Piger de l'étranger

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Lintu

Piger de l'étranger

Message non lu par Lintu » 07 sept. 2012, 19:45

Bonjour,

Je suis français et je suis actuellement journaliste et photographe pour un journal francophone de Whitehorse, au territoire du Yukon (Grand Nord du Canada).
J'aime beaucoup voyager et je souhaiterais savoir si il est possible de gagner sa vie en écrivant ponctuellement des articles en français, à partir des pays ou j'aimerais vivre un temps.

Est-ce un marché bouché, ou des opportunités existent ? Cela dépend surement de la destination, qu'en pensez-vous ? Un pigiste à Rome aura surement moins d'ouvertures qu'un journaliste immergé dans un petit village des Andes j'imagine !

Y-a-t-il des sites web à ce sujet, ou d'autres sources d'infos ? Peut-être même des bases de référencement des titres de presse qui seraient intéressés ?

Merci !!
Oropher Of Dorthonion

Re: Piger de l'étranger

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 19 sept. 2012, 13:56

Salut Lintu,

Est-ce avec toi que j'avais été en contact? Tu es le responsable du journal francophone de Whitehorse?

Pour ma part, je pars dans 2 semaines à Toronto... A voir ensuite si j'arrive à bosser comme journaliste là-bas :/

Gagner sa vie en faisant que ce que tu décris me paraît chaud. Je pense qu'il faut avoir d'autres choses à côté, d'autres emplois ou d'autres publications/idées de sujets.

Comme tu dis, ça dépend des destinations. Néanmoins, une personne à Rome aura des difficultés parce qu'il y a beaucoup de monde sur place, mais quelqu'un dans un petit village des Andes aura encore plus de difficultés car, s'il ne trouve pas le bon média comme débouché, tout le monde se fichera de son histoire dans un trou.

Pour ce qui est des bases de référencement, je ne sais pas si elles existent, mais j'en doute...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »