Pige télé

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
JulyA

Pige télé

Message non lu par JulyA » 24 sept. 2010, 12:11

JRI, je vais commencer des piges pour une chaîne de télé. Il s'agit de caler, tourner, monter seule de reportages de 3 à 5 min. En sachant que je vais utiliser mon propre matériel vidéo pour réaliser mes sujets, à votre avis, combien je peux demander pour une pige (une pige = un sujet) ?
bladiblada

Re: Pige télé

Message non lu par bladiblada » 28 sept. 2010, 21:14

Tu calcules: une pige télé (sans ton propre matériel), c'est environ 120-150 euros net euros la journée. Tu multiplie ça par le nombre de jour que devrait te prendre un reportage (3-4 si un sujet de 3 à 5 min, calage, montage, mixage) et tu rajoute un surplus pour l'usure du matériel.

Le problème, c'est que si la chaîne t'impose d'utiliser ton propre matos, c'est qu'elle n'a sûrement pas les moyens de son ambition -> salaire dérisoire.
JulyA

Message non lu par JulyA » 01 oct. 2010, 11:43

Merci pour ta réponse.
C'est un peu le calcul que j'avais fait. Le temps de caler, tourner, monter et mixer, il faut compter 3 jours. Donc le minimum que je peux demander pour une pige est 500 euros net ?
Je sais qu'ils n'ont pas forcément de gros moyens pour commencer. Mais trouver des JRI équipés qui peuvent leur proposer, leur tourner, leur monter et mixer des reportages seuls, ça ne doit pas courir les rues. Du coup, il y a sûrement moyen de négocier, je pense.
Invité

Message non lu par Invité » 01 oct. 2010, 12:14

Salut July,
Je confirme le précédent post... entre 120 et 150 nets, ce qui fait grosso modo du 180 brut multiplié par le nombre de jours. Il faut bien préciser que c'est en brut car si tu ne le précises pas, il risque d'y avoir problème par la suite. Il y a des boites de prod qui payent jusqu'à 200 net la journée. Ca dépend vraiment mais le minimum c'est 150. Les chaines payent entre 120 et 140 nets.
Voilà, bon tournage !!
Holly

Message non lu par Holly » 12 oct. 2010, 21:46

Nan, il y a des chaines qui payent par jour 100€ net
Je le sais, je suis concernée :)
cyrildivoul

Message non lu par cyrildivoul » 15 oct. 2010, 14:21

A 100 net, c'est un peu exagéré...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »