Message non lu
par Londres » 08 mars 2011, 17:17
"5 euros pour un article d'environ 400 mots"... je crois qu'on ne peut pas appeler ça un salaire. Franchement, c'est du foutage de gueule. ça me fait penser à ce que j'étais payé gamin quand je ramassais des kg de framboises ou de cassis (à l'époque, il y a une vingtaine d'année, 4 à 5 francs le kg, pour 30 à 40 minutes de travail épuisant qui tuait le dos... ça faisait des journées de 8 h à 60 ou 80 francs, alors que le Smic devait quand même être entre 25 et 30 F net de l'heure).
Pour moi, s'il s'agit de mettre le pied à l'étrier, mieux vaut créer son blog, écrire dans un fanzine, un canard associatif, faire un stage dans une rédaction...
S'il s'agit de gagner un peu d'argent, un boulot "alimentaire", même au Smic, sera bien plus rémunérateur.
Mais surtout (et d'autres ne manqueront pas de vous le dire), il ne faut pas accepter car cela participe :
- à déconsidérer votre travail, vos compétences, la valeur ajoutée que vous apportez
- à "casser les prix", ce qui serait non seulement contre-productif si vous comptez un jour en faire votre métier, mais aussi pas honnête vis à vis de ceux qui en vivent actuellement (ce n'est pas mon cas)
- à cautionner des pratiques qui tuent à petit feu la presse