Conseil juridique

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Dyolf

Conseil juridique

Message non lu par Dyolf » 24 nov. 2010, 19:14

Bonjour,

Je n'étalerai pas mon cas, de peur d'être reconnu par mes chefs au cas où ils yeuteraient ce genre de site. Ce qui, évidemment, n'arrangerait en rien ma situation.
Bref, ma question sera simple et directe : Un journal a t-il le droit de se séparer d'un de ses correspondants ou de ne pas l'intégrer, ou de l'accepter à la condition qu'il cesse ses activités, ses fonctions, dans une association (apolitique, non violente...).
Ma question est évidemment liée au statut particulier, pervers et bâtard des correspondants locaux, non reconnus comme salariés.

Merci

Dyolf
zoom

Re: Conseil juridique

Message non lu par zoom » 25 nov. 2010, 09:12

Ils ont le droit d'arrêter la collaboration comme bon leur chante, même sans donner de raison, car le CLP est un simple fournisseur... :evil:
Les CLP sont corvéables à merci et ... jetables ! Tout çà pour quelques euros.

A moins qu'il n'y ait un contrat écrit, ce dont je doute, auquel cas, il faudra probablement passer par la case prud'hommes pour faire requalifier la collaboration en travail de journaliste et récupérer des salaires.
Dyolf

Message non lu par Dyolf » 25 nov. 2010, 11:22

Bien ce qu'il me semblait.
Merci.
PRESSACARTE

Message non lu par PRESSACARTE » 25 nov. 2010, 14:24

Des députés l'affirment :

"...parfois détourné de son objet initial et utilisé de façon abusive par les entreprises éditrices.... législation qui favorise le travail dissimulé ainsi que l'évasion de prélèvements divers"

: http://unepressequotidienne.hautetfort.com/
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »