Tarif Piges Presse Ado ??

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
egery

Tarif Piges Presse Ado ??

Message non lu par egery » 21 juin 2010, 15:51

Bonjour
on me propose des piges en presse ado de l'ordre de 60 e pour une rubrique de 3700 signes et 70 e pour une autre rubrique de 4900 signes (soit 22 à 25 e brut le feuillet de mes propres calculs).
Quand j'ai argué que ct peu on m'a répondu qu'en presse jeune, le barème s’applique à la page et non au feuillet (étant donné le nombre réduit de sujets par article, donnant lieu à des recherches préparatoires restreintes) et que ce tarif est normal.
Qu'en pensez-vous?

Merci !!
cilou

Re: Tarif Piges Presse Ado ??

Message non lu par cilou » 22 juin 2010, 08:51

La pige peut en effet être payée à la page. Mais ces tarifs à la page sont très très bas. Et je ne vois pas pourquoi la presse ado demanderait "des recherches préparatoires restreintes".
ann65

Message non lu par ann65 » 22 juin 2010, 10:02

egery a écrit :Bonjour
on me propose des piges en presse ado de l'ordre de 60 e pour une rubrique de 3700 signes et 70 e pour une autre rubrique de 4900 signes (soit 22 à 25 e brut le feuillet de mes propres calculs).
Quand j'ai argué que ct peu on m'a répondu qu'en presse jeune, le barème s’applique à la page et non au feuillet (étant donné le nombre réduit de sujets par article, donnant lieu à des recherches préparatoires restreintes) et que ce tarif est normal.
Qu'en pensez-vous?

Merci !!
60 euros les 3 700 signes, ça te fait un feuillet 24 euros...
Et 21 euros le feuillet pour une page de 4 900 signes.
C'est vraiment ridiculement bas pour un travail journalistique de rédaction...

Je suis moi aussi très surprise de cette notion de "recherches préparatoires". ou alors, cela signifie que l'on attend de toi que tu repompes (et réécrives à ta sauce) des articles déjà écrits par d'autres ou des communiqués de presse. Il s'agirait donc plutôt de réécriture.

A toi de voir si ce boulot est suffisamment formateur et pas trop chronophage.
egery

Message non lu par egery » 22 juin 2010, 13:35

J'ai refusé. J'ai 8 ans d'expérience en presse (PQR + Presse mag) j'ai fait travaillé moi-même des pigistes et à des tarifs honnêtes donc non de non. mais je voulais avoir un avis extérieur. Et question recherches il y en avait vraiment bcp. Ct pour des pages web people ados. Trouvez tous leurs blogs, facebook, twitter officiels, pêché les infos et écrire les textes... Ca m'aurait pris bcp de temps pour gagner quoi... 12-15 e net le feuillet.
egery

Message non lu par egery » 28 juin 2010, 12:55

J'ai eu une réponse du SNJ :
"Nous n'arrivons malheureusement pas à négocier de barème minimum syndical dans les agences de presse (comme dans d'autres formes de presse, d'ailleurs).
Cependant, je suis d'accord avec vous : le tarif proposé est indécent !
Le prix moyen du feuillet de 1 500 signes est aux alentours de 55 / 60 € bruts.
Par ailleurs, je n'ai jamais entendu dire que le barème s'appliquait à la page, ce qui ne veut strictement rien dire, puisque, selon le corps du caractère utilisé, le nombre de pages pourra varier…
Cordialement,
Le secrétariat"
cilou

Message non lu par cilou » 28 juin 2010, 13:17

egery a écrit : Par ailleurs, je n'ai jamais entendu dire que le barème s'appliquait à la page, ce qui ne veut strictement rien dire, puisque, selon le corps du caractère utilisé, le nombre de pages pourra varier…
Là, le SNJ a tort, le payement à la page existe bel et bien, de la part de magazines sérieux. Bien sûr, quand on se fait payer à la page, il faut demander avant le nombre de signes par page !
Dans un magazine de science auquel j'ai collaboré, par exemple, on peut être payé à la page, lorsque le papier comporte aussi une illustration, à laquelle on participe. C'est du boulot de concevoir une bonne illustration, et le nombre de signes est en général très réduit. On est donc payé à la page, et le prix correspond à celui d'une page de texte.
ann65

Message non lu par ann65 » 28 juin 2010, 14:11

cilou a écrit :
egery a écrit : Par ailleurs, je n'ai jamais entendu dire que le barème s'appliquait à la page, ce qui ne veut strictement rien dire, puisque, selon le corps du caractère utilisé, le nombre de pages pourra varier…
Là, le SNJ a tort, le payement à la page existe bel et bien, de la part de magazines sérieux. Bien sûr, quand on se fait payer à la page, il faut demander avant le nombre de signes par page !
Dans un magazine de science auquel j'ai collaboré, par exemple, on peut être payé à la page, lorsque le papier comporte aussi une illustration, à laquelle on participe. C'est du boulot de concevoir une bonne illustration, et le nombre de signes est en général très réduit. On est donc payé à la page, et le prix correspond à celui d'une page de texte.
J'suis d'accord...

De toutes manières, il n'existe aucun tarif "réglementaire" qui s'imposerait aux journaux ou aux agences...

Le tarif indiqué par le SNJ n'est finalement que TRES indicatif. Et je le trouve très bas d'ailleurs. Surtout si le brut indiqué comprend le 13e mois et les CP...
tiloun

Message non lu par tiloun » 28 juin 2010, 16:54

Bonjour,

Pourriez-vous me dire de quel magazine il s'agit?
merci
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »