pigiste et reunion de rédaction

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
melimelo278

pigiste et reunion de rédaction

Message non lu par melimelo278 » 09 févr. 2010, 09:04

pigiste depuis quelques mois pour un canard dans mon département, j'assiste toutes les semaines à une réunion de rédaction qui dure facilement deux heures...
ces heures doivent-elles être rémunérées ? ou s'agit-il de "bénévolat", qui me permet toutefois de placer mes idées et de récupérer un peu de travail ?
merci d'avance pour vos réponses
cilou

Re: pigiste et reunion de rédaction

Message non lu par cilou » 09 févr. 2010, 09:44

Tu peux toujours demander qu'elles soient rémunérées, mais je doute que ton employeur accepte.
Cela dit, même si ton employeur refuse, continue d'aller à cette conférence. C'est quand même le moment idéal pour rappeler ton existence, convaincre (plus facilement que par mail ou téléphone) de l'intérêt des sujets que tu proposes, voir les critères d'acceptation ou de refus des sujets,... et finalement montrer que tu es un(e) journaliste plein(e) de bonnes idées et de dynamisme... bref, la perle rare :D
ann65

Message non lu par ann65 » 09 févr. 2010, 10:19

Pour moi, c'est surtout une CHANCE que tu as de pouvoir participer à ces comités de rédaction, dans la mesure cela te permet de placer des idées, donc de vendre des sujets et de "faire ton trou" dans cette rédaction.
Demander d'être rémunérée pour ces deux heures passée risque de te porter préjudice.
Mais c'est à toi d'évaluer si ces deux heures passées sont finalement rentables ou non...
corinne65

Message non lu par corinne65 » 11 févr. 2010, 11:03

Bonjour,

Dans une vie professionnelle antérieure :) j'ai été confrontée au même problème que toi. Je n'ai pas été rémunérée mais j'avoue que j'en profitais pour m'imposer un maximum, placer quelques sujets d'articles et recueillir d'autres piges...
Bon courage !

Corinne (rédactrice en chef de Maviepro.fr)
Climousse

Message non lu par Climousse » 11 févr. 2010, 12:28

Comme les autres, je trouve que c'est très bien de pouvoir participer aux conférences de rédaction. D'abord, parce que ça prouve que les journalistes pigistes sont vraiment intégrés dans l'équipe et pris en considération, et pas seulement considérés comme des "prestataires". Ensuite, parce que cela permet d'entretenir les liens avec les autres journalistes, postés ou pigistes du même titre, ce qui peut être bien utile quand on bloque sur un papier ou pour se rappeler au bon souvenir du rédac chef, et pour rompre l'isolement. Par ailleurs, les conf de rédac sont souvent l'occasion d'un brainstorming qui peut être très intéressant. Un mag pour lequel je bosse et qui n'est écrit que par des pigistes (sauf la rédac chef) organisait au début des conférences de rédaction tous les deux mois, puis la boîte a fait savoir à la rédactrice en chef que cela revenait trop cher de faire venir les pigistes de province à Paris. Les conférences de rédaction n'ont plus lieu, et je m'aperçois parfois en lisant les sujets des autres, que j'aurais éventuellement pu leur indiquer un contact intéressant, ou une idée dans la discussion. Inversement, ils auraient aussi sûrement pu enrichir mon boulot si on avait eu l'occasion de discuter en amont.
Un petit avertissement, tout de même : j'ai constaté que souvent, pour ce mag-là comme pour un autre, tout le monde avait fait ses propositions de sujets avant la conf, si bien que la réunion servait essentiellement à valider ou affiner le chemin de fer commencé par la rédac chef. Ca ne me choque pas, mais j'ai retenu la leçon : ne pas attendre la conférence de rédaction pour annoncer mes idées de sujets, au risque de me trouver face à un sommaire déjà bouclé.

Pour finir, je ne considère pas vraiment ce temps comme du "bénévolat" : c'est à la fois du relationnel, comme quand on va prendre un café avec un journaliste, un rédac chef, un contact ; et du boulot de réflexion comme on peut le faire devant son bureau quand on prépare des propositions ou qu'on gibouline sur un article. Certes, si on était en poste, ce temps de travail-là serait payé... Mais je suis plusieurs fois repartie avec des commandes que je n'avais pas prévues, par exemple en me portant volontaire pour des sujets annoncés par la rédac chef, en prenant les autres de court ou parce que ça ne les intéressait pas.

Cela dit, Melimelo, deux heures par semaine, c'est peut-être beaucoup... Tout dépend de l'importance de ta collaboration avec ce mag dans l'ensemble de ton travail (si c'est 80 % de tes revenus, c'est difficile de ne pas assister aux réunions), de ta charge de travail par ailleurs, ou du temps que tu souhaiterais passer à démarcher d'autres titres. En gardant une présence régulière, je pense que tu peux te permettre de "sécher" la réunion de temps en temps, en prenant soin d'expliquer pourquoi et de téléphoner au rédacteur en chef avant pour lui exposer tes propositions.
melimelo278

Message non lu par melimelo278 » 12 févr. 2010, 09:21

merci à tous pour vos réponses...
moi aussi je considère que c'est une chance de participer de cette façon à la vie du journal...
c'est juste que parfois, deux heures c'est long... et c'est une aprem de travail (sur le terrain) en moins...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »