honoraires

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
grenouille83

honoraires

Message non lu par grenouille83 » 22 févr. 2010, 12:39

Convaincue jusqu'alors de vouloir rester à tout prix salariée...je commence à ressentir la frustration de devoir refuser certains jobs qui ne s'adressent qu'aux free-lance... Qui peut me renseigner sur le cumul piges/honoraires? Comment gérer ça au quotidien? Quelles démarches faire? Quels tarifs pratiquer dans ce cas? Merci d'avance pour toutes ces infos ainsi que vos petits conseils... :D
ann65

Re: honoraires

Message non lu par ann65 » 22 févr. 2010, 14:45

grenouille83 a écrit :Convaincue jusqu'alors de vouloir rester à tout prix salariée...je commence à ressentir la frustration de devoir refuser certains jobs qui ne s'adressent qu'aux free-lance... Qui peut me renseigner sur le cumul piges/honoraires? Comment gérer ça au quotidien? Quelles démarches faire? Quels tarifs pratiquer dans ce cas? Merci d'avance pour toutes ces infos ainsi que vos petits conseils... :D
Tu peux facturer des prestations HORS PRESSE (en presse, ce n'est pas légal puisque la loi précise que les journalistes doivent être rémunérés en salaire), si et seulement si tu es enregistrée en tant qu'auto-entrepreneur ou travailleur non salariée (indépendant).

En tant qu'AE, tu paieras environ 20% de charges sociales sur ce ce que tu auras facturé. Mais le plafond annuel de chiffre d'affaire est de 29 000 euros.
En tant que TNS, tu paieras environ 45% de charges sociales de ton CA auquel tu auras soustrais l'ensemble de tes frais professionnels + ta mutuelle + un éventuel plan d'épargne retraite dans le cadre de la loi Madelin. Et pas de plafond de CA.
accolade

Message non lu par accolade » 22 févr. 2010, 18:10

En tant qu'AE, tu paieras environ 20% de charges sociales sur ce ce que tu auras facturé. Mais le plafond annuel de chiffre d'affaire est de 29 000 euros.
32 000 plus exactement :wink: (même 32100 depuis 2010, je crois)

D'ailleurs, question (peut-être idiote) : Comment sait-on si une publication ou un site est hors presse ? Il n'est pas inscrit à l'OJD ?
ann65

Message non lu par ann65 » 22 févr. 2010, 18:20

accolade a écrit :
32 000 plus exactement :wink: (même 32100 depuis 2010, je crois)

D'ailleurs, question (peut-être idiote) : Comment sait-on si une publication ou un site est hors presse ? Il n'est pas inscrit à l'OJD ?
Bien pour la précision.

Pr ta question, je dirais s'il n'a pas de numéro de commission paritaire (ou commission paritaire en cours).

Un canard d'entreprise ou de collectivité locale (fait par une agence ou même en interne) en a RAREMENT...
grenouille83

Message non lu par grenouille83 » 31 mars 2010, 16:46

bon je reprends la discussion lachement abandonnée... Dites moi...qui est dans ce cas de double statut : pigiste/auto entrepreneur? PARLEZ MOI DE VOUS! (quelles missions, comment ça se gère etc...) :D
ann65

Message non lu par ann65 » 01 avr. 2010, 16:20

grenouille83 a écrit :bon je reprends la discussion lachement abandonnée... Dites moi...qui est dans ce cas de double statut : pigiste/auto entrepreneur? PARLEZ MOI DE VOUS! (quelles missions, comment ça se gère etc...) :D
C'est très simple en ce qui me concerne.
Les journaux pour qui je travaille me paient en piges, donc en salaire. Ce n'est pas négociable puisque les journalistes doivent être payés en salaire.
Pour les travaux de communication, une des agences avec qui je bosse régulièrement me paie aussi en salaire (tarif piges négocié, le forfait est ensuite transformé en nombre d'heure sur la fiche de paie) et je facture à mes autres clients des honoraires.

PS Je ne suis pas AE. Je me suis enregistrée en tant qu'indépendante (travailleur non salarié) auprès de l'Urssaf avant que le statut d'AE n'existe, donc je facture la TVA et je récupère la TVA sur mes dépenses pro. Et mes cotisations sociales sont environ de 40% de mon CA - les frais pro.
Happyfree

Message non lu par Happyfree » 01 avr. 2010, 17:28

Bonjour,
Juste une remarque : ce n'est pas parce qu'un magazine n'a pas de numéro de commission paritaire qu'il est "hors-presse".
grenouille83

Message non lu par grenouille83 » 02 avr. 2010, 09:49

merci pour ces infos... et concernant les tarifs??? Quels sont les prix pratiqués dans la com pour un feuillet par exemple?
ann65

Message non lu par ann65 » 03 avr. 2010, 17:18

grenouille83 a écrit :merci pour ces infos... et concernant les tarifs??? Quels sont les prix pratiqués dans la com pour un feuillet par exemple?
A mon avis, ça va du vraiment ridicule au "très beaucoup"... :wink:
En ce qui me concerne, autour de 150 euros le feuillet.
grenouille83

Message non lu par grenouille83 » 07 avr. 2010, 10:10

Tout le monde se re trouve dans ce tarif??? Quoi? vous êtes tous partis en week-end de Paques trèèès prolongé??
picabia

Message non lu par picabia » 07 avr. 2010, 13:24

Une agence me propose un tarif forfaitaire de 150 euros HT la page pour un mag institutionnel (2500 signes environ, variable selon les pages). Soit 23% de moins pour moi en net, sous un statut d'AE.
Mais effectivement, pour négocier un juste tarif (sans plomber le marché ni me plomber!) j'ai voulu me renseigner ici. A part Ann65, peu de personne donne leur tarif. C'est dommage.
ann65

Message non lu par ann65 » 07 avr. 2010, 13:56

picabia a écrit :Une agence me propose un tarif forfaitaire de 150 euros HT la page pour un mag institutionnel (2500 signes environ, variable selon les pages). Soit 23% de moins pour moi en net, sous un statut d'AE.
Mais effectivement, pour négocier un juste tarif (sans plomber le marché ni me plomber!) j'ai voulu me renseigner ici. A part Ann65, peu de personne donne leur tarif. C'est dommage.
C'est un tarif un peu bas dans l'absolu, mais pas ridicule puisque tes charges d'AE (23%) sont plus faibles que celles d'un TNS (45%).
Le feuillet te rapportera net 72 euros (1 page de 2500 s = 1, 6 feuillet).

Tout dépend aussi du travail réel que te demande l'écriture des ces pages.

Auras-tu beaucoup de personnes à rencontrer ?
Les éventuelles interviews se feront-elles par téléphone ou en face à face avec beaucoup de déplacements, ou bien s'agira-t-il surtout de réécriture à partir de dossiers de presse ou de doc internes ?
Sais-tu si le client de cette agence est du genre très "chiant" pour la validation et habitué à faire refaire les papiers 3 fois avant de les valider ?
Autant d'éléments qui te permettront d'évaluer le temps que tu devras consacrer à ce travail.
Dernière modification par ann65 le 07 avr. 2010, 17:51, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 07 avr. 2010, 16:51

Happyfree a écrit :Bonjour,
Juste une remarque : ce n'est pas parce qu'un magazine n'a pas de numéro de commission paritaire qu'il est "hors-presse".
Dans le cas où un magazine n'a pas de numéro de commission paritaire, il ne bénéficie pas des dispositifs dits "d'aides à la presse" et il n'est donc pas assujetti aux obligations des entreprises de presse (notamment en ce qui concerne la rémunération des journalistes).
Tu connais beaucoup de magazines "presse" dans ce cas ?
grenouille83

Message non lu par grenouille83 » 08 avr. 2010, 08:25

Merci pour ces infos -en particulier Ann65 qui accepte de partager les tarifs qu'elle pratique... :)
ann65

Message non lu par ann65 » 08 avr. 2010, 10:30

grenouille83 a écrit :Merci pour ces infos -en particulier Ann65 qui accepte de partager les tarifs qu'elle pratique... :)
De rien ! Il me semble qu'il en va de l'intérêt de tous, de pratiquer des tarifs "grosso merdo" identiques.
Je pense que mes tarifs sont "raisonnables". Les agences facturent à leurs clients de tarif bien supérieurs, ce qui est parfaitement logique puisqu'elles ont des frais de gestion que nous n'avons pas. Mais ce n'est pas une raison pour nous faire exploiter, ni pas nos clients directs, ni par les agences qui nous sous-traitent des boulots.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »