Quand le prix du feuillet baisse par enchantement !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
fayy

Quand le prix du feuillet baisse par enchantement !

Message non lu par fayy » 15 oct. 2010, 16:49

Bonjour,

Un de mes clients, sous prétexte de me payer en salaire et non plus en note d'honoraire (la moindre des choses), a modifié le prix du feuillet initialement convenu, passant de 70 euros net à 70 euros brut. Argument à l'appui : le paiement des charges patronales !!! Laissez-moi rire ! Bref, il ne veut pas en découdre. Quelle issue possible ? Merci pour vos réponses.
ann65

Re: Quand le prix du feuillet baisse par enchantement !

Message non lu par ann65 » 15 oct. 2010, 17:53

fayy a écrit :Bonjour,

Un de mes clients, sous prétexte de me payer en salaire et non plus en note d'honoraire (la moindre des choses), a modifié le prix du feuillet initialement convenu, passant de 70 euros net à 70 euros brut. Argument à l'appui : le paiement des charges patronales !!! Laissez-moi rire ! Bref, il ne veut pas en découdre. Quelle issue possible ? Merci pour vos réponses.
Si tu refuses ce tarif, et c'est ton droit, le boulot te passera sous le nez. A toi de voir si tu as par ailleurs suffisamment de piges.
Personnellement, je ne trouve pas ce tarif indécent, même s'il n'est pas très fair play de revenir sur un accord.

A ta place j'accepterais donc en disant à mon client que je fais une fleur "parce que c'est lui"...
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 18 oct. 2010, 11:59

Bonjour,
Sans prendre position sur le prix du feuillet ni sur votre relation avec le patron, je ne trouve pas cet argument complètement infondé si je puis me permettre.
Si il vous paie en honoraires, c'est à vous à vous acquitter de nombreuses charges sur les factures que vous lui présentez. Lui dans l'absolu n'a d'autres frais que de régler cette facture ou honoraire.
Par contre si il vous paie en salaire, c'est lui qui prend en charge les frais, assez lourds.
defr

Message non lu par defr » 18 oct. 2010, 12:42

Il est en effet tout à fait logique d'être payé moins cher en salaire qu'en honoraires. Pour ma part, en tant que freelance, lorsque j'ai fait le contraire après avoir créé mon entreprise, j'ai demandé et obtenu de la plupart de mes ex-employeurs désormais clients d'augmenter mon prix de 50%.
Donc si vous passez d'honoraires à 70 euros HT à un salaire à 70 euros bruts, vous devriez au contraire vous réjouir. Vous êtes gagnant.
Cdt
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 18 oct. 2010, 12:44

C'était un peu mon sentiment aussi. Je trouve la diminution honnête et plutôt favorable.
J'ai déjà connu des collaborations par le passé où en passant d'honoraires (factures) en salaires, la rémunération chutait de 30 à 50%
Invité

Message non lu par Invité » 18 oct. 2010, 13:08

Je n'avais pas compris que le feuillet était auparavant payé 7 euros en honoraires.
Si tel était le cas, Favy est donc effectivement gagnant avec un feuillet à 70 euros bruts en salaire.
Invité

Message non lu par Invité » 18 oct. 2010, 14:14

Gregmanset a écrit :Pourquoi 7€ ?
70...
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 18 oct. 2010, 15:10

Favy, quand tu écris 70 € net c'est ce qu'il te restait après décompte de tes propres charges, donc ? Tu le facturais à combien ton feuillet ? 100 euros ? 120 ? Si tu étais en-dessous de 110 euros, tu restes gagnante non ? Moi je trouve qu'un employeur qui respecte la loi (salaire et pas honoraires) c'est plutôt une rareté par les temps qui courrent.
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 18 oct. 2010, 15:12

Favy,

Peut-être peux-tu nous préciser sous quel régime tu travaillais (indépendant, portage salarial, ...) et combien tu facturais ton client ? Car là, je crois qu'on comprend pas vraiment le souci.
ann65

Message non lu par ann65 » 18 oct. 2010, 15:18

RusselPrice a écrit :Favy, quand tu écris 70 € net c'est ce qu'il te restait après décompte de tes propres charges, donc ? Tu le facturais à combien ton feuillet ? 100 euros ? 120 ? Si tu étais en-dessous de 110 euros, tu restes gagnante non ? Moi je trouve qu'un employeur qui respecte la loi (salaire et pas honoraires) c'est plutôt une rareté par les temps qui courrent.
Et même 70 euros bruts en salaire, il semblerait bien que cela devienne de plus en plus rare de nos jours en presse.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »