Page 1 sur 1

ENQUETE LOUCHE ?

Publié : 05 juil. 2010, 16:11
par PYLG
Avez vous reçu cet email ?


Le cabinet TECHNOLOGIA, spécialiste indépendant de l’évaluation des risques professionnels et agréé par le Ministère du travail, entreprend donc une étude sur le travail réel des journalistes et ses rapports avec la qualité de l’information et la Démocratie. Cette étude est réalisée en partenariat avec le SNJ.

Dans ce cadre, le cabinet TECHNOLOGIA a collaboré avec le SNJ dans l’élaboration d’un questionnaire sur les conditions de travail qui est adressé à plusieurs milliers de journalistes, afin de pouvoir recueillir l’avis et le ressenti de chacun d’entre vous

quel est son but ?
Permettre aux journalistes de partir en retraite plus tôt pour cause de "pénibilité" ou... une enquête bidon qui rapportera plus au cabinet d'études qu'à notre profession...

Re: ENQUETE LOUCHE ?

Publié : 05 juil. 2010, 19:46
par orelia
Salut PYLG,
Je te sens un brin sceptique!
Je ne vais faire que répéter un message reçu sur une liste :
- Le cabinet Technologia est également l'auteur du rapport sur la situation sociale à France Télécom.
- Son objectif est d'interroger 10% de la profession, soit 3 à 4000 journalistes pour avoir des résultats significatifs (on est loin des "panels représentatifs").
- Une cinquantaine de journalistes qui ont répondu à ce questionnaire participeront également à un entretien pour approfondir certains points.
- Le but de cette radiographie de la profession, une première effectivement à l'initiative du SNJ, est d'avoir un point de vue plus précis sur les conditions d'exercice réelles du journalisme aujourd'hui et sur la précarisation de nos conditions de travail.

Alors, cabinet ou étude bidon, pour ma part, je ne pense pas. Quant aux motivations du SNJ, ben... on a là un syndicat professionnel qui se penche sur sa profession. Oui, ça peut paraître incroyable, douteux, bizarre, plein d'arrières-pensées... Mais ça peut aussi être normal, non?
En tout cas, moi, quand j'ai reçu ce mail, je me suis dit que c'était pas trop tôt... 15 ans après les " Journalistes au quotidien" d'Alain Accardo ! Bon, la démarche est bien différente ici, mais elle sera sans doute aussi utile.

Aurélia

Re: ENQUETE LOUCHE ?

Publié : 06 juil. 2010, 02:25
par PYLG
tu as sans doute raison,mais je me méfie de tous ces parasites (sociologues et autres experts) qui vivent sur notre dos. Si c'est pour sortir une xieme étude sur "la misère des pigistes précaires", je n'ai pas besoin d'eux pour le savoir. Par contre, je préfèrerais que le SNJ nous trouve des huissiers pas chers pour réclamer nos piges impayées. :)

Re: ENQUETE LOUCHE ?

Publié : 06 juil. 2010, 11:56
par orelia
:)
Non, je crois vraiment que c'est une enquête plus globale.
Quant aux huissiers... Je savais qu'ils étaient utiles pour attester de l'emploi en poste d'un journaliste non reconnu comme tel ( et effectivement payé en piges ou en honoraires en tant que CLP) mais pour aider à se faire payer des piges, tu m'apprends quelque chose...
Courage en tout cas,

Re: ENQUETE LOUCHE ?

Publié : 06 juil. 2010, 12:10
par cilou
Avant d'appeler l'huissier pour se faire payer des piges, il faut qu'il y ait une décision de justice. L'huissier est là pour faire respecter une décision de justice, pas pour décider quoi que ce soit.

Pour ma part, je ne trouve pas que les sociologues soient des parasites. Au contraire, ils sont très utiles pour étudier les évolutions de notre société, et tirer la sonnette d'alarme lorsque cette évolution est préoccupante. Ce sont notamment eux, me semble-t-il, qui ont mis en lumière l'existence d'intellos précaires. Or, il est indispensable de faire de tels diagnostics avant d'imaginer trouver des solutions.

Enfin, il ne faut pas se leurrer: jamais des journalistes ne partiront en retraite en avance pour cause de pénibilité. Il y a des métiers bien plus pénibles, qui rament déjà pour obtenir de telles clauses.