tarif pige web et pige shopping?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
ann65

Re: tarif pige web et pige shopping?

Message non lu par ann65 » 11 oct. 2010, 12:34

Et surtout...,

Si tu optes pour le système de facturation
1 / Établis un devis le plus précis possible.
2 / Prévois un acompte de 30% au démarrage des travaux (stipulé sur le devis)
3 / Ne commence le boulot quand le devis est accepté et signé.

Ça calme d'emblée les margoulins peu scrupuleux...

Et dis-toi bien que les boites sérieuses n'y verront aucun inconvénient et ne prendront pas ombrage des précautions que tu prends, car elles font de même avec leurs propres clients. On n'est pas "entre potes", mais il s'agit de contrats passés entre professionnels.

C'est ce que je fais systématiquement pour tout nouveau client. Quand ça roule (et quand ma trésorerie me le permet) je laisse tomber l'acompte et je me fais payer à la livraison des travaux.

Si tu te fais payer un salaire : après ta négo, fais un mail récapitulatif de la commande.
- Nombre de feuillets commandés.
- Sujets à traiter.
- Prix au feuillet.
- Date de rendu.
- Modalité de paiement (fin de mois suivant la livraison ou la publication).

Ça prend 10 minutes, mais c'est hyper important.

PS - je suis dans mon heure de grande bonté et je peux faire parvenir à kinenveut un "modèle" de devis anonyme.
Dernière modification par ann65 le 11 oct. 2010, 13:09, modifié 1 fois.
PRESSACARTE

Message non lu par PRESSACARTE » 11 oct. 2010, 13:04

La dissimulation salariale en PQR fait son entrée au Sénat : http://unepressequotidienne.hautetfort.com/
egery

Message non lu par egery » 11 oct. 2010, 13:29

Merci pour tout Anne !
ann65

Message non lu par ann65 » 11 oct. 2010, 13:41

egery a écrit :Merci pour tout Anne !
Très égoïstement, je te répondrais qu'il n'est de l'intérêt de PERSONNE et donc pas mon intérêt que les nouveaux arrivants sur le marché se fassent avoir...

Parce que plus les agences ou les entreprises de presse prendront l'habitude de sous-payer (ou ne pas payer) mes jeunes consoeurs et confrères, plus les prix s'effondreront et plus les affaires seront difficiles.
koolashaker

Re: tarif pige web?

Message non lu par koolashaker » 11 oct. 2010, 18:13

Bonjour,

Je suis dans le même cas qu'egery. Je réfléchis à me lancer dans la pige.

Un site internet de sport me demande de lui donner mes tarifs pour des articles et des photos (avec de grandes chances de déplacements en France).

Quelle est la bonne fourchette pour être payé à sa juste valeurs et ne pas casser le marché?

Je précise que la partie écriture est variée: interviews, biographies, news des transferts, reportages sur des villes, reportages sur les différents évènements...

Du coup, les tarifs varient-ils en fonction de ces paramètres?

En ce qui concerne les photos je n'ai qu'un numérique basique (Casio Exilim zoom ex-z6). Est-ce suffisant pour prétendre à en faire?

PS: Pour ann65, je veux bien un modèle de devis anonyme si c'est toujours possible.

Merci

Damien
cilou

Message non lu par cilou » 11 oct. 2010, 18:24

Si déplacement il y a, il faut que tu te les fasses rembourser, en plus du payement des articles et photos.
Un bon tarif est 80 euros du feuillet (1500 signes), en salaire. Tu peux descendre à 60. Mais tout dépend du temps que te prend chaque article : si tu vas à l'autre bout de la France pour voir un match, que ça te prend toute la journée, et que tu fais un feuillet à 60 euros, ça ne vaut pas le coup.
Pour la photo, je n'y connais pas grand chose, mais sache que les sites web sont moins exigeants en la matière que les journaux papier. Un numérique de base me semble suffisant pour faire des portraits de joueurs lors d'une interview, pas pour les prendre en pleine action. Les appareils photo pour le sport sont, me semble-t-il, spécifiques (grande rapidité notamment).
Pour les tarifs photo, voir sur la partie de ce site consacrée aux photographes, il y a plein de discussions sur ce sujet.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »