétroactivement quand tout serait devenu rentable.

Résultat : deux numéros publiés et jamais de sous.

Le problème des titres qui se forment, c'est que souvent les patrons ne veulent pas faire l'investissement nécessaire. Dis-toi que si on te dit que le début sera bénévole, tu as 90% de chances de ne jamais être payée. Il ne faut tenter l'aventure que si on te parle tout de suite de salaire.

Bien sûr, on n'est jamais sûr à côté de ça d'avoir affaire à une personne honnête. J'ai pigé il y a deux ans pour un site destiné aux gamins (atoutclic) qui appartenait à Hachette. Il a fallu que je menace de venir faire le siège de la compta pour être payé.

Travailler pour des numéros un est toujours risqué. Pourtant, j'ai parfois l'impression qu'il n'y plus de place dans les rédactions déjà formées pour de nouveaux pigistes. Mais peut-être est-ce la pluie qui me rend un peu mélancolique aujourd'hui... :roll:
Jef45

Piges non réglées

Message non lu par Jef45 » 25 oct. 2002, 18:26

Bonjour Kat,

J'ai eu moi aussi, hélas, un problème de pige empayée avec un "nouveau" magazine :evil:

Si je peux te donner un modeste conseil (après cette douleureuse expérience) : Demande un contrat de travail à ton future employeur (les pigistes y ont droit comme les autres journalistes), avant de rédiger le moindre feuillet. S'il refuse... méfiance ! :evil: Exige alors de lui, au minimum, un bon de commande avec sa signature et le tampon de la société éditrice ... (voir, notamment, à ce sujet, le Guide de la Pige).

Bon courage :wink:
A+

Jef45
camilleBon

Re: piges non payées

Message non lu par camilleBon » 22 juil. 2015, 20:37

quest ce que je disais :oops:
Zybe

Message non lu par Zybe » 24 juil. 2015, 05:57

La nécessité de faire un contrat n'est pas anodine pour se protéger.
Comme l'article n'a pas été payé, tu as toujours la possibilité de le proposer à un autre client, voire un concurrent, et de le mettre en vente sur des sites qui vendent du contenu.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 29 oct. 2015, 11:57

Bonjour,

Je pense également que la formule "bon de commande" - au minimum par courriel - est un bon compromis si tu ne parviens pas à obtenir un contrat de travail (souvent très difficile voire impossible à obtenir même avec des publications bien installées).

Bon courage.

Jean-François.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »